Liste de propositions d'améliorations de la plateforme

Proposez une idée d’évolution de la plateforme

Rédigez votre proposition sur ce présent fil de discussion du forum (faites « répondre » et rédigez). Et c’est tout. L’équipe se chargera du reste.

Autre façon pour proposer une évolution de la plateforme: postez votre proposition sur le gitea d’Ouvaton

Pour en savoir plus, pour aller plus loin, ou pour utiliser un modèle de proposition détaillée, consultez la page dédiée.

2 « J'aime »

Bonjour superbe équipe d’ouvaton :slight_smile:

Je propose le logiciel Big Blue Button pour compléter les services accessibles avec notre belle coopérative.
C’est quelque chose qui peut demander de la ressource, donc à voir… mais ça fonctionne très très bien et c’est très agréable à utiliser.
Merci beaucoup

Une fois parti on ne m’arrête plus… :slight_smile:

Je propose aussi le logiciel « discourse » parce-que c’est très pratique pour une association. Mais je crois savoir que là aussi il faut des ressources. À voir comment cela peut être mutualisé peut être ?

Bonsoir !

Euh… Ce forum, il est justement sous Discourse, crois-je… (?!)
Ce serait donc, dans ce Discourse, par exemple, la possibilité d’avoir des parties « privées » pour des assos (par exemple)?
Ou alors la possibilité d’installer Discourse sur son compte perso ?

Coopérativement,
Phil Cherp

Bonjour,
Et bien je ne sais pas ce qui est possible techniquement. Perso tout me va. À FAImaison nous sommes en train de tester discourse depuis qques temps et j’ai cru entendre dire que discourse était assez « lourd » en ressource machine. Mais je n’ai pas creusé. Si ça se trouve c’est très gérable pour ouvaton ??? :man_shrugging:

Mais si on peut faire des parties privées ça peut être des solutions simples et sympas pour de petites structures (économique et écologique en sus…)

(et le forum d’ouvaton est bien sur discourse :wink: )

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour BBB, nous n’avons pas les ressources pour proposer une instance de qualité. Notre instance de Jitsi Meet est déjà sur un serveur trop petit, alors impossible pour le moment de proposer une instance de BBB. Mais l’idée est chouette, nous la gardons en stock pour plus tard. :slight_smile:

Pour Discourse, c’est un peu pareil, mais en effet l’instance existante (qui n’est pas hébergée sur la plateforme, pour rester en ligne en cas de gros souci sur nos serveurs) est utilisable pour y créer une catégorie dédiée à un groupe d’utilisateurs. Il est ainsi possible pour une association ou n’importe quelle autre structure sociétaire d’Ouvaton de disposer d’une catégorie (avec éventuellement des sous-catégories) où seuls ses membres peuvent lire/échanger.
Il y a déjà eu un test, peu concluant, il y a quelques mois (Outils de discussion).

Merci pour ces propositions, une réflexion sur les services proposés par Ouvaton est en cours, et ces propositions sont intéressantes.

2 « J'aime »

Bonjour à toutes et tous,

J’ajoute ma voix pour le SSH, même avec un shell limité aux commandes de base (ls, wget, cd, cp, mv, etc…). Je ne sais pas si cela nécessite réellement un VM par coopérateur, mais mes compétences systèmes s’arrêtent à la question :smile:

Bonjour,

Oui, c’est un gros manque sur la plateforme. Je pense que nous allons pouvoir avancer sur ce projet en 2021. :slight_smile:

Bonjour à tous, je vous soumets un brouillon de piste d’orientation…
Pourquoi ne pas réfléchir à la mise en place d’un outil libre de type plateforme collaborative en ligne ou de démocratie participative comme DemocracyOS ou Loomio ? Ou équivalent pour celles et ceux qui connaissent. J’ai travaillé par le passé avec Collabtive également. La liste n’est pas exhaustive. Cet outil serait dédié aux coopératrices et coopérateurs, avec pour idée derrière tout cela, de leur permettre un accès à un espace orienté vers la création et la gestion de projets, que les autres coopérateurs pourraient examiner, discuter et pour lesquels ils pourraient voter.
Le but n’est pas de rajouter encore un outil mais de faciliter l’essor de projets au sein d’Ouvaton.
Bonne journée
Wilfried

2 « J'aime »

Bonjour @wil39 ,

Très bonne idée je trouve.
À ce propos je viens de découvrir https://www.rolebase.io/ qui me semble très abordable pour un démarrage de projet.

Bonjour,

Je souhaite, par ce message proposer la mise en place d’alias mail (appelés également adresses mail secondaires) par ouvaton.

Situation actuelle : Il est possible de créer en autonomie de nouvelles adresses mail depuis ouvadmin.

Je propose qu’il soit possible de créer de simples alias mail renvoyant vers des adresses existantes.
Article explicatif sur le site ouest france : L’alias, le secret d’une boîte mail bien organisée - Edition du soir Ouest-France - 13/11/2018

Contexte d’utilisation prévu : Par exemple, cela permet de créer de manière simplifiée une adresse mail qui peut être utilisée lors d’une relation temporaire avec un site commercial (qui va vous inonder de spam). Une fois la relation terminée, on vire l’adresse mail, et hop, problème terminé.

