Temps de réponse Wordpress

Bonjour à tous,

Sur mes 3 sites wordpress, j’ai l’impression que mes temps de réponses sont anormalement élevés. Il me faut souvent plusieurs longues secondes pour accéder à la page d’accueil ? Ensuite, ça va mieux mais c’est pas très fluide…

Constatez-vous cela chez vous ? J’ai un abonnement fibre chez Free, je ne constate pas particulièrement de problèmes sur les autres sites, du coup, je m’interroge…

Merci !

Bonjour,

Je fais effectivement le même constat sur le site ocivelo.fr.
Mais je n’ai jusqu’à présent pas pris le temps de chercher des causes « internes ». Le site comporte pas mal d’extensions, mises à jour automatiquement. Est-ce que certaines viennent ralentir le site, c’est bien possible…

Ton site est encore plus long que les miens :wink:

Espérons que des admins voit ce message pour nous donner des pistes d’améliorations :slight_smile:

De mon côté, j’ai l’extension de cache WP Fastest Cache mais je sais pas si cela améliore vraiment…

D’ailleurs, Firefox ne se trompe pas, il met une tortue et un message dans les outils de développement sur la partie réseau :

Je suis à 971 ms et sur ton site, c’est plus de 4 s :scream:

Oui, nous lisons bien vos messages :wink: et on regarde pour les temps de réponse
++ pour info l’extension n’est pas vraiment utile

2 « J'aime »

Bonsoir,

Je suis effectivement preneur de retours ou de conseils pour comprendre d’où peuvent venir ces ralentissements, qui me semblent de plus en plus importants.

Merci. :slight_smile:

Bonjour,

Pour mettre un peu d’eau au moulin, voici ce qu’affiche « l’État de santé du site » disponible dans l’administration de notre site WordPress :

La mise en cache des pages n’est pas détectée et le temps de réponse du serveur est lent

L’utilisation de la mise en cache des pages améliore la vitesse et les performances de votre site en servant des pages statiques au lieu de générer entièrement chaque page à chaque visite d’un internaute.

Le cache de page est détecté en recherchant une éventuelle extension de cache active sur le site, et aussi en effectuant trois requêtes sur la page d’accueil et en recherchant un ou plusieurs en-têtes de réponse de mise en cache du client HTTP parmi les en-têtes suivants :

cache-control, expires, age, last-modified, etag, x-cache-enabled, x-cache-disabled, x-srcache-store-status, x-srcache-fetch-status.

  • Le temps de réponse médian du serveur était de 3 060 millisecondes. Il devrait être inférieur au seuil recommandé de 600 millisecondes.
  • Aucun en-tête de réponse de cache client n’a été détecté.
  • Aucune extension de mise en cache des pages n’a été détectée.

En savoir plus sur la mise en cache des pages

Vous devriez utiliser un cache objet persistant

Un cache objets persistant rend la base de données de votre site plus efficace, ce qui assure des temps de chargement plus rapides car WordPress peut récupérer le contenu et les réglages de votre site beaucoup plus rapidement.

Votre hébergeur peut vous indiquer si un cache objet persistant peut être activé sur votre site. Votre hébergeur semble prendre en charge les services de cache objet suivants : Redis, Memcache, Memcached.

En savoir plus sur la mise en cache objet persistant.

Une développeuse Web nous a également recommandé l’installation de WP Rocket (si nous avons le budget pour), ou à défaut W3 Total Cache.
@Claire-Clotaire, qu’est-ce qui explique svp que l’extension WP Fastest Cache ne soit pas vraiment utile ?
Pensez-vous que celles que j’ai mentionné le soient davantage ?

Merci ! :slight_smile:

Je partage l’intérêt de mes camarades sur cette question !

Autant il est assez « facile » de propulser (fièrement :wink: ) un site à l’aide de wordpress, autant je trouve qu’il reste assez difficile de résoudre le sujet du délai de chargement pour ce qui concerne autre chose que l’infra/réseau.
De mon côté, j’ai tenté de soumettre le site au https://pagespeed.web.dev/ de Google mais je trouve que ça reste délicat de déterminer par où démarrer en faisant le compromis entre l’impact sur le temps de chargement et l’effort à fournir pour l’améliorer.
Peut-être y a-t-il d’autres ressources pour étudier cette question ?

François

PS : si quelqu’un a envie d’y jeter un oeil, le site en question est https://leroseau63.org :innocent:

1 « J'aime »

@Claire-Clotaire est-ce que l’hébergeur a été contacté pour cette problématique ?

