Panne le 27 octobre

Bonjour,

la plateforme est actuellement en panne, et notre infogérant travaille à la réparation.
On ne sait pas actuellement le temps qu’il faudra pour cette réparation.

Rappel: les informations pour l’état de la plateforme sont là: https://ouvaton.info/

Coopérativement,
Phil Cherp

sur https://ouvaton.info :

Les serveurs sont inaccessibles. Deux disques du Filer sont tombés en panne simultanément. Retour en ligne espéré mercredi en milieu de journée.

Wouhh, grosse panne avec un retour que demain en milieu de journée :frowning:

Bonjour,

Merci pour le suivi. C’est vraiment très appréciable de savoir ouonva :wink:

Elise

A noter que :

  • Toutes les listes fonctionnent
  • Les mails en réception sont tous stockés sur les serveurs anti-spam et ne sont donc pas perdus.

La restauration est toujours en cours, un délai plus précis sera possible dans la nuit.

1 « J'aime »

En effet, certains services auxilliaires qui prennent un autre « chemin » que celui du filer touché fonctionnent toujours:
listes,
forums,
Ouvadate: https://date.ouvaton.coop/
Ouvapad: https://pad.ouvaton.coop/
Ouvatalk (jitsi): https://talk.ouvaton.coop/

On espère que tout va revenir très vite…

coopérativement,
Phil Cherp

Le restauration finale est en cours, il faut encore 19 à 21h de travail.

Gurvan.

1 « J'aime »

** Merci pour l’information. **
On attendra,…
Bonne soirée,
Luc.

Bonjour,
Merci pour l’info, en attendant bon courage pour la restauration de tous nos sites !

Bonsoir,

pas de super-nouvelles… :confused:

La première tentative de restauration sur des serveurs (disques de secours) a échoué.
Une nouvelle restauration est lancée en commençant

  1. par le service de courriel dans un premier temps,
  2. puis pour le web et autres services ensuite.

Nous mettons à jour les informations sur https://ouvaton.info

Nous ne nous risquons pas à donner une nouvelle échéance pour le retour des services…

Vraiment désolé que cette panne majeure arrive en cette période ou nous aurions toutes et tous un grand besoin de communication !

Phil (membre du Conseil de Surveillance)

1 « J'aime »

Cela fait des jours que le service doit-être rétablit.

Je l’utilise à titre professionnels, cela devient très handicapant.

Que se passe-t-il ?

1 « J'aime »

news du jour ?

Bonjour,

le restauration est toujours en cours.
Nous sommes bien conscients du caractère très handicapant de cette panne qui dure.

Courage à toutes et tous !
Coopérativement,
Phil Cherp

Récap et News du jour

30/10 - 11h

  • Deux disques essentiels au fonctionnement de la plateforme ont lâchés.
  • Des disques de secours temporaires moins rapides et trop petits vont être utilisés en attendant de les remplacer par des disques neufs - décision en cours
  • Le fonctionnement de la plateforme, avec ces disques de secours, pourra générer des ralentissements ou des ruptures momentanées de services
  • Actuellement, la restauration sur les disques de secours est toujours en cours.
  • Certains services fonctionnent déjà, mais d’autres sont toujours en attente de plein fonctionnement.
  • Les adresses emails en ouvaton et/ou hébergées par Ouvaton ne sont pas encore pleinement opérationnelles
  • Si nous avons de la chance, les disques de secours seront opérationnels dans la nuit de vendredi à samedi.
  • Pour les personnes qui éprouvent des problèmes avec l’envoi/réception des d’emails en ouvaton via des listes de diffusion sympa, il est possible de passer par le portail sympa de vos listes pour poster et recevoir des messages (à condition que votre inscription sur votre portail sympa de vos listes, ait été effectif avant la panne).
  • Une fois que nous aurons mis en place les disques neufs, une migration vers ces disques sera nécessaire.

Coopérativement,
Antoine

1 « J'aime »

Bonjour,

Cette seconde migration impliquera aussi une coupure des services ? Je pense surtout aux mails.

