[Résolu] Délai de création d'une boîte mail

Bonjour,
Je suis en train de migrer mes boîtes mail depuis Gandi (c’est de saison…)
Mais j’ai un petit souci : j’ai démarré le transfert du domaine, sans le payer pour l’instant, car je veux d’abord créer les boîtes mail. J’ai créé le domaine d’hébergement et une boîte mail. Mais même en attendant 1h, impossible de la relever. Le webmail me dit tout le temps que le mot de passe n’est pas bon. J’ai bien entendu vérifié et re-vérifié le mot de passe.
Est-ce qu’il y a un délai pour la création d’une boîte mail ? Ou bien le fait que le transfert ne soit pas terminé est la cause du problème ?

Oui, il me semble que cela a été abordé récemment sur le forum. Environ 30mn mais compte-tenu du botnet à gérer aujourd’hui, il se peut que cela prenne plus de temps…

Merci. Je patiente donc.

Bonsoir @Ibicus
Merci de penser à Ouvaton comme solution d’hébergement alternative à Gandi. C’est très gentil. Et cela nous fait très plaisir.

La taille du mot de passe et les caractères autorisés, sont parfois la cause, effectivement. Notamment les quelques caractères spéciaux autorisés - ils ne sont pas tous autorisés.
Ensuite, il faut patienter un petit peu avant de faire des tentatives de connexions - 10mn à 15mn, cela suffit normalement,
Enfin, il vaut mieux ne pas supprimer la boîte mail et la recréer ensuite. Car cela risque de tout cafouiller.
Parfois, la plateforme est en carafe, ou a un peu de mal à faire face à un évènement lourdingue: ce fut le cas aujourd’hui. Dans ce cas, il faut laisser passer l’orage.
En dernier recours, si rien ne s’améliore, il vaut mieux ouvrir un ticket d’assistance via l’interface Ouvadmin.
En espérant que cela aide un peu.

Bonjour,

Après c’est peut-être aussi lié aux perturbations que l’on rencontre depuis hier :

Auquel cas ça devrait être résolu rapidement.

Courage, moi aussi j’ai galéré pour la même chose hier avec Ouvadmin et c’est tendu avec la fin des mails gratuits ou pas chers chez Gandi qui approche mais ça va le faire.

Bienvenue chez Ouvaton :hugs:

Toujours rien ce matin, impossible de me connecter à la boîte mail :frowning:
comme il y a des perturbations en ce moment, je vais attendre jusqu’à ce soir avant de créer un ticket. Ce n’est pas encore urgent.

PS : je suis chez Ouvaton depuis des années. Mais jusqu’ici, j’avais les boîtes mail chez Gandi et les sites chez Ouvaton. Notamment à cause du manque de fiabilité des mails chez Ouvaton. Comme ça s’est plutôt amélioré et que Gandi s’est vendu au diable, je rapatrie tout au même endroit.

2 « J'aime »

As-tu vérifié que le mot de passe comporte uniquement ces caractères spéciaux : Création de compte FTP et mots de passe - #2 par MatthieuPatout ?

1 « J'aime »

Salut ! Je souhaite également adhérer à Ouvaton parce que ma boîte mail de chez Gandi va se cloturer bientôt. J’ai rempli le formulaire sur le site web, la semaine dernière mais je n’ai pas eu de réponse à ce jour.

Bonjour,

Normalement l’ouverture d’un compte est instantanée il me semble. Avez-vous bien regardé dans les mails ?

Dans la partie gauche de la page https://ouvadmin.ouvaton.coop/ il y a également ouvrir un compte

Une fois que vous avez ouvert votre compte, si je ne dis pas de bêtises, vous avez 30 jours d’essai.

Vous pouvez créer-rapatrier votre domaine, ou créer un domaine d’hébergement si le domaine est hébergé ailleurs (auquel cas il faut jouer un peu avec les dns), puis créer les boîtes mails et c’est dans la boîte.

Vérifiez bien le mail lors de l’inscription, vous devriez recevoir un courriel de confirmation avec accès au compte. Ou alors tenter la méthode Connexion sans mot de passe

Tenez-nous informé :slight_smile:

2 « J'aime »

J’ai fini par trouver ce qui se passait, alors je l’indique ici pour les prochain·es : il y a une longueur maximale au mot de passe, qui est de 15 caractères. Étant donné que je choisis toujours des mots de passe qui font plutôt 16 à 20 caractères, la fin était tronquée, et le mot de passe que je m’échinais à tester ne fonctionnait pas.

Il me semble qu’il faudrait :

  • Mettre en place un message d’alerte quand on choisit un mot de passe trop long. Actuellement, il n’y a absolument rien qui permette de s’en rendre compte (sinon afficher le mot de passe, mais quand on utilise des mots de passe longs et complexes générés par un gestionnaire de mot de passe, ça n’est pas quelque chose qu’on fait habituellement).
  • Permettre des mots de passe plus longs. C’est le facteur essentiel de robustesse, et à l’heure des gestionnaires de mot de passe c’est vraiment dommage, pour un service aussi critique qu’une boîte mail, d’avoir une limite aussi basse.

Bonsoir Ibiscus,

C’est effectivement une des raisons les plus courantes de problèmes de création de boîtes mail: on croit avoir bien lu les consignes, mais on loupe un truc concernant les restrictions de mot de passe, et la création de boite mail échoue. Après des années de pratiques, il arrive aussi aux plus anciens d’Ouvaton de faire l’erreur. Comme quoi …

c’est tout à fait ça … et une restriction sur les caractères autorisés. Il faut bien faire attention à ces deux notions quand on crée une boiîte mail chez Ouvaton.

L’accroissement de la taille des mots de passe, et de l’ouverture à des caractères supplémentaire est prévue de longue date. Elle sera programmée, une fois que les améliorations sur Ouvadmin auront été réalisés.

N’hésitez pas à proposer cette amélioration sur ce fil de discussion dédié du forum

Merci encore.

1 « J'aime »