Refonte d'OuvAdmin

Bonjour,

Dans le cadre du groupe «Projets» une réflexion est en cours en vue d’une évolution d’OuvAdmin (notre application de gestion des comptes Ouvaton : https://ouvadmin.ouvaton.coop/ ).

Si vous avez des remarques, des souhaits, des idées pour améliorer cette application maison, n’hésitez pas à en faire part.

Bonjour,

je trouve que l’outil d’administration d’Ouvaton est assez fonctionnel et simple d’utilisation.
Une des choses à améliorer cependant est peut-être sur la forme (habillage plus “moderne” ?) et le renommage des catégorie.
exemples:
“Domaines” => gestion des noms de domaines
“Web” => gestions des espaces de votre compte

Après, si vraiment on veut faire du ménage, on pourrait passer un un logiciel de gestion 'Ouvaton" comme AlternC (ou autre logiciel “libre”, manière de pouvoir rejoindre les “chatons”).
Mais c’est à ce moment là (beaucoup) plus lourd, implique la coopération et l’implication militante de notre infogérant.

Coopérativement,
Phil

être plus explicite sans être trop verbeux, c’est la difficulté.

Plus que du ménage, ce qui me semblerait intéressant c’est d’ajouter de la flexibilité (qui permette de facturer plus finement en fonction des besoins).

1 « J'aime »

Salut,

c’est pour l’instant moi qui m’en occupe, avec le temps que j’ai… l’idée serait surtout, côté interface, de fournir une doublette interface “simple”, avec des notamment des wizard pour la création de site qui prennent les utilisateurs par la main, etc, et une “avancée”, plus proche de l’actuelle. Il y a aussi du boulot côté backend, mais c’est une autre question.

depuis le nouvel ouvaton.coop la “toile de jute” du fond a déjà disparue … c’est pas renversant comme rellok mais ça donne déjà un côté moins vieillot …

Pour le site de l’assistance , j’avais envoyé ( avril ou mai je crois ) un css “aux couleurs d’ouvaton” via le groupe projet : rien de bien transcendant là non plus mais un début d’uniformité dans l’image .

Je suggère qu’il soit mis en place (?)

Bonjour !

J’aurais pour ma part une requête sur le fonctionnement de la plate-forme en ce qui concerne les sous-domaines et les certificats, là où il me semble actuellement manquer de souplesse (en tout cas, pour le besoin que j’ai).

Explications :
Pour des raisons de performances, l’architecture de mon site (en https) repose sur un mécanisme de service des images via des sous-domaines, ce qui permet de contourner la limite des chargements parallèles des ressources, et accélère le rendu final. C’est du moins ce que j’avais mis en place chez un hébergeur précédent. Techniquement, c’est assez simple : il faut créer quelques sous-domaines attenant au nom de domaine principal et le faire pointer à la racine, en prenant soin bien entendu de gérer le duplicate content. Un service de zone de type
img1 CNAME mondomaine.tld
fait très bien l’affaire, dès lors que les certificats Let’s Encrypt créés à la volée prennent en charge ces URL. Le site doit donc pouvoir répondre autant sur https://www.mondomaine.tld que sur https://img1.mondomaine.tld (la même page).

Or c’est là que nous avons un problème sur ouvadmin : pas de possibilité d’obtenir des certificats Let’s Encrypt sur des sous-domaines déclarés ainsi.

L’astuce avait alors été de créer des “espaces web” portant le nom de mes sous-domaines de façon a générer les certificats, mais nous avons un autre problème : ces espaces web partitionnent des espaces physiques de manière cloisonnée sans possibilité de modifier le pointage de cet espace. Il aurait fallu que tous ces espaces accèdent en fait au même point.

Qui plus est, sans prise en compte de sous-domaines par l’implémentation des certificats Let’s Encrypt chez Ouvadmin, le seule espoir qui restait reposait sur la sortie des wildcards. Or, il semblerait que leur mise en place soit trop compliquée, donc l’équipe technique ne le fera pas.

Bref : au final, la requête serait de permettre, au mieux, une bonne gestion des certificats qui tiennent compte des sous-domaines déclarés dans la zone, ou au moins, un assouplissement des espaces web pour permettre d’en paramétrer le pointage.

Merci à vous !
V

Bonsoir !

Je reprends mon précédent post, après quelques tests. En fait, le problème se résume encore plus simplement :

Tout sous-domaine créé par déclaration d’enregistrement DNS depuis le menu Domaines --> Liste des domaines d’hébergement --> Editer les enregistrements du domaine n’a aucune existence pour Ouvadmin. Autrement dit, avant même de parler de certificat, creez un toto CNAME ouvaton.org (ou mondomaine.tld), celui-ci ne sera jamais accessible.

Alors que tout sous-domaine créé depuis le menu Web --> créer un nouvel espace web, associé à un nouvel espace physique, est quant à lui créé dans la demi-heure.
Autrement dit, creez un nouvel espace web toto.ouvaton.org (ou toto.mondomaine.tld), celui-ci se voit attribuer des accès FTP et est (quasi) immédiatement utilisable. De ce fait, le certificat suivra automatiquement.

Dans mon cas, c’est d’un sous-domaine déclaré dans les enregistrements de mon domaine dont j’ai besoin (donc le 1er cas), et non d’un nouvel espace web.

La demande est donc : LA nouvelle version de Ouvadmin pourra-t-elle donner une existence réelle aux sous-domaines de zones, y compris dans les prises en charges Let’s Encrypt ? Une piste pour cela serait de proposer une aide à la saisie et une implémentation pour faciliter la déclaration et les traitements ensuite, à la manière d’AlternC qui gère déjà cet aspect.

