Panne le 27 octobre

:point_up: Nous pouvons prioriser des sites : si la mise en ligne du vôtre est urgente, envoyez l’url à assistance@listes.ouvaton.coop

c’est « normal » … aujourd’hui ce sera erreur 403 puis enfin ok !
ça avance … trop doucement au goût de tt le monde mais on voit le bout du tunnel !!!

Récap et news à mi journée, 01/11 12h15

  • Hier soir, les sites internet ont été réactivés tous ensemble, d’un seul coup. Mais cette procédure a entraîné une surcharge impossible à avaler par les serveurs
  • Depuis hier soir, 20h30, les sites web sont ré-activés les uns après les autres, l’un après l’autre, dans l’ordre alphabétique, les chiffres d’abord, les lettres ensuite.
  • À 12h15 aujourd’hui, la progression était de l’ordre de 20% (20% des sites étaient réactivés et opérationnels, représentant 20% du volume d’octets à traiter, soit 354 Go sur les 1,7 To)
  • À 12h15, le processus avait réactivé jusqu’aux sites commençant par les lettres « cg » (on en est aux lettres « cg » à 12h15).
  • Dans la journée, la progression est ralentie à cause des activités des envois et réceptions de mails. Dans la nuit, ça va plus vite.
  • À ce rythme, il y a une probabilité assez élevée pour que l’ensemble des sites internet soient de nouveau accessibles et opérationnels aux alentours de la journée de jeudi 05/11 si la chance est avec la Coopérative. Si la coopérative joue encore de malchance, alors, le délai sera allongé. Si la chance est là, il se peut que la procédure soit terminée avant Jeudi.
  • Si des personnes éprouvent un besoin urgent et impératif de voir leurs sites internet réactivés rapidement, il suffit qu’elles envoient un email à: assistance[arobase]listes.ouvaton.coop

Un point régulier de l’avancée sera réalisé régulièrement.

En remerciant toutes les personnes pour leur patience et pour les contributions apportées pour résoudre la situation,
Coopérativement

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai essayé de modifier du contenu sur mon site via FTP.
Je vois que les connexions sont bloquées.
Devra-t-on attendre jeudi pour avoir du FTP à nouveau fonctionnel ?

bonjour, je me sens très bête… moi je n’arrive pas à ouvrir ma messagerie et n’obtiens que : « POP3 impossible de récupérer les messages » ou « Envoi du message impossible. Vérifiez votre réseau. » Je suis avec gmail et firefox.

Hier j’ai pu ouvrir un de mes comptes sur Ouvadmin, dans ouvaton.coop mais ça s’est bloqué au bout de 5 mn. Depuis ce matin je peux à nouveau ouvrir ouvaton.coop mais pas ouvadmin… Qu’est-ce que je devrais faire ?..
Oui, grand merci à toute l’équipe !
Nicolette.

Bonjour
Ouvadmin.ouvaton.coop n’est pas en ligne : nous donnons la priorité aux sites de nos coopérateurs

Ouvadmin sera de retour d’ici mercredi nous l’espérons

J’ai essayé de modifier du contenu sur mon site via FTP.
Je vois que les connexions sont bloquées.
Devra-t-on attendre jeudi pour avoir du FTP à nouveau fonctionnel ?

Bonjour
Nous espérons le mettre en ligne avant !
Suivez ouvaton.info que nous mettons à jour dès que les services refonctionnent !
Merci de votre compréhension

Si votre problème de mail est toujours d’actualité, contactez nous sur assistance@listes.ouvaton.coop en nous donnant les adresses mail concernées
Merci :wink:

Merci @florent, FTP …, @nicolette, messagerie …, et toute personne utilisant les services de la coopérative, pour ces questions et demandes d’assistance.

Voici des pistes éventuelles pour faire avancer la résolution des problématiques:

En cas de problème urgent, vital, impératif:

Il est possible:

Nota : toute demande particulière de remise en service fonctionnel d’un compte particulier pendant la procédure de restauration de la plateforme, vient ralentir le processus général de restauration.

En cas de problème « qui peut attendre »

Il vaut mieux:

  • Patienter que le processus de restauration complet soit terminé, c’est à dire dans 2 ou 3 jours au moins, sans doute jeudi.

En espérant que cela puisse nous aider, nous toutes et tous de la coopérative, à résoudre les problèmes liés à cette panne.

1 « J'aime »

Récap et news de fin de journée, Dim. 01/11, 18h15

  • La ré-activation des sites internet les uns après les autres, un par un, se poursuit.
  • À 18h15, ce sont maintenant les sites commençant par les lettres « co » qui sont ré-activés.
  • À 18h15, 25% des 5122 sites étaient remis en service ce qui représente 31% des 1,7 To du volume total

En cas de problème, vous pouvez essayer les pistes proposées.

On refait un point demain, Lundi 01/11 en fin de journée.

Bonjour,
Merci pour le travail de restauration accompli. cette panne est très longue, heureusement que mes sites ne sont que d’obscure blogs sans intérêt.
Cette panne signifie aujourd’hui qu’un professionnel ne peut pas compter sur la coopérative pour héberger une petite activité en ligne, ne serait-ce qu’une présentation de l’activité, sans nécessairement parler de commerce en ligne.
De mon côté, je remarque une indisponibilité de mes sites wordpress (j’ai activé le monitoring par wordpress) parfois jusqu’à 2 fois par semaine, surtout la nuit. J’ai imaginé que la sauvegarde nocturne rend indisponible certains services. Encore une fois, pour une activité professionnelle, ce n’est pas viable.

