Panne le 27 octobre

Récap et News de la matinée , mar. 03/11

  • Depuis 9h30 ce matin, tous les sites internet ont été réactivés (Youpi, Bravo, Merci !!!) :superhero:
  • La procédure est maintenant terminée
  • Quelques derniers réglages de fin de procédure vont être réalisés pour rendre tout opérationnel
  • On refait un point en fin de journée (le dernier peut-être …)

Et toujours: en cas d’urgence, de problème, ou de doute, vous pouvez essayer l’une des pistes proposées.

Coopérativement,

Récap et News de la fin de journée, mar. 03/11

  • La plateforme est sur le point d’être de nouveau totalement opérationnelle
  • Le FTP et Ouvadmin ne sont pas encore opérationnels, car ces 2 fonctionnalités nécessitent encore quelques fins réglages dont @Gurvan s’occupe
  • Si tout va bien, tout refonctionnera dans la matinée de demain 04/11
  • Il est prévu de faire l’acquisition de nouveaux disques plus volumineux et plus rapides pour le filer existant, et l’acquisition d’un filer de secours en redondance pour assurer la résilience en cas de panne, dans les jours à venir.

Et toujours: en cas d’urgence, de problème, ou de doute, vous pouvez essayer l’une des pistes proposées.

Un grand Merci à l’équipe de sociétaires bénévoles et prestataires qui se sont démenés pour résoudre cette panne. Et un grand merci aux personnes qui leur adressent des messages de soutien (vous pouvez encore le faire si vous le souhaitez, cela leur fera vraiment plaisir)

Coopérativement.

Fin de panne , mercredi 04/11 au matin

08h30

  • La plateforme est de nouveau pleinement opérationnelle
  • Le FTP et Ouvadmin sont fonctionnels
  • Tout est au vert
  • La panne est résolue

Bravo Ouvaton d’avoir réussi à résoudre cette panne matérielle soudaine.

En cas de problème persistant ou consécutif à la panne, vous pouvez toujours suivre l’une des pistes proposées.

2 « J'aime »

Merci grandement à vous tous et toutes ! J’imagine trop la complexité du travail de remise en état … et son aspect démoralisant quand au bout d’un long moment, cela retombe !
Merci d’avoir remis finalement assez vite mon petit site sauver-nice-cuneo.ouvaton.org !
Pour les mails ! c’est vraiment mal tombé avec le confinement et les annulations à faire …
On s’en remettra. C’était appréciable d’avoir régulièrement des nouvelles même un peu succintes. Mais il va falloir réfléchir ensemble aux moyens d’éviter ce genre de choses !
Amicalement, AMD

apparemment, l’espace disque temp est à nouveau saturé, plus de connexion en email sortant /rentrant

Effectivement, saperlipopette !


:confused:

Phil Cherp

mais c’est reparti :smiley:

Voui:

« Il y a une saturation de partition temporaire par moment. »

a dit notre infogérant, avant d’ajouter qu’il allait agrandir l’espace…

:slightly_smiling_face:

Merci pour la remise en route de la plate-forme ! Efficace et réalisé dans la transparence, comme toujours.

1 « J'aime »

Oui par exemple là ça doit recommencer car j’ai « insufficient system storage » en erreur pour un envoi de mail…

1 « J'aime »

Bonjour, pas vu dans les deux webmails comment faire apparaître la taille des messages, ni comment trier en fonction de la taille. Quelqu’un sait ? (j’ai juste vu comment afficher uniquement les messages avec pièce jointe)

oui ça re-beug… :frowning:

Bonjour,

Désolé, même problème que hier en fin d’après-midi (manque d’espace sur le serveur que nous utilisons le temps de rétablir notre propre serveur de fichiers). Je viens d’avertir notre infogérant, il va intervenir dès que possible.

2 « J'aime »

Le problème est corrigé depuis 12h30.
Le serveur manque un peu de place, une augmentation de la partition hier soir, associée à un nettoyage de quelques fichiers ce midi, doit permettre de maintenir le bon fonctionnement en attendant que notre infogérant ne trouve le coupable (en fait il sait déjà que c’est Dovecot) qui occupe trop d’espace.

1 « J'aime »

Bonjour,

La plateforme web n’est pas en forme ce matin, avec des erreurs 503 sur les sites hébergés. Notre infogérant va réparer dès que possible.

Nous planifions un retour sur notre propre serveur de fichiers avec ses nouveaux disques pour la deuxième quinzaine de novembre, d’ici là, la plateforme reste fragile et potentiellement sujette à des pannes/perturbations comme celles hier et avant-hier pour les mails et ce matin pour le web.

MAJ à 8h30 : les sites sont de retour.

1 « J'aime »

Ouvaton (presque) de retour à la normale ouf !
Pour avoir déjà vécu une grosse panne chez un autre hébergeur (pas du tout coopératif et parfaitement capitalistique) je tiens à dire que vous avez vraiment bien géré l’affaire, pas facile… En particulier l’effort pour envoyer des infos d’heure en heure, la rapidité des réponses, la transparence.
Bien sûr il faut tout faire pour prévenir une nouvelle panne de cette ampleur mais en attendant bravo et merci à tous·tes ceux et celles qui se sont mobilisé·es !

2 « J'aime »

3 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Récupération des courriels en POP avec GMail

Bonjour,

Après la grosse panne qui s’est traduite par une indisponibilité de mon blog WordPress pendant environ une semaine, je remarque une forte augmentation du trafic qui a plus que doublé. Parmi les sources de trafic, je remarque des moteurs de recherche qui n’étaient jamais cités auparavant, tels que bing.com ou baidu.com

Est-ce que d’autres coopérateurs ont remarqué un phénomène semblable ?

Se pourrait-il que l’indisponibilité puis la réapparition de mon blog aient conduit à une réindexation de mon blog, améliorant ladite indexation, sachant que j’avais fait les semaines précédant la panne un effort de SEO qui n’avait pas encore porté ses fruits ?

Bonjour,
après vérification dans les logs de différents sites, je ne constate pas une telle chose.
Coopérativement,
PhilCherp

1 « J'aime »

Merci d’avoir regardé, Philippe.

Bon, j’en déduis que ce sont mes efforts de SEO qui ont fini par porter leurs fruits !

Coopérativement,

Jérôme

1 « J'aime »