IMPORTANT ! Prévision d'une rupture de service 1ère semaine de mars 2021

Bonjour,

Il me parait bien difficile de jeter la pierre à Inulogic qui a contribué activement à permettre à Ouvaton d’arriver jusque là. Il y a sans doute des désaccords, mais je ne sais pas lesquels donc je préfère m’abstenir sur un jugement qui risquerait d’être falsifié. J’adresse des remerciements à Inulogik pour ce qui a été fait et désolé que l’aventure se termine aussi mal.

Je suis pour ma part plutôt perplexe de voir l’infogérant claquer la porte quelques mois seulement après que d’autres membres actifs très impliqués aient choisi de jeter l’éponge.
En suivant un modèle coopératif, on pourra souhaiter pour l’avenir d’ouvaton de porter une attention particulière (un peu plus grande ?) à la dimension humaine et à la réduction des conflits dans sa recherche d’évolution.

3 « J'aime »

Merci à vous.
Une question de candide : pourquoi c’est plus long pour les mails ?

Cordialement.

Je penses qu’ils ont simplement « remonté » les choses dans cet ordre. Et il y avait aussi quelques « particularité » dans la gestion des mails, héritage de l’ancien infogerant, ce qui peut également être une raison.

N’a-t-on pas clairement affaire à un infogérant qui, non content de nous mettre au pied du mur, nous met en plus des bâtons dans les roues en proposant une solution dont il sait qu’elle n’est pas réalisable (délai trop court, matériellement impossible de s’organiser et sécuriser le transfert), et une unique alternative avec une intransigance totale et de manière disons unilatérale, qui a pour effet de mettre down la totalité des services et clients hébergés, pour une durée qui pour le coup devient insupportable à tous ?
Vous avez consigné les échanges ? Fait constater cela ? Ca pourrait servir car il y a pour le moins une intention de nuire, non ?
On va tous pâtir de cette situation, pour certains en ne recevant pas ou en ne pouvant pas répondre à des eMails à temps, pour d’autres en perdant leur visibilité sur le web, pour d’autres en ne pouvant envoyer un eMailing, etc
Sans compter le stress et l’engagement de nos dévoués et des bénévoles.
Allez, courage, ça touche à sa fin !

1 « J'aime »

Les premiers courriels arrivent… :slight_smile:

"13h45 : Le déplacement de nos serveurs va bientôt commencer.
14h15 : Nous avons récupéré nos serveurs."
Qu’on ne me dise pas qu’il ne s’est trouvé personne lundi chez Innulogic pour surveiller et accompagner nos dévoués pendant 15 à 30 minutes !
Si ce n’est pas de la mauvaise volonté c’est quoi ?

1 « J'aime »

"13h45 : Le déplacement de nos serveurs va bientôt commencer.
14h15 : Nous avons récupéré nos serveurs."
Qu’on ne me dise pas qu’il ne s’est trouvé personne lundi chez Innulogic pour surveiller et accompagner nos dévoués pendant 15 à 30 minutes !
Si ce n’est pas de la mauvaise volonté c’est quoi ?

Des éléments de réponses sont dans ce fil de forum, un peu plus haut.

Pour le reste, oui, les échanges sont consignés; mais leur interprétation peut être différente suivant les interlocuteurs sollicités…

Phil Cherp

Concernant la récupération des e-mails : est-il possible qu’il y ait de la perte en réception ?

Je viens en effet de recevoir votre réponse :pray: :crossed_fingers:

Les mails dépilent, mais ils sont tous là !
Il y en a encore presque 20 000 en attente, ils arriveront peu à peu dans chaque boîte pendant la nuit.

1 « J'aime »

Pareil.

J’ai déjà 2 site hébergés ici et vu que c’est Octopuce le nouvel infogérant, je vais reprendre une plaque de base pour migrer mon site perso actuellement chez OVH. J’ai toujours eu un peu la flemme mais là, cela me motive encore plus :slight_smile:

2 « J'aime »

Je ne sais pas si c’est normal mais le git ne fonctionne pas :

Bonsoir,
Effectivement, des services hébergés sur certaines machines virtuelles ne fonctionnent pas encore:
git, Ouvadate, Ouvapad ou mes pads, Ouvatalk (Jitsi)

Apparemment un problème de liaison avec la base de données; l’équipe d’Ouvaton y travaille demain matin.

Coopérativement,
Phil Cherp

Point au 3 mars au matin

Hier, au cours de la journée du 2 mars …

  • La passation des serveurs s’est effectuée à 14h, comme convenu en présence de 3 représentants du Directoire et du Conseil de Surveillance d’Ouvaton. Merci Gurvan et Sébastien (Inulogic) pour votre présence, votre ponctualité, le professionnalisme, et les informations délivrées spontanément à Octopuce pour le redémarrage des serveurs. Merci aussi pour la cordialité des échanges.
  • Le remontage des serveurs dans la baie s’est réalisée dans l’après-midi. Ouvaton a donné un humble coup de main pour replacer les serveurs, sous les consignes avisées de la très sympathique petite équipe de secours d’Octopuce (Benjamin, Arnaud) montée rapidement « au pied levé » pour la circonstance. - un grand merci à Octopuce pour cette prouesse, cette réactivité, et ce professionnalisme de très haut niveau.
  • En début de soirée, face à des difficultés à redémarrer informatiquement de façon intégrale et à l’identique la plateforme, Octopuce a choisi une solution alternative d’un redémarrage « de secours » , de telle façon à générer une première remise en ligne de services. Certains services ont dont été accessibles au fur et à mesure de la soirée. D’autres ne le sont pas encore.

Les heures et les jours qui viennent vont consister à remettre en fonctionnement global la plateforme, avec le moins de désagréments possibles.

Coopérativement

3 « J'aime »

Bravo et merci au Directoire et au Conseil de surveillance, ainsi qu’à tous les coopérateurs bénévoles qui sont intervenus, pour cette gestion de crise et pour le rétablissement de la situation !

1 « J'aime »

Merci à l’équipe « action » ou plutôt « réaction ».
Z’auriez pas pris une photo de la salle des serveurs chez octupuce, ou du nouvel emplacement des serveurs ouvaton, histoire de matérialiser toute cette « virtualité » ? :smile:

screen-shot-2017-09-14-at-7-51-57-am

3 « J'aime »

En vrai, y’a moins de fils partout :laughing:

4 « J'aime »

Bonjour,
Les mails sont bien revenu, mais il n’y en a aucun du 02 mars avant 20h,
Quand devrait’on en recevoir ?
J’avais cru comprendre qu’ils devaient arriver au fur et à mesure, en fonction des procédures de renvoi automatique des serveurs envoyeur.

Cordialement

Ah, c’est bizarre…
Pour ma part, j’ai tout reçu.
Par contre, s’il s’agit de mails venant des listes, effectivement: pas encore opérationelles.
Mais pour les autres, ça aurait dû arriver (?)

Phil Cherp

Bonjour, je ne vois pas d’informations sur le rétablissement de pad.ouvaton.coop sur https://ouvaton.info/ ou ailleurs. Seront-ils remontés dans la journée ? Merci !