Problèmes d'accès aux sites web le 08/11/2023

Bonjour,
Il y a un problème sur les serveur : Ouvaton - État des services de la coopérative
Matthieu et les admins sont déjà certainement sur le coup :wink:
Courage à l’équipe :v: :kissing_heart:

Bonjour,

j’ai en effet moi aussi le même problème, à un moment où j’en aurais bien besoin.
J’espère que le soucis sera vite résolu !

Merci d’avance, bon courage à l’équipe
Sylvain

1 « J'aime »

Le même, j’étais en pleines mises à jour de nextcloud, dolibarr et configuration de mails :joy:

c’est revenu un petit temps, puis reparti aussi tôt.

Malgré la mention « All Systems Operational » et que tout soit au vert sur Ouvaton - État des services de la coopérative, il semble que tout ne soit pas résolu malheureusement.

Et maintenant, tout est au rouge :frowning:
Comme dit plus haut,
Bon courage à l’équipe,
Et nous, on :crossed_fingers:

1 « J'aime »

Bonjour,

Sur vos navigateurs, vos sites retournent une erreur depuis 9h45 environ (même après un rechargement de la page avec CTRL+MAJ+R) ?

Depuis différentes adresses IP je ne rencontre pas de souci pour accéder aux sites de la plateforme, par contre https://ouvaton.info/ semble bloqué par le mécanisme de « rate limiting » de la plateforme, nous allons le mettre dans un liste de « toujours autorisé ».

Bonjour Matthieu et merci,
Aucun site ne fonctionne chez moi : Le délai d’attente est dépassé

Les sites sont à nouveau accessibles depuis ~30mn :+1: Ouf :wink:
Merci à l’équipe d’admin,

Fausse joie, comme pour MacGyver, aucun site ne fonctionne, délai dépassé

Arf, et moi ça refonctionne à l’instant, j’ai pu terminer mes mises à jour sans erreur, ouf :grinning: :v:

Pour ma part cela ne fonctionne toujours pas, et depuis un certain temps ce matin, au moins depuis 10h.

Les serveurs d’Ouvaton sont tous dans le rouge,
C’est la galère :roll_eyes:

En effet ça ne fonctionne de nouveau plus pour moi aussi, également ouvadmin qui ne marche pas depuis ce matin.

Est-ce qu’on sait à quoi est lié le dysfonctionnement ? C’est toujours intéressant de comprendre :wink:

Un site hébergé sur la plateforme est attaqué depuis ce matin assez méchamment et par un gros botnet (beaucoup d’adresses IP différentes, ce qui complique la tâche pour mitiger l’attaque).
Comme notre plateforme est mutualisée, un site attaqué provoque le ralentissement de l’ensemble de la plateforme.

Par ailleurs, le mécanisme de rate limiting que nous utilisons est un peu violent et bloque trop de monde actuellement (par exemple https://ouvaton.coop n’est pas accessible depuis ma connexion mais aucun problème via un VPN).
Nous avons réglé ce problème là depuis quelques minutes.

Et notre infogérant a quelques idées pour qu’une prochaine attaque de ce genre n’est pas d’impact sur l’ensemble des sites. Nous allons les expérimenter.

Désolé pour ces perturbations très pénibles depuis ce matin…

4 « J'aime »

Courage et merci beaucoup pour les infos :man_bowing:

Juste au cas où, à tout hasard, est-ce qu’il est possible d’isoler aussi Ouvadmin comme le forum ici et ouvaton.info qui n’ont pas été impactés ? Mais pas d’urgences hein, chaque chose en fonction des priorités.

Merci pour le job :kissing_heart:

Merci @MatthieuPatout :raised_hands: d’avoir pris le temps de communiquer :loudspeaker: sur le dysfonctionnement, malgré cette surcharge de travail, afin d’éradiquer cette « saleté » de botnet :triumph:
Encore merci pour tes actions :raised_hands:.
Merci également aux équipes d’Octopuce :raised_hands:
iPomm’ment vôtre

2 « J'aime »

Je me joins à tout le monde,
Merci pour les explications et le boulot de l’équipe :+1:

1 « J'aime »

Ce soir, les sites semblent toujours bloqués.
Les serveurs sont pourtant tous aux vert.
C’est la tuile mais on verra demain,
bon courage à toute l’équipe des admins et que la force soit avec vous :wink:

1 « J'aime »

Ce matin c’est toujours le cas…
bon courage à ceux qui travaillent à dégager la plateforme de cette cochonnerie

1 « J'aime »