Temps de réponse Wordpress

Bonjour,

Pour creuser la question sur les lenteurs de chargement du site de vente en ligne qui m’occupe, j’en ai créé une version de test : https://magtest.ouvaton.org.
Base de données et fichiers stockés sont identiques. Si je désactive toutes les extensions et que je reviens au thème Twenty-Twenty Three, je fais baisser drastiquement le TTFB, entre 400 et 600 millisecondes :

Si je réactive uniquement l’extension WooCommerce et le thème Storefront, je monte à 1,2~1,7 secondes.
Si je réactive toutes les extensions, je monte entre 5 et 10 secondes !

Ça va bien dans le sens de l’analyse de @Phil.B : la construction de la page prend du temps, c’est peu de le dire. :slight_smile:

400~600 ms pour charger un WordPress « vide », est-ce un niveau de performance attendu pour un site hébergé sur le serveur mutualisé Ouvaton ?

Ensuite, par où commencer le chantier de recherche de ce qui pourrait accélérer le site ? Un WordPress à jour, WooCommerce aussi, un thème Storefront par défaut sans modifications (j’en ai fait plusieurs sur un thème enfant de Storefront sur le site en production). Puis-je déjà agir à ce niveau, ou est-ce que 1,2~1,7 secondes de chargement (sans le reste des extensions, donc) semble aussi un délai attendu pour un WordPress/WooCommerce ?

@Phil.B, j’ai déjà utilisé Database Cleaner sur la base, avez-vous d’autres recommandations pour la « purger » comme vous le mentionniez ?
Également, dans quel but et comment « faire des statistiques sur le nombre et le volume des requêtes » ?

Merci ! :slight_smile:

@Guillaume Bonjour

POur la construction de la page, comme je vous le disais, c’st plutôt du côté ouvaton que les actions peuvent être faites (accès BDD, interprétation du code php … )
Pour la base vous pouvez cependant depuis phpmyadmin sélectionner toutes les tables et choisir « optimiser » - ça fait surtout gagner de la place mais ça ré organise aussi datas et index, toujours bon à faire. Par rapport à Database Cleaner ça fait unplugin de moins … et l’accumulation de plugins comme vous le constatez ralentit le site (tous sont loin d’être « bien » écrits, de même que les thèmes)

La version actuelle de mysql ouvaton est un peu vieillotte, l’installation de la nouvelle avec re-check des paramètres (?) pourrait apporter un mieux

Bonjour et merci.

Y a-t-il un test pertinent à faire avant/après l’optimisation de la base pour en évaluer l’amélioration sur les temps de chargement ?
Effectivement, le site utilise 26 extensions. Quand il s’agissait d’une fonctionnalité simple, j’ai glané des bouts de code PHP pour personnaliser le thème dans functions.php, mais j’ai souvent dû faire appel aux extensions…
Pour Database Cleaner et consorts, je garde l’habitude de les désinstaller dès l’optimisation effectuée.
Restent tout de même ces extensions, que je liste ici au cas où vous connaissiez un remplacement plus léger :

• Advanced Dynamic Pricing for WooCommerce
  • All In One WP Security
  • Classic Editor
  • EWWW Image Optimizer
  • Extra Product Sorting Options for WooCommerce
  • File Renaming on upload
  • Gift Wrapper
  • Hide SEO Bloat
  • Homepage Control
  • Menu Image
  • No Email, IP and URL for Wordpress Comments
  • Payment Plugins for Stripe WooCommerce
  • PDF Invoices & Packing Slips for WooCommerce
  • Phoenix Media Rename
  • Preview E-mails for WooCommerce
  • Product Feed PRO for WooCommerce
  • Product Import Export for WooCommerce
  • Responsive Gallery Grid
  • Slider Hero
  • Sold Out Badge for WooCommerce
  • UpdraftPlus - Backup/Restore
  • Woo Image SEO
  • WPForms Lite
  • WPFront Scroll Top
  • WP Mail SMTP
  • Yoast SEO

Bonsoir @Guillaume
Beaucoup de plug-in en effet !!!
Celui qui me semble pouvoir e^tre enlevé c’est UpdraftPlus - Backup/Restore : les sauvegardes sont faites par ouvaton sinon vous pouvez aussi par ftp garder les fichiers et par phpmyadmin la base sur votre ordi local. Je sais que le plug in UpdraftPlus - Backup/Restore est gourmand

pour tt ce qui est woocommerce je n utilise pas

Bonjour,

pour info à propos de la BDD:

Mise à jour du serveur SQL le 28/11/2023

Une mise à jour de notre serveur SQL est programmée pour le 28/11/2023. Les accès SQL seront bloqués quelques minutes dans le courant de cette journée, le temps d’une bascule vers le serveur SQL secondaire.

Voir: Ouvaton - État des services de la coopérative

Coopérativement,
Phil Cherp

2 Likes