Quels services pour OUVATON en 202.....?

Bonjour,

On en est où sur l’évolution des offres d’Ouvaton ?
Une association qui a besoin d’une adresse mail, un domaine de liste de diffusion et un peu d’espace disque pour un site (genre spip avec 1 base sql) et un nextcloud en partage (dans l’attente du nextcloud « collectif » d’Ouvaton) : aujourd’hui c’est une plaque « de base » ? (+ 1 part social).
Si cette association est « de fait » (c’est à dire pas déclarée en préfecture), cela ne pose pas de difficulté particulière ?

Cordialement.

Bonjour @EliseH
Non, ça ne pose pas de problème. TOut le monde est bienvenu chez ouvaton, nous ne vérifions rien. Le contenu des sites est sous la responsabilité des responsables de site (je rappelle ici que les mentions légales sont à mettre, cf. https://ouvaton.coop/documentation/les-mentions-legales-d-un-site/ )

Quant à l’évolution des offres, cela avance mais moins vite que souhaité. Comme il est écrit dans le résumé AG d’@antoine_c ici AG 2022 : Convocation et ouverture du vote en ligne

Le Directoire aimerait beaucoup qu’il y ait plus de sociétaires qui se proposent à apporter leurs aides et pas seulement dans des parties techniques

ce qui permettrait d’avancer plus vite sur les projets en cours.
Bonne journée à tout le monde

1 « J'aime »

Coucou !

Le Directoire aimerait beaucoup qu’il y ait plus de sociétaires qui se proposent à apporter leurs aides et pas seulement dans des parties techniques

Et donc, pour faire quoi, concrètement ?

  • pour les partie « techniques »
  • pour les partie non techniques ?

(genre une petite liste de TAF (?)

Bonne nuit la plus courte de l’année ! :star: :notes: :musical_note: :violin:

Phil Cherp

PS: concrètement, il y a des choses que je n’ose plus faire, même si j’en ai encore la possibilité technique: par exemple poster sur les réseaux sociaux (je ne sais pas assez « ce qu’il se passe » et ce qui est prévu comme actualité.).

1 « J'aime »

Bonjour
Pour les réseaux sociaux, les publications font l’objet d’une validation par plusieurs personnes, sauf dans le cas où tu œuvrais à savoir la mise en avant d’un sociétaire.

Nous continuons mais a minima, le temps de définir plus précisément la comm à venir.

Pour les aides

  • techniques : nous avons besoin de développeurs principalement … et aussi de personnes « système/réseau »
  • non techniques :
    – traducteurs en anglais (pr finir celle du site et commencer celle du futur ouvadmin),
    – graphistes (visuels, logo, charte graphique, police de caractères …)
    – « gestion d’entreprise » pour définition des nouvelles offres tarifaires, contrôle de gestion

voici quelques besoins, merci aux sociétaires qui se manifesteront ! (il faut a minima une part sociale pour être sociétaire)

:slight_smile:

4 « J'aime »

Bonjour,
Je propose de mettre en place un service de location de serveurs dédiés.

Bonjour,

Si je peux aider se sera avec plaisir, j’ai quelques compétences en développement et en graphisme (vector et motion) :wink: Ma disponibilité sera un peu plus une interrogation.

Bien à l’équipe

2 « J'aime »

Bonjour !

je ne suis pas du tout sûr que la structure actuelle d’Ouvaton le permette.
A la limite quelques serveurs virtuels pour des projets particulier, mais des serveurs dédiés, même si je ne suis pas du tout technicien, ça ne me semble pas très réaliste actuellement.

Pour info, et si ça n’a pas déjà été exploré, voici le schéma de la plateforme actuelle:
https://ouvaton.coop/la-cooperative/plateforme/

Coopérativement,
P. Cherpentier

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ajoute ma voix à la demande de SSH. Pour ma part, les utilisations principales que j’en aie sont les suivantes :

  • wget pour télécharger rapidement et éviter l’étape locale,
  • unzip : pour éviter l’upload de milliers de fichiers (migration de CMS par exemple), ce qui est beaucoup plus long que l’upload d’une archive qu’on décompresse sur le serveur,
  • zip : symétriquement, j’utilise souvent zip pour compresser des dossiers aux fins d’archivage avant de télécharger l’archive,
  • rm -dr : pour effacer rapidement un répertoire et ses sous-répertoires contenant souvent plusieurs milliers de fichiers (dans le cas du moindre CMS), beaucoup plus rapide que par FTP,
  • cp et mv : pour copier et déplacer, là aussi plus rapidement qu’en FTP.