@Guillaume @jieff6_10 Bonsoir
Sur la plateforme il y a un cache global qui explique qu’il ne soit pas utile d’utiliser un cache « personnel » sur votre site.
Nous avons des soucis de temps de réponse et avons pensons-nous trouvé le « coupable ».
Encore quelques vérifications, puis actions … nous ciblons mars (2023 :wink: ) pour la résolution si tout se passe bien. Nous vous tenons au courant ici.

1 « J'aime »

@Bristow L’infogérant et nous sommes sur le coup
Je remets ici ma réponse à Guillaume :
Nous avons pensons-nous trouvé le « coupable ».
Encore quelques vérifications, puis actions … nous ciblons mars (2023 :wink: ) pour la résolution si tout se passe bien. Nous vous tenons au courant ici.

3 « J'aime »

Ah, chouette ce cache global. Ça fonctionne de la même manière qu’une extension de cache « individuelle » ?
Et chouette aussi qu’un « coupable » ait été identifié. :slight_smile: On peut en savoir plus ? Votre message m’a rendu curieux !

Grand merci quoi qu’il en soit.

2 « J'aime »

Pour le coupable ça n’avance pas aussi vite que prévu : des reliquats (encore) de vieilles choses qui trainouillent et ne sont pas si simples à enlever : il faut d’abord bien vérifier s’il ne reste pas dans un coin un dépendance.
Mais on y travaille.
Pas assez vite ? oui c’est vrai : je redis ici notre besoin en :raised_hand_with_fingers_splayed:et en :muscle:

3 « J'aime »

Bonjour,

Le site de vente en ligne creamaga.com que j’ai monté pour une proche subit aussi de forts ralentissements, que ce soit pour ses clients ou pour le back office. À tel point qu’elle songe à changer d’hébergeur, malgré son attrait pour Ouvaton, car cela semble dommageable pour ses ventes.
Je ne suis moi-même pas compétent pour savoir si ces ralentissements viennent du site lui-même ou du problème que vous évoquez, mais ça me semble être présent sur la même période que pour le site ocivelo.fr que j’ai aussi mentionné plus haut.
Si jamais vous avez du nouveau… :flushed:
Désolé bien sûr de mentionner du « négatif » sans proposer de « positif »…

Bonjour @Guillaume
Nous avons a priori identifié le problème : un matériel défectueux (carte réseau)

Je n’ai aucune visibilité sur la date de changement du matériel.
À mon tour d’être désolée de ne pouvoir être plus précise. J’espère tout comme vous que cela soit rapide.
Bonne journée

2 « J'aime »

Bonne nouvelle si c’est uniquement une carte réseau.

Mais alors, ce n’est pas à l’info gérant de faire ce changement ? Ce n’est pas très compliqué pour eux de changer cela, il y a des points de blocage ?

Bonjour,

Oui, il faut récupérer la bonne carte réseau (elle est en commande) pour ensuite planifier le passage au datacenter, une carte adéquat n’était malheureusement pas en stock lors du premier passage pour la changer.

Il faudra ensuite refaire la bascule d’un serveur de fichiers à l’autre pour retrouver des performances plus acceptables, voir mieux que ces derniers mois si la carte était bien une source des lenteurs constatées depuis quelques mois.

1 « J'aime »

J’avoue que je ne comprends pas. Ce n’est pas l’info gérant qui gère le hardware :thinking:

Bonjour,
je ne suis pas au courant spécifiquement pour cette carte réseau, mais si, ils gèrent principalement le « hardware » : ils ont les clés pour rentrer dans le centre de données et aux baies pour accéder à nos serveurs.
Mais il faut avoir la dite carte, dont Matthieu dit qu’elle est en commande, donc pas directement sous la main… (ça, c’est Ouvaton qui l’achète.)
Ensuite, il faut avoir un créneau d’intervention pour Octopuce.

C’est de l’ordre de quelques jours en tout, certainement, mais c’est vrai que quand on attend, c’est long…

Coopérativement,
Phil Cherp

2 « J'aime »

Bonjour,

Du coup, peut être vaut-il mieux attendre que la carte soit remplacée pour lancer des mises à jour de type « Nextcloud » ?

Bien cordialement.
Elise

Bonjour,
La carte réseau en question arrive ce jour chez Octopuce.
Le moment d’intervention de remplacement physique de la carte dans le centre de données, n’est pas encore connue avec exactitude.
On va essayer de vous tenir au courant au fur et à mesure.

2 « J'aime »