Cordialement,
Elise

Bonjour,
Et merci pour tout ceux qui font et surtout de nous tenir au courant au fur et à mesure.
Une question peut-être très stupide, mais comme je suis stupide, je ne crains pas de la poser : n’y aurait-il pas un moyen pour récupérer les mails, ne serait-ce que de façon manuelle, et peut-être en un seul gros fichier avec les mails en attente à un moment donné, sur demande expresse, pour au moins les professionnels qui travaillent avec leur boîte mail ?

Autre question plus globale et moins stupide : est-ce que la situation actuelle avec cette panne, c’est le résultat du manque de moyens, … et de générosité des sociétaires ? Ce qu’on peut espérer de mieux, c’est que cet incident fasse réfléchir les sociétaires qui tiennent à ne pas se livrer et livrer leurs correspondants aux GAFAM, mais qui n’ont pas encore compris que ça avait un coût peut-être supérieur à ce qu’ils pensaient.

Bonjour,

C’est probablement possible techniquement, mais ça va demander du temps à notre infogérant, qui est bien occupé avec la restauration des services sur une machine sous dimensionnée. Je pense a priori (nous allons interroger notre infogérant) que nous pouvons difficilement proposer cette possibilité dans un délai plus court que la restauration complète des services…

Le filer, notre serveur en panne, et celui qui stocke les fichiers des sites web et les mails. C’est donc ce serveur qui est interrogé par nos autres serveurs pour par exemple obtenir les fichiers d’un site et l’afficher dans le navigateur d’un visiteur, obtenir les mails dans la boite de réception d’une adresse et les afficher dans le webmail ou le logiciel de messagerie, etc.

Nous avons la malchance d’avoir deux disques qui tombent en même temps sur ce serveur, et surtout sans avoir remonté aucune alerte avant (les disques étaient sains). Un point de fragilité de notre plateforme, c’est que nous n’avons pas de second filer pour prendre le relais en cas de panne sur le premier. Aucune redondance, et donc coupure des services en cas de panne.

Nous avons fait l’acquisition de deux serveurs cet été, mais pour renforcer la partie web de notre plateforme (réduire les erreurs 500), et avons repoussé l’acquisition d’un second filer.
Grave erreur vue la situation actuelle… Nous allons probablement faire l’acquisition d’un second filer début 2021, pour enfin avoir de la redondance sur ce serveur essentiel.

La générosité des sociétaires n’est pas en cause à mon avis, nous avons déjà demandé un gros effort avec la forte augmentation des tarifs en janvier 2020, et l’appel à acquisition de parts sociales de 2019 a eu du succès. Ces deux éléments nous permettent d’investir assez sereinement et sans mettre trop en danger la coopérative dans des serveurs pour renforcer et améliorer la plateforme. Malheureusement cet investissement va arriver trop tard pour éviter la longue coupure de cette semaine.

Et merci à notre infogérant, qui travaille dur pour remettre la plateforme sur pied au plus vite, avec des moyens matériels limités.

2 « J'aime »

Il faut en tirer des leçons ; les moyens sont limités, et les pannes toujours possibles. Mais il doit être possible à mon avis de prévoir des modes de fonctionnement dégradés afin d’augmenter la résilience de la plate-forme. Je pense notamment à la gestion des domaines et du serveur de noms ; avec un accès à la gestion du domaine, il est possible de ré-orienter les emails, voir les sites vers une solution de secours ; dans le cas présent, mes domaines étant gérés par ouvaton, impossible de changer quoi que ce soit. Quant est-il également du serveur sql? serait-il possible de prévoir un accès aux bases ? ou est-ce le même filer/serveur?
Il faut absolument trouver des solutions pour ne pas voir se reproduire ce genre d’évènements.
En tout cas, pour avoir vécu ce genre de choses au niveau professionnel, je suis de tout coeur avec vous

1 « J'aime »

Récap et News du jour

30/10 - 19h20

  • les opérations de restauration sont toujours en cours et se poursuivent normalement (74% réalisée)
  • la probabilité que tout soit opérationnel demain (31/10) dans la matinée est assez élevée
  • la restauration consiste à repartir sur une sauvegarde qui date du 26/10 dans la nuit

On refait un point demain matin.

Antoine

1 « J'aime »