Et quid du paiement rétro-actif évoqué ici : Décision de revalorisation des rétributions des prestataires de services de la coopérative (gestion administrative, direction technique, infogérance).
Je n’ai pas la réponse à cette question, mais on peut s’interroger sur la pertinence de cette revalorisation au vu de la durée de la panne actuelle. Je lance le débat, n’y voyez aucune volonté de nuire.

j’ai le message « 403 Forbidden You don’t have permission to access this resource.Server unable to read htaccess file, denying access to be safe » sur tous les sites que je suis, sauf un : « serveur hors service » ; normal?

Bonsoir. Le mieux serait d’attendre la fin du processus pour évaluer la situation.

Bonsoir. Merci pour cette réflexion. Proposition: et si nous poursuivions cette idée de débat d’un côté sur le fil de discussion de la revalorisation et de l’autre en ouvrant un fil de discussion relatif aux professionnels pour Ouvaton ?

Il ne faut pas exagérer : c’est la seule panne de cette envergure depuis des mois, voire des années. Je suis chez Ouvaton depuis sa création, et ça fonctionne globalement très bien. J’ai été chez OVH, et il y avait aussi des pannes. Qu’on soit professionnel ou pas (je ne vois pas pourquoi un pro serait plus important qu’un amateur : ici, nous sommes tous des coopérateurs, et un obscur blog mérite autant d’attention qu’un blog marchand à partir du moment où on adhère au fonctionnement associatif), la qualité du service et la fiabilité chez Ouvaton sont tout à fait correctes.

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour répondre à Sydd, j’utilise Ouvaton dans mon activité professionnelle (certes, pas pour du e-commerce). C’est la première fois depuis 2008 (création de mon entreprise) qu’une panne dure aussi longtemps. Bien sûr cela m’a handicapé, mais je relativise au regard :

  • de tous les autres avantages d’être chez Ouvaton : une assistance technique hyper réactive et compétente, un coût de service très accessible pour des structures comme la mienne (j’arrive à me sortir une rémunération nette entre 1500 et 2000 mensuel en moyenne d’une année sur l’autre), une info très régulière de l’état de la panne (et des autres pannes / dysfonctionnements qu’il peut y avoir à l’occasion), la protection de mes données…
  • de la société qui avec cette technologie nous pousse à nous comporter comme si tout était super urgent et de répondre à tous en quasi temps réel alors que non. Ce genre de panne permet aussi de remettre les priorités à leurs places

En ce qui concerne la revalorisation des prestataires : ce n’est pas parce qu’il a un incident technique que ceux qui travaillent au quotidien pour son bon fonctionnement doit être mis d’emblée en cause. Pour suivre vaguement le fonctionnement de notre coopérative, la fragilité technique de notre outil est régulièrement abordée et les mesures à prendre toujours pesée vis-à-vis de nos capacité financières. en tout cas, elles sont programmées et cette vient nous rappeler que ces mesures belles et bien opportunes.

Au final, je considère qu’Ouvaton est très fiable pour une entreprise

Bien cordialement
Elise

1 « J'aime »

On peut pas demander pour moins de 3 euros par mois d’avoir de la full HA avec une garantie de service/rétablissement énorme.
C’est la première panne de cette envergure depuis 2013 (et possiblement avant mais je n’y étais pas). Et une série d’évenements ont retardés de 36h la remise en ligne (la loi des cascades qui débarque toujours au mauvais moment).
Cela génère d’importantes réflexions sur le fait que ça ne doit plus arriver et ça va être corrigé très rapidement. C’était prévu d’ailleurs dans les prochains mois, malheureusement la technique en a décidé bien plus tôt.

Quel est le site concerné que je le place sous monitoring ? La procédure de sauvegarde est totalement invisible toutes les nuits.
Si votre site renvoi des erreurs, et ce durant plusieurs minutes de façon régulière, ce n’est pas normal.

Je vous invite à y poster votre message sur le fil concerné si vous voulez qu’on en discute plus pleinement.

Gurvan.

je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée d’attendre la fin du processus pour savoir si qq chose d’anormal se passe. Ce qui me surprend, c’est que je reçois des notifications de mise à jour automatique des sites par wordpress alors que ceux-ci ne me sont pas accessibles:
31/10 -> maj pep2a.fr, test2.pep2a.fr
02/11 -> maj idees.adecouvrir.info
et j’ai toujours 403 forbiden sur le .htaccess

Si la situation est urgente, ou en cas de doute, il est possible de décrire le problème en utilisant l’une des pistes indiquées ici..

c’est fait.

Pour vos autres réponses, je les comprend mais elles ne sont pas satisfaisantes à mon sens. Mes sites n’ont que peu d’importance et je me fiche bien de savoir si ils sont accessibles ou pas. Mon Nextcloud a bien plus d’importance, et ça fonctionne. Lorsque je recevrai une nouvelle notification, j’en ferai part sur ce forum.
Les moins de 3€ s’entendent en hors-taxe, certains professionnels sont parfois assujetis à la TVA. Bref…

On ne va pas débattre pendant un long fil de discussion, ce serait improductif, chacun restera sur ses positions. Néanmoins, l’argument du prix n’est pas un argument recevable à mon sens, mais évidemment je ne suis pas infogérant. Ce que je sais, c’est que le jour où je commence une activité d’auto-entrepreneur ou d’artisan, je ne serai pas hébergé par Ouvaton, alors même que je voudrais que mon activité prenne la forme d’une coopérative. Cherchez l’erreur.

J’ai fait partie des premiers coopérateurs, j’ai été enthousiasmé par l’initiative à l’époque. Wait and see comme ils disent de l’autre côté de la Manche. Parfois le vent tourne.
Bonne journée