Temps de réponse Wordpress

la deuxieme :

Bonjour,

ça ne répond pas directement à la question, mais je viens de regarder le site ( https://herboristeriepaysanne.com/ ) et de tester (jusqu’à « validation » d’un panier), et les temps de réponse me semblent tout à fait corrects pour le site côté « public » (ressenti) … La seule configuration pour laquelle il y a un temps de recherche un peu plus long (mais qui est tout à fait acceptable pour un « client » comme moi) c’est quand on fait une recherche par « étiquette produit ».

Bien sûr, je ne sais pas concernant la partie privée…

Coopérativement,
Phil Cherp

Ce dernier site a été très long à charger chez moi également (plusieurs secondes).
Une fois chargé, même avec un CTRL + F5, cela reste raisonnable.

J’ai aussi 3 sites WP et c’est très inégal : 1 très lent au premier chargement, les 2 autres sont convenables. Je sais pas s’il reste des travaux en cours chez notre infogérant ? Est-ce que le problème est spécifique à WP ou sur les autres CMS c’est identique ?

Bonjour,

ça doit vraiment dépendre des moments…
Je veins de tester avec plusieurs navigateurs, en « navigation privée » pour éviter que le cache n’accélère éventuellement: l’arrivée sur la page d’accueil est quasi-immédiate (moins d’une seconde).

Temps le plus long: 6 secondes environ avec des recherches par étiquette (dans l’onglet « vos besoins »).

(?)
Phil Cherp

C’est ton https://herboristeriepaysanne.com/favicon.ico qui fout le bordel.
Copie : herboristeriepaysanne.com/wp-includes/images/w-logo-blue-white-bg.png
A la racine du site (ou se trouve le index.php)
Puis renommer le fichier en : favicon.ico

1 « J'aime »

Je doute que çà suffise, le temps de réponse à la première requête est > 5s, le favicon.ico n’y changera rien.
@+
Philippe

Bonjour,

Je doute que çà suffise, le temps de réponse à la première requête est > 5s, le favicon.ico n’y changera rien.

là, j’avoue que je ne comprends pas: je viens de ré-essayer https://herboristeriepaysanne.com/ : temps de réponse première requête, avec un navigateur « vierge » de visites sur ce site: 1 seconde (un peu moins)… ???

Par contre, effectivement, si je clique sur le lien donné par Gurvan pour flavicon, ça met très, très longtemps…

Bref, je ne suis pas capable de répondre à ce souci…

Bonne journée,
Phil Cherp

C’est lui qui ralenti le chargement entier de la page car le navigateur attend péniblement le dernier élément pour le rendu de la page.
Après le premier chargement, il commence le rendu sans attendre cet élément.
La page réelle composé du code php prend moins d’une seconde alors que le favicon 5.
Par ailleurs il serait bon de passer à une version PHP supérieur à 8.0, il y des optimisations intéressantes plus loin et Wordpress supporte les dernières versions.

merci à toustes pour vos retours! je fais des tests et je reviens…

Bonsoir,

J’avais lu le lien sur jquery mentionné par @Claire-Clotaire mais je n’ai pas réussi à en tirer une piste concrète d’amélioration.
Comme je vois que d’autres ont des préoccupations semblables, j’y reviens :

J’ai aussi eu la sensation, comme @virgini, d’avoir amélioré les performances du site ocivelo.fr en y ajoutant une extension de cache (W3 Total Cache).
Je n’ose pour autant pas faire la même chose pour le site creamaga.com, qui est une boutique en ligne avec des pages quasi-exclusivement gérées par WooCommerce. De ce que j’en lis sur différents tutoriels, il faut justement désactiver la minification et les fonctionnalités de cache pour les pages dynamiques crées par WooCommerce. Bref, pour ce site, je ne suis pas sûr de la pertinence d’installer des extensions de cache ou de minification.
Du coup, si un œil averti, ou plusieurs :face_with_raised_eyebrow:, veulent me donner des pistes d’amélioration, je suis preneur, merci beaucoup !

Bonjour @Guillaume @virgini
Le temps du chargement de « / » est le TTFB ce n’est pas qque chose sur lequel vous pouvez intervenir. Le TTFB c’est le Time To First Byte qui est le temps d’un aller-retour au serveur ainsi que le temps passé à attendre que le serveur donne la réponse.
C’est à résoudre au niveau de la plateforme.

Bonjour et merci de cette explication.

Plus de 4 secondes de TTFB, c’est donc un peu long, si je comprends bien.
Y a-t-il dans les tuyaux des optimisations à venir ? Je n’en avais pas vu mention depuis les améliorations de ces derniers mois.

Merci ! :slight_smile:

Bonjour @Claire-Clotaire @Guillaume @virgini

le TTFB ce n’est pas qque chose sur lequel vous pouvez intervenir.

Oui en cas de page statique, mais dans notre cas, la composition de la page doit probablement demander des ressources, dans le cas de «creamaga» elle est composée de 64 liens vers des css plus 28 feuilles de styles «intégrée» et 18 liens vers des fichiers de script, tout çà n’est pas instantané à construire.
@+
Philippe

TTFB = le temps d’un aller-retour au serveur ainsi que le temps passé à attendre que le serveur donne la réponse.
« Composer une page » est du temps passé par le serveur à donner la réponse :wink:

1 « J'aime »

Oui c’est bien de temps jusqu’à réception du premier octet de la page, mais ce premier paquet n’est envoyé par le serveur qu’une fois le contenu composé.
En y regardant de plus prêt, en capturant les paquets, je suis sûr que c’est bien ce temps de composition qui donne ce délais.
Donc ce n’est pas l’infrastructure qui est en cause.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai installé Wireshark pour la capture de paquets et tenté de filtrer avec l’ip du serveur creamaga.com, mais je n’ai pas les compétences pour interpréter tout ça…
Je suis donc toujours preneur de vos lumières ! :slight_smile:

Merci.

Bonjour,
Pour faire mes capture j’utilise «$ wget https://creamaga.com» ce qui permet de ne charger que la première requête «GET / HTTP1.1»

Par contre il n’est pas possible de voir le contenu du fait du cryptage TLS

Au démarrage de Wireshark j’active un filtre de capture «host 194.36.166.103»

Le graphique «Statistiques / Graphique des flux TCP / Séquences de temps (Stevens) montre un début d’échange de 0s à 0,4s, c’est la négociation TLS, puis une attente de plus de 4s, correspondant à la construction de la page et enfin la transmission de cette page qui dure environ 0,2s.

J’espère que ce n’est pas trop obscure :wink:
@+
Phiippe

2 « J'aime »

Merci pour ces précisions.

Mais alors, comment savoir ce qu’il faudrait faire pour que la « construction de la page » soit plus rapide ?

Bonsoir,
Il faudrait peut-être s’assurer que tous les plugins actifs sont utiles.

Côté base de donnée :

  • il y a peut-être de la maintenance à faire, genre des tables qui ne sont pas purgées…
  • ce serait intéressant de pourvoir faire des statistiques sur le nombre et le volume des requêtes.
1 « J'aime »

ok, alors moi je suis clairement dépassée, et je n’ai pas le temps d’approfondir ces sujets…, vers qui je pourrai me tourner pour voir ces problèmes de près? où trouver un professionnel qui puisse checker le fonctionnement de mon site et faire les purges de tables, les installations de plugins ect…?
je vous joint une capture d’écran de wordpress, qui indique que le temps de réponse du serveur est lent (quoique pas de beaucoup, menfin…)