Merci et bonne soirée !
V

De mon expérience très récente, pense avoir quelques petites améliorations à proposer.

  • Harmoniser l’information sur les moyens de paiement. Sur la page facture, il est question de payer de trois façons différentes (carte bancaire, virement ou éventuellement chèques), et sur celle des parts, il est juste précisé qu’il ne faut pas payer parts sociales et factures sur le même chèque, négligeant les deux modes de paiement préférés.
  • Préciser sur la page facture qu’il y a un mois d’essai avant la première facture. C’est tellement peu courant que cela ne tombe pas sous le sens: je n’avais pas vu que c’était pour dans un mois.
  • Préciser si un hébergement 5Go permet en même temps des sites avec noms de domaine et un site mapage.ouvaton.org

Et surtout, ne pas succomber à la mode idiote du texte gris sur fond blanc, probablement lancée par des opticiens et ophtalmologues en manque de travail.

Jean-Christophe

Bonjour,

C’est que le moyen de paiement recommandé pour l’acquisition d’une part sociale est le chèque. Le virement est possible quand l’usage d’un chèque ne l’est pas, et le paiement par carte bancaire n’est pas possible pour l’acquisition d’une part sociale. Les informations de paiement ne sont donc pas les mêmes pour les factures et les parts sociales. :slight_smile:

Très bonne idée, je vais faire le nécessaire dans le courant du mois, merci de cette suggestion !

Sur la page https://ouvaton.coop/hebergement/offre-tarifs/ il est indiqué “5 Go pour l’ensemble de vos sites et bases SQL”, ça me semble être une bonne formule.

Quand au fond blanc et au texte foncé, c’est une affaire de goût, difficile de faire plaisir à tout le monde (moi je préfère le fond noir et texte blanc, plus agréable à l’œil, et moins consommateur pour l’écran) ! :slight_smile:

Pas tellement, non. C’est une personne à vision réduite qui vous parle: le gris sur fond blanc est le plus crispant et le moins lisible. Pour des daltoniens, certains accords de couleurs sont à proscrire. Cela fait partie de l’accessibilité du net.

Jean-Christophe

Bonjour,

Les solutions logicielles de modification automatique du thème des sites ne conviennent pas (comme https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/darkreader/ sous Firefox) ?

Si, ouvaton.coop fonctionne très bien avec darkreader, mais en général, un site est (ou devrait être) lu dans sa charte originale, les couleurs pouvant avoir valeur sémantique.

Mais je ne me plaignais aucunement de l’aspect actuel de ouvaton.coop. N’ayant pas vu que le changement avait déjà eu lieu (ce forum aurait dû être fermé et archivé?), j’avais plaidé pour que le texte n’apparaisse pas comme ça se voit parfois en gris perle sur fond blanc, pour des questions d’accessibilité.

2 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Problème de facturation

Bonjour,
Ayant suivi les discussions plus récentes sur les sujets difficiles auxquels Ouvaton fait face, je me demandais : dans quel(s) langage(s), avec quelle(s) technologie(s) est développé Ouvadmin ? Est-ce quelque chose auquel on peut contribuer ?

Bonjour,

Ouvadmin est en PHP/HTML/CSS et utilise Smarty comme moteur de template. Quelques scripts bash viennent le compléter.

Le code source d’Ouvadmin n’est plus publié depuis décembre 2013, et sa republication fait débat au sein de l’équipe. Le créateur d’Ouvadmin (Stéphane Le Solliec, ancien membre du Directoire) est favorable à une publication sous licence GPL, mais laisse l’équipe décider.

Il n’est donc pas possible de contribuer actuellement. :frowning:

Qu’en est-il de ce projet/sujet ? Y’a t-il un cahier des charges quelque part ?

1 « J'aime »

Bonjour Marion,

Dans les messages que j’ai vus passer cette année j’ai relevé ces deux informations en attendant mieux :grin: :

et

Donc on devrait avoir des nouvelles bientôt :grin:

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour le moment nous sommes encore sur le retrait de Plesk et l’intégration d’AlternC à la plateforme.
La refonte d’Ouvadmin va venir ensuite et plutôt en 2023 !

1 « J'aime »

Super, merci @MatthieuPatout pour les infos !

Je vous pose là une idée d’interface / tableau de bord pour Ouvadmin.
Je sais même pas si tout est faisable techniquement mais j’adorerai avoir quelque chose qui s’en rapproche (avec une synchro matomo pour ceux qui souhaiteraient voir apparaître leurs stats :wink: )

Pour un rendu plus réaliste, n’hésitez pas l’ouvrir sur navigateur (dans un nouvel onglet) puis passez ce dernier en plein écran (f11).

8 « J'aime »

J’aime beaucoup ! C’est léger, moderne, subtil (un peu trop peut-être pour certains troubles de la vue).
Par contre, le truc qui m’horripile dans trop d’interfaces et de services c’est le Mes domaines, récapitulatif de mes services… comme si ça pouvait être ceux de quelqu’un d’autre ! je sais pas, ça doit trop me rappeler Mircosoft ou quelque chose d’aussi allergène dans la façon d’infantiliser l’utilisateur ou je sais pas. Oui, voilà, je trouve certains langages d’interface trop paternalistes ! C’est pas complètement rationnalisable je crois.
Mais bon, sinon, c’est très chouette ! vraiment ! :smiling_face_with_three_hearts:

1 « J'aime »