Merci
--
Pascal

Bonjour,

serait-il envisageable de pouvoir envoyer des SMS à partir d’un script sur le serveur (en PHP par exemple) ?
Dans mon asso, il y a une demande pour recevoir des rappels automatiques personnalisés de certaines activités.

Je n’ai pas d’idée de ce que cela demanderait comme infrastructure côté serveur, donc si c’est réaliste ou pas (à part payer un abonnement téléphonique avec SMS illimité, ce qui ne coûte pas grand chose si c’est mutualisé entre tous les coopérateurs).

Nic

Bonjour-bonjour,

Il y a un moment j’avais demandé pour playSMS afin de permettre la double authentification sur Nextcloud avec des SMS. La double authentification par mail étant un frein pour certain-es dans mon entourage.

Du coup ça m’intéresserait aussi, je ne sais pas si un projet de ce type est dans les tuyaux ?

Merci :grin:

Bonjour,

Serait-il possible d’avoir un outil permettant la création de formulaire (type framaforms) un peu plus développer que Forms pour Nextcloud ?
Merci.

Elise

Bonjour,

Nous avons une installation de LimeSurvey en https://sondage.ouvaton.coop qui peut permettre de créer des sondages complexes.

Elle est un peu oubliée (même pas listée sur Des outils en partage – Ouvaton.coop…), mais à jour et utilisable (il faut demander l’ouverture d’un compte). :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Je veux bien tester LimeSurvey sur le site https://gaecbendix.ouvaton.org.

Merci

Effectivement l’app form de nextcloud est assez limitée et Limesurvey peut vite être une usine à gaz

Chez ouvaton, avez-vous déjà testé https://ohmyform.com/ ? Sinon y’avait https://yakforms.org/ mais n’est peut-etre plus maintenu à jour ?

Plus adaptées aux besoins de base mais nécessité de mettre en place une instance à dispo.

1 « J'aime »

Yakforms remplace framaforms si j’ai bien compris. Ce qui me manque dans cet outil c’est de pouvoir :

  • imposer des champs « normés » (mail et téléphone en particulier)
  • créer une sorte de bon de commande qui fasse des sommes et des totaux en fonction des réponses
    Je vais explorer Dolibarr, mais il faudrait une interface très simple.

Cordialement.

Avec un formulaire de base c’est pas simple d’avoir des bons de commande. A moins de faire des ponts/formules/macro entre .csv et tableur classique par exemple.

Sous dolibarr, cest facile il faut créer des services ou produits, renseigner les stocks, créer une liste de clients (ou d’adhérents), de fournisseurs ou prospects, générer une proposition (proposal) avec les bonnes désignations et les bons destinataires, si validée ça transforme en facture, si payée ça déduit des stocks.

Tout est une question de modules à activer ou non (entre autre pour les associations).

Dolibarr c’est super pour tellement de choses : gestion commerciale (ou d’association), gestion de projet, rh, ticket, stock, compta… si besoin d’aide n’hésitez pas :wink:

2 « J'aime »

Bonjour,

Un mail de connexion doit être arrivé il y a 2 jours sur votre adresse, c’est bien le cas ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Pardon, je n’avais pas encore fait de retour, mais oui, j’ai bien reçu le lien.
Merci beaucoup.

1 « J'aime »

Deux idées qui me saisissent et qui seront comme chez elles ici :

  1. Un système d’alerte automatique d’approche du quota web
    Un peu ce qui est évoqué ici pour la messagerie. Beaucoup de systèmes, et c’est le cas de NextCloud, font du gras tout seuls (avec les sauvegardes automatiques, les fichiers temporaires, le cache etc.) et on a vite fait de se faire exploser son quota web sans s’en douter (ça m’est arrivé alors que je suis plutôt attentif) ce qui se traduit par des frais qu’on pourrait facilement éviter.
    Vu que Ouvaton a fait le choix de facturer ces dépassements, ce serait sympathique de donner aux usagers le moyen de configurer un outil de surveillance et d’alerte minimum de ce quota. Un envoi de mail automatisé à 10% du max. par exemple.
  2. Une instance Mastodon
    À l’heure du grand exode twitto-muskien qui voit une migration de masse depuis Twitter vers Mastodon, ce serait peut-être le moment de participer à l’effort collectif et de créer une instance en ouvaton.coop non ?
4 « J'aime »

C’est dans la liste des améliorations pour le prochain Ouvadmin. :slight_smile:

Ça c’est pour très bientôt (courant décembre probablement), mais dans un premier temps uniquement pour y héberger le compte d’Ouvaton.coop. On verra plus tard si nous avons les ressources pour ouvrir l’accès à nos sociétaires.

4 « J'aime »