Temps de réponse Wordpress

Oui c’est bien de temps jusqu’à réception du premier octet de la page, mais ce premier paquet n’est envoyé par le serveur qu’une fois le contenu composé.
En y regardant de plus prêt, en capturant les paquets, je suis sûr que c’est bien ce temps de composition qui donne ce délais.
Donc ce n’est pas l’infrastructure qui est en cause.

1 Like

Bonjour,

J’ai installé Wireshark pour la capture de paquets et tenté de filtrer avec l’ip du serveur creamaga.com, mais je n’ai pas les compétences pour interpréter tout ça…
Je suis donc toujours preneur de vos lumières ! :slight_smile:

Merci.

Bonjour,
Pour faire mes capture j’utilise «$ wget https://creamaga.com» ce qui permet de ne charger que la première requête «GET / HTTP1.1»

Par contre il n’est pas possible de voir le contenu du fait du cryptage TLS

Au démarrage de Wireshark j’active un filtre de capture «host 194.36.166.103»

Le graphique «Statistiques / Graphique des flux TCP / Séquences de temps (Stevens) montre un début d’échange de 0s à 0,4s, c’est la négociation TLS, puis une attente de plus de 4s, correspondant à la construction de la page et enfin la transmission de cette page qui dure environ 0,2s.

J’espère que ce n’est pas trop obscure :wink:
@+
Phiippe

2 Likes

Merci pour ces précisions.

Mais alors, comment savoir ce qu’il faudrait faire pour que la « construction de la page » soit plus rapide ?

Bonsoir,
Il faudrait peut-être s’assurer que tous les plugins actifs sont utiles.

Côté base de donnée :

• il y a peut-être de la maintenance à faire, genre des tables qui ne sont pas purgées…
  • ce serait intéressant de pourvoir faire des statistiques sur le nombre et le volume des requêtes.
1 Like

ok, alors moi je suis clairement dépassée, et je n’ai pas le temps d’approfondir ces sujets…, vers qui je pourrai me tourner pour voir ces problèmes de près? où trouver un professionnel qui puisse checker le fonctionnement de mon site et faire les purges de tables, les installations de plugins ect…?
je vous joint une capture d’écran de wordpress, qui indique que le temps de réponse du serveur est lent (quoique pas de beaucoup, menfin…)

Bonjour,

Pour creuser la question sur les lenteurs de chargement du site de vente en ligne qui m’occupe, j’en ai créé une version de test : https://magtest.ouvaton.org.
Base de données et fichiers stockés sont identiques. Si je désactive toutes les extensions et que je reviens au thème Twenty-Twenty Three, je fais baisser drastiquement le TTFB, entre 400 et 600 millisecondes :

Si je réactive uniquement l’extension WooCommerce et le thème Storefront, je monte à 1,2~1,7 secondes.
Si je réactive toutes les extensions, je monte entre 5 et 10 secondes !

Ça va bien dans le sens de l’analyse de @Phil.B : la construction de la page prend du temps, c’est peu de le dire. :slight_smile:

400~600 ms pour charger un WordPress « vide », est-ce un niveau de performance attendu pour un site hébergé sur le serveur mutualisé Ouvaton ?

Ensuite, par où commencer le chantier de recherche de ce qui pourrait accélérer le site ? Un WordPress à jour, WooCommerce aussi, un thème Storefront par défaut sans modifications (j’en ai fait plusieurs sur un thème enfant de Storefront sur le site en production). Puis-je déjà agir à ce niveau, ou est-ce que 1,2~1,7 secondes de chargement (sans le reste des extensions, donc) semble aussi un délai attendu pour un WordPress/WooCommerce ?

@Phil.B, j’ai déjà utilisé Database Cleaner sur la base, avez-vous d’autres recommandations pour la « purger » comme vous le mentionniez ?
Également, dans quel but et comment « faire des statistiques sur le nombre et le volume des requêtes » ?

Merci ! :slight_smile:

Bonjour et merci.

