Panne le 27 octobre

La coopérative aurait peut-être pu aller plus vite, peut-être, c’est possible, dans la mise en place d’actions correctives pour accroître la redondance et la résilience de la plateforme, et éviter ainsi ce long délai dans la capacité de la plateforme à redémarrer. L’art d’action et de décision collectives et coopératives est peut-être plus long et plus difficile que dans d’autres configurations. Mais surtout : la coopérative manque cruellement de personnes qui donnent de leur temps bénévole pour contribuer à son évolution. Avec peu de moyens humains pour faire tenir et faire évoluer la coopérative, le rythme d’avancée et de mise en place des évolutions est impacté en conséquence. Aussi, @Sydd, il y a de la place pour toute personne qui souhaite aider, agir, ou faire évoluer les décisions. Cela demande juste de donner un peu de temps disponible, en fonction de la situation particulière de chacune et chacun.

Ce que je veux dire, c’est que les problèmes évoqués, sont probablement assez corrélés avec le nombre de personnes de la coopérative qui donnent de leur temps bénévoles pour apporter des soins à la coopérative, soins nécessaires à son évolution.

Récap et News de début de journée 02/11, matinée

  • La remise en service progressive des sites internet, se poursuit - un site après l’autre, par ordre alphabétique.
  • À 9h30, 48% des 5122 sites étaient remis en service, représentant 58% des 1,7 To du volume total
  • La perspective d’une remise en état totalement fonctionnel Jeudi semble toujours probable.

En cas de problème, vous pouvez essayer les pistes proposées.

Prochain point en fin de journée.

il semble y avoir un pb d’espace disque sur le serveur smtp : La taille du message que vous essayez d’envoyer excède une taille limite temporaire du serveur. Le message n’a pas été envoyé ; essayez de réduire la taille du message ou attendez un peu et essayez à nouveau. Le serveur a répondu : « 452 4.3.1 Insufficient system storage ». (ceci pour un email quasi vide)

idem pour les mails entrants (test fait par un envoi vers mon adresse ouvaton depuis une autre adresse). Merci pour tous le travail, bon courage !

Suggestion pour faire de la place : vidons nos boîtes mails au maximum via le webmail (suppression dans Inbox puis suppression dans la Corbeille), en commençant par les mails les plus lourds lorsqu’ils ne sont pas utiles.

il semble y avoir des instabilités encore concernant les mails. mes mails sont à nouveau an rad… aussi bien l’arrivée que le smtp… alors que ca marchait encore il y a 2h
Ca dit " Impossible de se connecter au serveur de courrier imap.ouvaton.coop : la connexion a été refusée. "

Bonjour pour moi et mes collègues, même chose : les webmails ne sont pas accessibles…

@alm06130 , @cgay , @Cecile1 , @xniala, merci pour vos alertes.

On est en train d’évaluer la situation. On revient dès qu’on en sait plus. Merci à vous.

C’est corrigé pour les mails.

1 « J'aime »

Bravo @Gurvan et un grand « Merci ! »

1 « J'aime »

Super ! Merci

Mais chacun peut présenter ses positions, c’est le but d’un échange.
L’infogérant n’est pas responsable de l’ensemble, notamment chez Ouvaton. Il fait avec ce qu’on lui fourni comme matériel, avec ce qu’on lui a demandé, avec ses recommendations etc.
Comme l’a dit Antoine dans l’autre fil de discussion, le point faible de la redondance de la plateforme était d’avoir qu’un seul serveur de fichier malgré un niveau de raid satisfaisant. Manque de chance, perdre 2 disques d’un coup sur les 5 a provoqué la panne du volume gérant les données.

Si on regarde OVH, le premier prix en hébergement mutu c’est 2.99 euros HT par mois payable à l’année comme Ouvaton.
OVH se vante (et l’est très certainement) hébergeur d’un site sur 3 en Europe.
Et OVH, avec ses dizaines de millions de sites (ou centaines) des centaines de milliers de serveurs, affiche quand même un prix supérieur à Ouvaton.
Ouvaton, une coopérative, qui ne fait tourner que 5100 sites sur 25 serveurs.
Le prix que paye Ouvaton pour son matériel et sa gestion, c’est très clairement bien supérieur à OVH qui achète des volumes énormes. On parle de 3 à 50 fois sans problème.
Donc si, l’argument du prix est très important. Une petite structure n’a pas accès aux mêmes prix qu’une énorme structure.
Et accessoirement, il y a moins de 2 ans, OVH a réussi à tomber l’ensemble de son réseau, et pour certains, plus de 24h… (Et pas qu’une fois d’ailleurs). Et pourtant c’est pas Ouvaton :). Donc exit la SLA 99.9%. (Tout comme Cloudflare cette année par exemple).
Si tout le monde payait 150 euros par an, Ouvaton aurait les finances pour avoir un PRA, voir du PCA.

Si ton activité requiert une présence 24/7/365 99.99% du temps sur internet, personne ne te garantira la chose pour 45 euros par an. Ni même 500. A la rigueur, tu pourras juste obtenir un dédommagement de X% par % d’indisponibilité, ça changera pas que ton site sera hors-ligne.

Pour moi l’erreur, elle est justement de ne pas soutenir la seule coopérative d’hébergement Française au premier gros problème. Le Directoire et le CS a bien prit note qu’il faut fortement avancer le calendrier pour corriger ce point faible (et c’était bien prévu en 2021).

Gurvan.

2 « J'aime »

Pas de soucis sur le stockage, il y a largement la place pour stocker tout vos mails sans problème :).

Le soucis venait du stockage temporaire quand le mail subit une série d’analyse avant d’être dans votre boite de réception. (Anti-spam, anti-virus etc).

Gurvan.

Récap et news de fin de journée du 02/11, point à 18h15

  • La remise en service progressive des sites internet, s’est poursuivie toute la journée - un site après l’autre, par ordre alphabétique.
  • À 18h15, on en était aux sites commençant par les lettres « mon ».
  • Pendant que le script remet en service les sites par ordre alphabétique, @MatthieuPatout fait des remises en service manuellement en partant de la fin de l’alphabet pour accélérer la procédure, aidé par @Gurvan et par @Claire-Clotaire (les sites commençant par w, y, y et z sont ainsi déjà remis en service)
  • À 18h15, 63% des 5122 sites étaient remis en service, représentant 76% des 1,7 To du volume total
  • 50 sites internet ont été remis en service à la main par des personnes bénévoles suite à des demandes émises via les différentes voies d’assistance possibles.
  • La procédure va se poursuivre une nouvelle nuit , @Gurvan surveillant de temps en temps, en pleine nuit que tout va bien (Merci à toi !) malgré le manque de sommeil.
  • On refait un point demain matin, 03/11, et dans la journée, en espérant pouvoir prédire avec plus de précision la fin cette remise en route.

Et toujours: en cas d’urgence, de problème, ou de doute, vous pouvez essayer l’une des pistes proposées.

Coopérativement,

Je vous remercie pour l’invitation. J’ai déjà renoncé à mon activité associative faute de temps, je sais donc ce qu’il en coûte de donner de son temps.

Je ne suis pas fermé à la proposition, si quelque chose émerge. De là à dire que c’est corrélé au manque de bras de bénévoles, je ne sais pas. On en reparlera le moment venu.

Vos arguments sont convaincants, et nous avons tous entendu parler de la panne chez OVH. Mais je maintiens que ce n’est pas qu’une question de tarif. Ce serait trop simple.

Je ne parle pas d’une activité qui nécessité une présence H24 sur internet. Mais prenons simple exemple : le webmestre auto-entrepreneur qui veut faire de son site une vitrine de son savoir-faire. Lorsque le rideau est baissé, c’est beaucoup moins vendeur.

En d’autres termes, je suis persuadé que la coopérative peut attirer de nouveaux coopérateurs, à condition que chacun y trouve son compte. Je me disais que ce n’était peut-être pas le cas pour tout le monde, ni plus ni moins.

Et enfin, je me suis exprimé sur un autre fil sur le sujet de mon interrogation principale du moment. De la même manière que je m’étais exprimé lors des dernières élections.

Je souhaite rester coopérateur, contrairement à ce que vous semblez vouloir laisser entendre, j’espère seulement que c’est le cas de la majorité des autres coopérateurs. sinon les difficultés financières n’en sont qu’à leurs débuts.

Laissons donc les autres coopérateurs s’exprimer, nous avons l’un et l’autre bien occupés la scène, cela peut en intimider quelques uns et quelques unes.

Bonsoir,

Peut-on utiliser les outils d’Ouvaton (je pense plus particulièrement au dépôt de fichiers) ou mieux vaut éviter tant que les restaurations ne sont pas terminées ?

Bien cordialement
Elise

Bonjour,

Le serveur qui héberge les outils n’est pas lié à notre filer. Les outils sont pleinement utilisables.

Bonjour tout le monde,
des collègues me font remonter (je suis l’admin-réseau-geek-bénévole de l’association) le problème suivant : les mails reçus pendant le blackout sont désormais visibles, mais uniquement via le webmail, pas dans le client de messagerie (Mail d’Apple en l’occurence).
Une raison à cela ?
Une procédure à suivre ?

Merci pour vos efforts !

Hello la team,

Je suis le responsable informatique-geek-bénévole de l’association Saint-Cyr l’Ecole en commun et je voulais vous remercier pour votre réactivité quant à la remise en ligne de notre site web :slight_smile:

De notre côté, les mails fonctionnement parfaitement bien (webmail ou client lourd).

2 « J'aime »