Quels services pour OUVATON en 202.....?

En dehors de la plaque de base et de ses services compris, que souhaiteriez-vous voir chez OUVATON pour répondre à vos besoins ?

Merci de vos contributions !

1 « J'aime »

Bonjour,

Il y a un service supplémentaire qu’il me plairait bien d’avoir c’est l’accès SSH à mon espace.

Mais je pense qu’il faut surtout poursuivre nos efforts pour renforcer les services existants (notamment pour avoir des Nextclouds qui tournent mieux et peut-être aussi des possibilités de gestion plus fine des noms de domaine).
Vraiment, pour les années qui viennent, je pense que l’essentiel est de consolider et affiner l’existant. L’accès SSH serait la cerise sur le gâteau.

Cordialement
Philippe

2 « J'aime »

Bonjour.
Je pense que l’accès ssh n’est pas une cerise sur le gâteau, mais une farine de meilleure qualité pour ladite pâtisserie.
Rien que, pour la maintenance d’une instance Nexcloud, ça permettrait :

  • une crontab évitant d’avoir à paramétrer un serveur extérieur pour un webcron
  • le passage des commandes occ sans avoir à déranger l’équipe technique par des tickets (ces derniers temps, les mises à jour de Nextcloud on tendande à réclamer souvent de telles commandes, et de toute façon la documentation de Nextcloud contient de nombreuses références d’actions nécessitant l’exécution de occ, donc en ligne de commande)
  • une gestion bien plus facile de l’arborescence du site (il y a quelques jours je me suis pris une alerte de quota disque dépassé, et pour faire un diagnostic avec seulement l’outil ftp c’est une galère chronophage)
  • etc plein d’autres choses encore !

AMHA l’absence d’accès ssh est un frein à l’utilisation des services ouvaton par les personnes habituées à administrer un serveur, ne serait-ce que à titre personnel.

C’est vrai. Mais je pense que ces personnes constituent une toute petit minorité des coopérateurs Ouvaton (un peu moins ici sur les forums, toutefois il est vrai).

J’ai un vieux rêve… celui d’un coffre fort santé… pour tous les coopérateurs qui ne souhaitent pas que leurs fichiers santé se baladent. il faudrait un répertoire de dépôts pour des instances médicales, un répertoire de mise à disposition pour une instance médicale pour laquelle vous souhaitez que le fichier soit dispo… et un espace hyper protégé de sauvegarde personnelle des documents santé personnel.

Bonjour,

Je suis assez nouveau sur cette coopérative et je ne suis qu’un utilisateur assez basique. Mais pour l’avenir de la coopérative et pour gagner en fidélité et en nouveau coopérateur-trice il semble important que la coopérative puisse apporter des réponses techniques de qualité à ces membres ainsi qu’aux nouveau arrivants-antes.

Pour prendre un exemple : J’ai tenter de faire connaître la coopérative par le biais des outils mis à disposition. J’ai par exemple proposé de faire une vidéo-conférence avec de collègues de travail afin de ne pas utiliser de plateforme privé où les données et transmission ne sont à mon sens pas sécurisé (pour ne pas les nommés Zoom). La qualité de vidéo est médiocre sur jitsee-meeting et il est impossible de concurrencer en prestation ce genre d’outils sur des site comme Zoom… Donc impossible pour la majorité des utilisateurs-trices potentiellement interèssés-ées de passé le pas pour venir chez Ouvaton.

Ceci est bien évidemment un exemple, mais je pense qu’aujourd’hui si vous souhaitez avoir plus de coopérateurs et plus de ressources financières alors il faut que les outils proposés soit réellement à la hauteur de ce qui est proposé par les GAFAs et autres consorts du numérique…

Je suis en train de mettre en place des ressources numériques (site internet, outils associatif…) Je vais me rendre compte du fonctionnement de Ouvaton et je suis sûr que je vais trouver mon bonheur pour accompagner le monde associatif qui est le notre. Mais beaucoup de nos concitoyens ne sont pas des associatifs (ni des profs de l’éducation nationale) donc pour qu’une adhésion vers un esprit coopératif et une nouvelle façon d’aborder le numérique soit possible il faut leur donner la possibilité de retrouver l’ensemble de leurs univers et de leurs outils afin de montrer que devenir responsable n’est pas forcément une contrainte ou l’on abandonne son fonctionnement , mais bien quelque chose que l’on acquiert en plus : La LIBERTE.

A condition bien-sûr que cela soit réalisable et là mes compétences s’arrêtent, car je ne suis pas un caïd de l’informatique.