Y a-t-il un test pertinent à faire avant/après l’optimisation de la base pour en évaluer l’amélioration sur les temps de chargement ?
Effectivement, le site utilise 26 extensions. Quand il s’agissait d’une fonctionnalité simple, j’ai glané des bouts de code PHP pour personnaliser le thème dans functions.php, mais j’ai souvent dû faire appel aux extensions…
Pour Database Cleaner et consorts, je garde l’habitude de les désinstaller dès l’optimisation effectuée.
Restent tout de même ces extensions, que je liste ici au cas où vous connaissiez un remplacement plus léger :

• Advanced Dynamic Pricing for WooCommerce
  • All In One WP Security
  • Classic Editor
  • EWWW Image Optimizer
  • Extra Product Sorting Options for WooCommerce
  • File Renaming on upload
  • Gift Wrapper
  • Hide SEO Bloat
  • Homepage Control
  • Menu Image
  • No Email, IP and URL for Wordpress Comments
  • Payment Plugins for Stripe WooCommerce
  • PDF Invoices & Packing Slips for WooCommerce
  • Phoenix Media Rename
  • Preview E-mails for WooCommerce
  • Product Feed PRO for WooCommerce
  • Product Import Export for WooCommerce
  • Responsive Gallery Grid
  • Slider Hero
  • Sold Out Badge for WooCommerce
  • UpdraftPlus - Backup/Restore
  • Woo Image SEO
  • WPForms Lite
  • WPFront Scroll Top
  • WP Mail SMTP
  • Yoast SEO

Bonjour,

pour info à propos de la BDD:

Mise à jour du serveur SQL le 28/11/2023

Une mise à jour de notre serveur SQL est programmée pour le 28/11/2023. Les accès SQL seront bloqués quelques minutes dans le courant de cette journée, le temps d’une bascule vers le serveur SQL secondaire.

Voir: Ouvaton - État des services de la coopérative

Coopérativement,
Phil Cherp

2 Likes

Bonjour,

Une petite coupure à prévoir demain matin pour suite de la mise à jour du serveur SQL :

04/12/2023 : le retour sur le serveur SQL primaire est programmé pour le mardi 5 décembre 2023 entre 10h et 12h. Une coupure de quelques minutes est à prévoir durant ce laps de temps.

Voir les détails: Ouvaton - État des services de la coopérative

Coopérativement,
Philippe Cherpentier

1 Like

Salut à tous,

J’ai semble -t-il le même problème que mes collègues du sujet à savoir " La mise en cache des pages n’est pas détectée et le temps de réponse du serveur est lent".
J’ai lu dans les grandes lignes le contenu du fil et vos actions, où en êtes-vous ?
Merci !

Bonjour !

Au niveau des serveurs, les actions prévues ont été effectuées.
Précisions dans le dernier « échos de la coop » (dans « Qoui de neuf sur la plateforme ? »:
Échos de la Coop – Janvier 2024 – Ouvaton.coop

Coopérativement,
Phil Cherp

2 Likes

Bonjour,

Sur un cas d’utilisation de WooCommerce, je constate malheureusement des lenteurs malgré les actions effectuées. Le site est néanmoins surchargé d’extensions, et la base de données est peut-être encombrée de contenus devenus inutiles.
J’ai tenté récemment de repartir de 0 (fichiers et base de données), avec un WordPress+WooCommerce, le thème Astra censé être très léger, et l’extension Spectra qui facilite la création en backoffice. En testant avec GTMetrix, Page Speed Insights ou bien la console de Firefox, j’ai toujours un TTFB au-delà de 3 secondes, et un chargement complet à 7 secondes ou plus. À part 3 jpg qui cumulent 270Ko, je ne vois pas ce que j’ai pu faire de travers pour ralentir cette version de base.
J’ai maintenant l’impression qu’un site de commerce en ligne WordPress + WooCommerce est trop lourd pour ce que propose Ouvaton. Des habitués d’OVH me recommandent leur forfait « Performance » ciblé sur le e-commerce, à 160€ / an TTC.
Mais je suis peut-être complètement à côté de la plaque ! :slight_smile: