Temps de réponse Wordpress

Merci pour les infos, c’est top pour pouvoir expliquer aux usager-es :+1:

Une tite question, il est hébergé sur le même serveur le nuage de Ouvaton ? Par hasard je le lance, les pages s’affichent toutes en un quart de seconde quand sur mes instances je dois attendre une dizaine de secondes, au moins, après chaque clic.

J’ai encore jamais vu ça, j’espère qu’on aura les mêmes résultats :grin: :partying_face: :v:

Bonjour,

Le Nextcloud mutualisé (https://nuage.ouvaton.coop) est sur son propre serveur (pour mettre en place une configuration bien adaptée à Nextcloud et le rendre plus rapide), mais les fichiers des comptes sur ce Nextcloud sont eux sur le serveur de fichiers.

Du coup le Nextcloud mutualisé n’est pas impacté par les lenteurs sur la plateforme web mutualisée (qui héberge vos sites), même s’il peut quand même y avoir des lenteurs quand l’accès aux fichiers du serveur de fichiers pose problème.

J’espère être clair ! :slight_smile:

3 « J'aime »

Bonjour
Pour info actions en cours cet après midi pour améliorer nous espérons très sensiblement ce problème.
À noter qu’il nous faut investir en matériel (plus cher qu’une simple carte réseau) pour réellement évacuer ce souci.

Cela sera fait rapidement
Merci de votre compréhension et patience - Nous (ouvaton et l’infogérant) restons mobilisés dessus.

3 « J'aime »

@Bristow @Guillaume @jieff6_10
Bonjour à tous
En toute transparence : la carte réseau n’est qu’une partie de la cause. Hier après midi une action a été commencée pour répartir la charge du serveur de fichiers : a priori du léger mieux ce matin.
Un investissement matériel est à faire pour gonfler la mémoire impliquant aussi carte mère (car actuelles ne supportent pas plus de mémoire).

Nous sommes donc sur le coup. Nous faisons tout pour résoudre ce problème tout en minimisant les impacts des diverses manipulations.

Merci de votre patience

3 « J'aime »

Et merci encore à vous. :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci et courage. La prochaine fois que je me connecte c’est pour cocher la case solution :white_check_mark:

2 « J'aime »

Les ralentissements sur les sites constatés depuis quelques semaines sont en cours de résolution : des actions sur le système ont été faites amenant un mieux, des achats de matériel sont prévus. Si vous constatez encore des problèmes, merci d’ouvrir un ticket.

Les ralentissements impactent aussi les webmails roundcube et snappymail : privilégiez si vous le pouvez les applis sur votre ordinateur comme thunderbird par exemple

3 « J'aime »

Merci pour la précision de l’impact touchant également les webails, là pour le coup je constatais bien les ralentissements.
(NB : cas d’usage pour celleux que ça intéresse, dans les assos où nous avons déployé notre SI sur Ouvaton, j’ai créée un sous-domaine mails.{domaine de l’asso} qui pointe vers l’un des webmails ce qui facilite l’appropriation par les secrétaires en charge des communications :wink: )

1 « J'aime »

Merci pour les actions !

J’ai l’impression que la différence est nette sur le webmail mais pas forcément sur les WP… Mais je me trompe peut-être.

1 « J'aime »

@Bristow
Nous faisons des mesures et selon les compteurs le mieux est là :wink:
Néanmoins, les « grosses » actions matérielles n’ont pas encore été réalisées.
Pour les wordpress, pensez depuis firefox (ou autre), à l’aide du bouton droit depuis votre page à l’« inspecter » .
Diverses choses peuvent améliorer les temps de réponse en dehors de la plateforme : en dehors des classiques réduction de taille et de poids d’images, les css et js à « minifier » , le « retina script » à désactiver dans function.php si vous avez des erreurs 404 sur les images …@2x.jpg ou …@2x.png) … ce sont quelques exemples
:warning: :warning:Ces dernières actions sont réservées aux « wordpresseurs » avertis : ne vous lancez pas si vous n’avez pas de bonnes connaissances en informatique et dans ts les cas, avant toute modif, faites une sauvegarde de votre fichier AVANT !

2 « J'aime »

Bonsoir,

Auriez-vous svp des informations à nous communiquer sur ces « grosses actions matérielles » ?

Je passe à la moulinette « WebP » les images de deux sites via l’extension Ewww Image Optimizer, mais si je comprends bien les captures d’inspecteur Firefox ci-dessous, c’est surtout le temps initial de réponse du serveur qui pêche ?



Merci à vous. :slight_smile:

Bonsoir @Guillaume
Avec du retard : en dehors des actions matérielles (qui consistaient surtout à des déplacements et répartitions différentes sur les serveurs) nous avons identifié un site particulièrement gourmand qui pénalisait tt le monde. Nous l’avons isolé hier et vous devriez le constater.
Ceci met aussi l’accent sur le fait qu’il est important pour chacun de bien veiller à ce que son site soit le moins « lourd » possible. Des conseils sont donnés sur ouvaton.coop, nous pouvons vous en donner aussi par les tickets et chacun peut le faire ici pour aider.

Nous avons encore des actions matérielles de déplacements et optimisations en cours.

2 « J'aime »

Bonjour @jieff6_10
En réponse à la question « si quelqu’un a envie … leroseau63.org » et comme nous avons fait des actions d’amélioration globale je joins ici une copie d’écran pour ce site : avant d’utiliser des sites de google and co on peut déjà tout simplement utiliser le navigateur Firefox et avec le bouton droit ouvrir « inspecter » ce qui affiche le tableau dans lequel on sélectionne « réseau ». Puis on recharge la page.
Une fois les informations affichées, en triant sur la colonne « transfert » on voit les « poids lourds » . Dans le cas présent, l’image de 2,27 Mo met 2,754 secondes à s’afficher. La faire maigrir en diminuant sa taille ou en utilisant un outil sur le web (genre tinypng.com) puis la remplacer améliorera sensiblement les choses. Petit truc tout bête à la portée de tous

Le temps de chargement de la page initiale est encore long, mais nous y travaillons

2 « J'aime »

Merci beaucoup, je viens de procéder au changement (on passe de 2,27 Mo à 0,42 Mo)

1 « J'aime »

@Claire-Clotaire Merci pour vos précieuses indications.

J’ai retesté le site après avoir passé les images en WebP et suite à votre dernier message. Sur un Ctrl+Maj+R, la page d’accueil s’est chargée en 4,28 secondes, mais toujours avec une attente de 3,04 secondes comme indiqué dans la capture ci-dessous.

Ai-je la main pour tenter de diminuer ces 3 secondes, ou est-ce plutôt du côté des améliorations globales que vous avez mentionnées ? Est-il utile que j’ouvre un ticket pour tenter de faire baisser encore ces 3 secondes ?

Je ne me suis pas encore frotté au « CSS/JS minify », j’ai peur de tout casser. :slight_smile:

Merci beaucoup.

Le js (cf. jquery.blockUI - Libraries - cdnjs - The #1 free and open source CDN built to make life easier for developers ) qui prend plus de 3 secondes est sans doute utilisé par un de vos plugins wordpress
Cela concerne votre site, et nos améliorations et assistance ne portent pas sur vos propres fichiers.
Je vous invite à regarder les plugins que vous utilisez pour votre site.

1 « J'aime »

Bonsoir et merci pour la piste d’investigation. :slight_smile:

1 « J'aime »

Sur une nouvelle tentative d’améliorer les performances d’ocivelo.fr, je tombe sur ces messages de « Santé du site » de l’administration WordPress :

Serveur SQL obsolète

Le serveur SQL est un élément obligatoire de l’architecture utilisée par WordPress pour stocker les contenus et réglages de votre site.

Pour des performances optimales et pour des raisons de sécurité, nous recommandons MariaDB version 10.4 ou supérieure. Contactez votre hébergeur pour corriger cela.

Vous utilisez une extension avancée wp-content/db.php, ce qui pourrait signifier que la base de données MariaDB n’est pas utilisée.

Espace disque disponible pour effectuer les mises à jour en toute sécurité

Impossible de déterminer l’espace disque disponible pour les mises à jour.

À toutes fins utiles… :slight_smile:

Bonjour,

il semblerait qu’actuellement, ce soit la version MariaDB 10.3.27 qui se trouve sur le serveur de bases de données (information visible sur PHPMyadmin).
Donc, effectivement, il faudra songer à passer dans la dernière version avec support à long terme: (10.11) ou au moins à la dernière supportée (10.4).

En revanche, le fait que MatiaDB ne soit pas utilisée doit provenir d’un réglage spécifique de ce WP, je suppose (?).
Je ne connais pas grand’chose à WP (j’utilise plus GuppY ou Spip), mais sur mon site wp de test, si l’écran de santé m’indique bien que la bdd est obsolète et malgré le fait qu’il soit « impossible de déterminer l’espace disque disponible pour les MAJ », il n’y a pas de soucis pour les maj du site qui se font automatiquement .

Coopérativement,
Phil Cherp

Pour info @MatthieuPatout :slight_smile:

bonjour!
j’utilise wordpress pour une boutique d’infusions paysannes, et je me débrouille côté cms, par contre les aspects techniques sont nouveaux pour moi.
j’ai utilisé l’inspection de firefox comme vous le proposiez, car moi aussi je rencontre de la lenteur coté admin et public, ainsi que les signalement de wordpress concernant l’obsolescence du serveur sql et l’absence de cache objet persistant.
(en passant, mon experience est que WP fastest cache améliore notablement les performances de mon site)
pouvez-vous m’aider à trouver ce que je peux faire? c’est important pour moi que les personnes qui viennent sur mon site ne repartent pas dégoûtées par le temps de chargement… (même si je suis bien consciente que l’exigence du public en la matière grimpe sans cesse…)
voici deux copies d’écran de l’inspection de firefox (ah non une seule maxi) :