Voilà mon point de vue sur un futur pour la coop…

Encore merci pour votre savoir faire et votre implication…

1 « J'aime »

L’hébergement de données de santé ne peut se faire qu’auprès d’un hébergeur de données de santé agréé. Je doute que ce soit une orientation de la coopérative.
Sinon, afin de partager certaines données de santé auprès de certains professionnels de santé (et le mode « bris de glace » en cas d’urgence vitale) il y a le DMP. Ouvrez-le en pharmacie.

2 « J'aime »

Bonjour,

  1. améliorer le nextcloud me parait intéressant; j’ai essayé de m’en servir avec des personnes peu habituées au numérique et j’aurais préférer qu’il n’y ait qu’une seule « instance » mais partagée et accessible par différents utilisateurs/trices plutôt que des « versions » racines différentes où chacunE doit inscrire avec qui iEl partage,… je ne sais pas si je suis bien clair, j’espère que vous, comprendrez.
  2. Framasoft arrêtant certains services, je pense qu’il serait intéressant de proposer des alternatives. Personnellement, FramindMap m’était bien utile et il n’y a aucune alternatives valables en ligne.
  3. ok aussi pour la remarque concernant la moindre efficacité visuelle d’un jitsi par rapport à zoom: quelques options aussi comme le partage de document serait un plus.
    voilà, voilà,
    belle journée,
    jérôme coste

En écho à d’autres voix, le problème de la fiabilité des mails me semble faire partie des priorités.
J’avais convaincu une proche que pour son activité professionnelle, une adresse contact@<mon-activité>.com était préférable à son adresse existante <mon-activité>@gmail.com. Je crains que pour l’instant en tous cas, il soit malheureusement plus sûr de se rabattre sur GMail…

1 « J'aime »

J’espère que cozy cloud sera un « coffre fort santé ».
Ils sont exemplaires sur la gestion des données personelles.

Pour la question des visioconférences "de qualité, il faudrait peut-être regarder du côté dune instance de Big Blue button ou Galène

Bonjour,

Ce n’est pas une demande de nouveau service, mais une question sur les services libres comme « ouvamonfichier » : quel est l’objectif d’Ouvaton en proposant ce type de service libre ? Se faire connaître ? Ma question est peut-être naïve, mais c’est pour savoir s’il est préférable pour la coop’ qu’un adhérent utilise « ouvamonfichier » ou qu’il partage son fichier via son nextcloud si cette seconde méthode est moins gourmande dans la mobilisation des ressources.

Elise

Pour la Coop, c’est égal ! :slight_smile:

Le but de ces outils en partage est d’offrir à tou⋅t⋅es des alternatives aux services qui sont proposés par les géants d’internet. Leurs services sont souvent centralisés, opaques sur la gestion des données et utilisent des logiciels propriétaires.

La mise en place de ces outils est la contribution d’Ouvaton à la campagne Dégooglisons internet lancée par Framasoft.

1 « J'aime »

galène est très intéressant mais je ne saurai pas installer une instance et pour BBB je me suis laisser dire qu’il n’est pas accessible par les navigateurs privateurs hors je cherche une instance libre accessible par tous les navigateurs, en un seul clic, sans installation préalable,… bref JITSI correspond mieux à ces besoins.
Belle journée,
jérôme

1 « J'aime »

Bonjour,
L’utilisation du service appelle finalement une demande d’amélioration : est-il possible de configurer https://fichiers.ouvaton.coop/ pour que le service envoie le lien de téléchargement à la personne qui téléverse le fichier ? Histoire de retrouver le lien si on l’a mal copier !

Merci
Elise

D’accord pour étendre les services dans la ligné de Framasoft.
Je pense de mon côté à frama.link que j’utilisais.

1 « J'aime »

Bonjour,

Il me semble que le logiciel Jirafeau utilisé sur https://fichiers.ouvaton.coop n’offre pas cette fonctionnalité.
Le remplacer par Lufi peut être une solution.

Nous allons étudier ça à l’occasion.

Dans l’attente, Framasoft renvoie vers 3 alternatives : Alternatives à

1 « J'aime »

Dans quelques mois va fermer Framasphère, le pod diaspora* de Framasoft.

Ouvaton a son compte diaspora* sur ce pod, et étudier la possibilité d’héberger notre propre pod semble une chose sympathique à faire.

4 « J'aime »

Est-ce qu’une instance Mobilizon ne serait pas plus pertinente et dans l’air du temps ? Je n’ai pas l’impression que diaspora* ait le vent en poupe par rapport à tous les services basés sur le protocole Activity Pub (mais je me trompe peut-être).

Je pense que Mobilizon pourrait être utile et complémentaire pour toutes les assos dont vous hébergez les sites web.

3 « J'aime »