Gain pour les coopérateurs : Pas de gestion de compte mail (pas de configuration du client pop par exemple), de l’espace disque, d’un nouveau mot de passe, des répertoires de classement, des règles de filtrage. Limitation de la diffusion des informations utilisateurs (vie privée, etc.).

Gain pour la plateforme : Pas de création d’un nouveau compte mail, pas de gestion de la sécurité d’un mot de passe, pas de problème de quota, création simplifiée (« Juste » une entrée « dns »).
Je pense que pour la plateforme, il est nettement moins lourd et couteux en place, de gérer un alias mail qu’un compte mail séparé.

Il peut également être envisagé (dans un 2ᵉ temps), de créer des alias a durée de vie limitée. (À voir si cela voit le jour)

Merci de m’avoir lu jusqu’à la fin.

Bonsoir,
il est déjà possible de créer des adresses « de redirection » qui redirigent, donc, vers 1 ou 2 « vraies » adresses.
Mais, effectivement, ce ne sont pas véritablement des « alias » puisqu’on ne peut pas envoyer à partir de ces adresses…

Coopérativement
Phil Cherp

2 « J'aime »

Bonsoir,

Je ne connais pas encore le fonctionnement des courriels chez Ouvaton mais dans ce cas ça semble bien être la même chose, « adresses de redirection » = « alias ».

De mon expérience les alias ne permettent pas d’envoyer des courriels mais bien d’en recevoir sur une autre adresse.

Du coup je fais une recherche rapide et je vous renvoie vers cette page qui vous expliquera tout :

Et il s’agit bien de ce qu’on appelle ici une redirection.

Bonne expérience de Ouvaton, avec la coopérative et la communauté on a déjà (presque) tout ! Le reste est à venir ! :grin:

1 « J'aime »

J’utilise quelques fois les alias y compris en envoi avec thunderbird.
À la rédaction du message je fais un clic sur l’adresse d’expéditeur et choisi «Personnaliser l’adresse d’expédition…» , je saisi ensuite mon alias dans le champ «De:» et ça fonctionne.
Je viens de refaire un essai vers «echo@afnic.fr» et dans la réponse l’entête et l’enveloppe sont bien au nom de l’alias.

2 « J'aime »

Bonjours,
Voici mes propositions d’amelioration:

  • 2fa pour m’authentifier avec un totp sur roundcube
  • pgp pour signer/chiffrer mes mails sur roundcube

Merci :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,
Comme je gère les mails de plusieurs personnes sur mon domaine j’aimerais avoir la possibilité des gérer des quotas individuels. De cette façon je responsabilise mes utilisateurs (mes enfants) sans être impacté sur mon propre quota s’ils ne respectent pas quelques bonnes pratiques.

Merci d’avance au cas ou vous décideriez de mettre en oeuvre ma suggestion :wink:
Sébastien

2 « J'aime »

Je ne peux plus éditer mon post mais pgp est maintenant disponible pour roundcube avec le plugin de navigateur mail enveloppe

1 « J'aime »

Hello,

Mail poubelle

Il est possible d’utiliser des alias (ou des redirections de mail) ainsi que le dispositif du ‹ +qqchose › ajouté a l’adresse mail. Mais ce serait intéressant d’avoir une interface spécifique de création de mail poubelle, un peu comme ce que propose Firefox avec son nouveau service Firefox Relay.
qu’en pensez vous ?

Bonjour,

on pouvait autrefois définir une adresse « catch all » sur un domaine : toute adresse inexistante de la forme XXXX@domaine pouvait être implicitement redirigée sur une adresse prédéfinie. Cela permettait de se faire des adresses poubelles « à la volée », sans même avoir besoin de passer par OUvadmin. Il suffisait de donner la première adresse qui nous passait par la tête, sachant que les messages qui lui seraient envoyés arriveraient bien dans notre boîte. C’était bien commode.

Cette possibilité a été supprimée pour une question de spam. Beaucoup de spams sont envoyés à des adresses inexistantes et si, au lieu de les rejeter, Ouvaton les acceptait et les redirigeait vers un catch-all, Ouvaton se trouvait puni (blacklisté) pour avoir relayé du spam.

Toutefois, il me semble que ceci ne pose un problème que si le catch-all se trouve en-dehors d’Ouvaton.
Y aurait-il un inconvénient à rétablir la possibilité d’adresses catch-all, mais uniquement pour un domain géré par Ouvaton et vers une adresse également hébergée par Ouvaton ?

Nic

Merci pour les explications.
Dans mon cas il s’agit d’un domaine perso.

J’ai regardé un peu la solution proposée par addy.io. Ils utilisent une bidouille avec les alias dynamique (<alias+hello=example.com@johndoe.anonaddy.com>).

Ca pourrait donner des idées pour proposer un nouveau service :wink: