Quels services pour OUVATON en 202.....?

Oh… j’avais pas vu :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

Une instance pour un seul compte ? :no_mouth:

Oui, comme Stephen Fry (enfin presque) nous allons essayer de lancer une attaque par déni de service contre nous-même. :slight_smile:

2 « J'aime »

Oh mais que c’est instructif ! Merci pour le lien.

1 « J'aime »

Bonjour,

est-il envisageable d’héberger une instance matrix avec les bots qui vont bien, du genre :

  • passerelle whatsapp
  • passerelle Signal
  • passerelle Telegram
  • autre … ?

Merci d’avance !
Sylvain

1 « J'aime »

Bonjour,
Je reprends avec un peu de délai votre remarque. Cela est tout a fait exact. Depuis plus d’un an, l’équipe de direction et le gestionnaire de nos serveurs ont permis de réelles améliorations en matière de disponibilité et de fiabilité. Et cela continue. N’hésitez pas à effectuer de nouvelles évaluations et de compléter votre propos à ce sujet.
Cordialement,
Wilfried

@Paschacroute pour le 2), c’est fait ! :smiley:

2 « J'aime »

Cool ! Félicitations ! :clap: :clap: :clap:

1 « J'aime »

Une instance Mattermost.
On utilise Framateam depuis des années, et c’est de la balle. Bien mieux fichu que les Telegram, Signal ou Matrix/Element (je ne parle même pas de Whatsapp of course).
Mais Framateam c’est gratuit, ça peut s’arrêter demain (enfin… plutôt après-demain), et on est pour le fait de payer les services qu’on utilise.

2 « J'aime »

Bonjour,
C’est ma première intervention sur le forum, j’espère que ce sujet n’a pas déjà été abordé.
Que penseriez vous d’installer Mailman comme gestionnaire de listes de discussion/diffusion en parallèle de sympa ?
Je l’utilise depuis presque 20 ans et je le trouve simple à utiliser pour des gens qui ne sont pas informaticiens. J’ai créé et administré plus de 100 listes, parfois avec 20000, 30000 abonnés pour différentes associations, différents usages, en n’étant pas technicien.
Mon expérience perso est que je n’arrive pas à me faire à sympa qui n’a pas d’interface graphique où faire des paramétrages (genre cases à cocher) et je n’ai plus le courage de passer des heures à faire des tests.
Bien sûr si ça pose des problèmes techniques importants, ne tenez pas compte de ma suggestion !

Et j’ai remarqué sur le site de chatons.org que Ouvaton n’apparait pas du tout, je ne sais pas si c’est normal.

Bien à vous
Cédric (Marseille)

Bonjour
Pour sympa, l’interface est en effet peut intuitive, c’est cependant utilisé par nos coopérateurs et nous n’envisageons pas pour l’instant de changer de gestionnaire de listes. Sur ouvaton.coop fil y a des informations pour vous guider, sur ce forum aussi et avec un ticket l’assistance peut vous guider dans les méandres de sympa.

Pour les chatons, le dossier est sous le coude, finalisé en 2023 nous croisons les doigts mais le temps (les bénévoles aussi) manque pour tout faire. Nous ne sommes donc pas encore dans les chatons, c’est normal.

2 « J'aime »

Bonjour,

Une développeuse web a récemment jeté un coup d’œil sur le site internet de notre association. Elle recommande une sauvegarde régulière via une tâche cron.
Si j’ai bien suivi les discussions sur ces forums, Ouvaton ne propose pas d’accès SSH, mais il est possible d’ouvrir un ticket d’assistance pour demander l’exécution de scripts ?
Au passage, je n’ai pas trouvé d’explications concernant l’absence d’accès SSH. C’est difficile à mettre en place ? Coûteux techniquement, financièrement ? Des problématiques de sécurité ? Ou bien est-ce déjà dans les tuyaux ?

Merci.

Bonjour
Pour les sauvegardes, nous en faisons tous les jours (sites, mails, listes ). Nous ne mettons pas en place des cron de ce type, pour une sauvegarde perso vous pouvez utiliser des outils tels que des plugin ou simplement par ftp pour les fichiers et phpmyadmin pour la base de données
Pour le ssh : c’est une question de priorité et de temps ; je rappelle ici qu’Ouvaton fonctionne à 90% grâce aux bénévoles (dont je fais partie … ce qui explique les réponses le soir ou le we :smiley:). C’est dans les tuyaux mais les tuyaux sont longs, pleins et le débit est très lent faute de bras (ou de doigts qui pianotent) : voir les appels dans les échos de janvier par exemple :wink:

2 « J'aime »

Merci de ces explications. :slight_smile:
J’avoue n’être pas bien plus disponible que pour donner de temps à autre une réponse à des questions sur ce forum, donc je suis d’autant plus reconnaissant du temps que vous y consacrez !

2 « J'aime »

Question complémentaire : le SFTP est-il disponible, ou est-ce que ça viendra/viendrait avec le SSH ?
Merci.

Bonsoir
Je n’ai pas la réponse pour le moment … actualité à suivre depuis les échos :wink:

1 « J'aime »

Les deux structures pour lesquelles j’ai bossé sur un site, l’une associative, l’autre lucrative, évoquent parfois un changement d’hébergeur comme tentative de résolution des soucis de lenteur ou de fiabilité (en l’occurrence WordPress et les mails).
Ça m’embête, bien sûr, j’aime bien Ouvaton. :slight_smile:
Et du coup je me demande : d’une manière générale, est-ce viable et/ou une bonne idée de faire davantage appel à des professionnels, pour soulager les bénévoles et faire avancer plus rapidement certains dossiers, quitte à facturer davantage aux coopérateurs ?

Bonjour @Guillaume
Grand sujet dont nous débattons en réunions et discussions CS/DIR (conseil de surveillance/directoire) et dont nous avons bien conscience.
Je vous invite à aller regarder sur le site (assemblées générales) les rapports du directoire, conseil de surveillance et comptable : vous en tirerez les conclusions financières.
Les prochains rapports seront bientôt disponibles au même endroit pour l’AG 2023 (d’ici un mois) : je vous invite à les lire aussi.

Nous allons bientôt faire appel à candidature pour le conseil de surveillance, toute nouvelle personne est bienvenue pour participer aux décisions pour l’avenir d’Ouvaton (5 postes sont à pourvoir cette année)
Bonne journée

2 « J'aime »

Salut bonjour,
Cherchant un service de visio pour échanger à trois personnes, je viens de tester l’utilisation de Galène, et je suis très agréablement surpris par la facilité de configuration et de lancement, et le fonctionnement très simple.
Merci pour ce beau choix de service ! :slight_smile:

3 « J'aime »

Hello

@Claire-Clotaire Nouveau dans le coin, j’observe ce qui se passe de loin aussi mon avis ne vaut que ce qu’il faut ;).

Le SFTP pourrait être une première étape suffisamment simple (i.e. qui ne changera pas grand chose sinon peut-être changer de client …et encore) et assez peu couteuse (puisque on peut nativement mettre un jail pour chaque user et restreindre les commandes utilisables).

Mais si je peux comprendre pour SSH que ça pourrait venir dans un 2nd temps, puisqu’il faudra s’assurer d’avoir restreint l’environnement de l’utilisateur et durcit l’OS, le reste à faire une fois le 1er pas franchi (SFTP) ne serait pas si énorme que ça. En outre, l’ouverture pourrait tout à fait être progressive (pas à tout le monde d’un coup), de surcroit aux « power users » qui en feraient la demande.

En tout cas il est un peu étonnant de pérenniser en 2023 du FTP.

Bonjour,

SFTP est disponible depuis quelques semaines (Connexion SFTP avec Filezilla – Ouvaton.coop). :slight_smile:

5 « J'aime »