IMPORTANT ! Prévision d'une rupture de service 1ère semaine de mars 2021

Merci pour votre réponse et vos précisions.

1 « J'aime »

Et sinon, à titre perso, étant moi aussi membre d’une asso qui est chez Ouvaton (site, contacts mails, listes, Nextcloud…), je confirme que c’est un peu le bazar et assez stressant …
:face_with_thermometer:

Phil Cherp

1 « J'aime »

Point au 01/03 au matin :

  • Les serveurs d’Ouvaton ont été stopés, débranchés, aux alentours de 00h30 le 01/03
  • La société Octopuce, nouvel infogérant d’Ouvaton, alertée dès le vendredi 26/02 au soir, a pris des mesures tout le week-end pour anticiper l’opération et se préparer à recevoir les services et les serveurs d’Ouvaton.
  • Un RDV est pris le mardi 02/03 à 14h pour déplacer les serveurs dans le datacenter, et les rebrancher dans une nouvelle baie, pour un redémarrage dans l’après midi du 02/03

On vous tient au courant au fur et à mesure.

Coopérativement,

Antoine

2 « J'aime »

Bonjour
Pour ceux qui vont demander « pourquoi attendre mardi ? », question légitime : il n’est pas possible d’avoir accès physiquement aux machines avant mardi 14 heures.
« pourquoi pas de redémarrage à 14 h alors ? » . Il faut déjà physiquement déplacer les serveurs d"un lieu à l’autre puis, si vous avez déjà chez vous changé de place un ordinateur fixe, vous le savez : il faut recâbler et vous l’imaginez, ce n’est pas un simple PC.
Des coopérateurs vont faire plusieurs centaines de km pour aider à cette manœuvre.
JE remercie ici d’ailleurs tous ceux qui depuis vendredi soir ont passé leur we entier à cette gestion de crise, ont décidé de prendre un train mardi
Oui, la situation est difficile, mais le mot coopération prend tout son sens dans ces moments-là et que les doigts se lèvent pour faire, y compris un dimanche de début de printemps.
Des nouvelles à suivre … dès que nous avons mais vous comprendrez que parfois nous attendons, oui c’est vrai et cela peut paraître incongru, mais nous avons préféré ne pas donner 2 infos contradictoires à 1 heure d’intervalle.
Nous aurions pu faire autrement.
En situation « de crise », il n’y a pas de bonne façon de faire car il n’y a pas de mode d’emploi à une situation inédite.
Merci de votre compréhension à tous et votre indulgence. Le service aux coopérateurs ne nous quitte pas, c’est la seule motivation des bénévoles en ce moment.
Les listes sont désormais éteintes, mais tous ceux qui souhaitent proposer leur aide peuvent le faire ici, sur les réseaux sociaux.
Bonne journée difficile, nous le savons. Ce lundi sera long, très long.

2 « J'aime »

Bonjour,

A la lecture des derniers messages, je comprends que la transition s’est réalisée brutalement et semble être l’ultime étape des évolutions de ces derniers mois, durant lesquels des divergences de fonctionnement et des besoins de réorganisation sont apparus.

Je ne jette pas la pierre, conscient du contexte, mais j’espère sincèrement que cela ne se reproduira plus à l’issue du changement d’infogérant et qu’il sera possible de refaire un point de fonctionnement précis d’ouvaton une fois cette crise passée : délai d’intervention, temps de coupure, back-up, temps de restauration, possibilité de redirection, …

En effet, pour soutenir la coopérative j’avais basculé tous mes comptes pro et perso vers ouvaton (mail, nextcloud, site, …), autant dire que ce genre de situation est très pénalisante et que je suis heureux d’avoir demandé aux personnes qui m’ont sollicités pour passer chez Ouvaton d’attendre un peu les réorganisations en cours, je pense que sinon je fusillais ma crédibilité professionnelle.

Et j’espère que je pourrais le leur conseiller très prochainement…

Bon courage néanmoins, c’est toujours des moments difficiles et inconfortables pour tout le monde, vous les premiers.

Nicolas

2 « J'aime »

Merci Nicolas pour ce message.
La situation d’aujourd’hui est en effet l’aboutissement de mois (et même années) d’évolution.
La nouvelle société d’infogérance ne fait que de l’infogérance, c’est son unique métier. NOus devions migrer en avril, ils viennent de démontrer ces dernières heures leur capacité à réagir en temps de crise, c’est très positif . Je mets ici le lien vers leur site https://www.octopuce.fr/.
Nous ferons un retour sur cet événement mais vous le comprenez, pour l’instant notre priorité est de remettre en marche. Et vous le comprendrez aussi je pense, ce ne sera pas dès mercredi … nous aurons besoin d’un peu de temps : le week end a été dense !
Merci de votre présence dans notre coopérative à tous :slight_smile:

3 « J'aime »

Si cela peut aider, les juristes avec lesquels je travaille dans mon entreprise m’ont souvent dit qu’il n’était pas besoin que le contrat soit formellement signé pour qu’il s’applique. L’important est de pouvoir prouver que les parties se sont mises d’accord (échanges de mail, lettres, paiement de factures…).

6 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour les infos, et perso je trouve que le choix d’Octopuce est très bon, le service sera bien plus professionnel. J’ai failli quitter Ouvaton, mais avec cette très bonne nouvelle, je reste.

Rien que le fait de ne pas être disponible immédiatement pour rendre les serveurs est incompréhensible, alors que c’est eux qui ont pris la décision d’arrêter plus tôt que prévu et vous mettre au pied du mur.

Bref, bon courage à tous (équipe, bénévoles et coopérateurs) pour ces jours très chargés et difficiles !


Morgan

5 « J'aime »

Nous le savons, pour vous, pour nous, la journée d’aujourd’hui est extrêmement pénible car elle consiste à … attendre. Et nous ne pouvons RIEN faire.
Ce message juste vous dire que tout est prêt côté Octopuce : les démarches administratives pour changer les diverses déclarations réseau sont faites, enregistrées et validées, il ne reste plus qu’à brancher les machines lorsque nous les aurons en main !
Octopuce ne fait QUE de l’infogérance, c’est son unique activité et c’est une équipe assez conséquente ce qui est propice à garantir un service sans anicroches.

Dès demain après midi nous vous donnerons des informations !
Merci encore pour votre patience.

3 « J'aime »

Bonjour,

Afin que ce soit bien clair, si une première proposition pour récupérer les serveurs mardi a effectivement été faite par Inulogic, Ouvaton a bien relevé que cela ne convenait pas.
Inulogic s’est alors organisé pour restituer le matériel dès la fin de la prestation, ce que Ouvaton n’a pas accepté.

il n’est pas possible au désormais ancien infogérant de nous donner physiquement les machines avant mardi 14 heures

Ce message est un mensonge.

Moi-même étant coopérateur, je comprends que cette situation est pénible pour nous, mais vous êtes très loin d’avoir l’ensemble des éléments qui ont conduits à cette situation, je me tiens à votre disposition pour vous éclairer en privé ou par mail.

1 « J'aime »

Bonsoir,

C’est à dire dimanche soir à minuit ?

1 « J'aime »

Je me permet de corriger les propos de Claire, qui a fait un raccourci (compréhensible).

L’ancien prestataire nous a annoncé vendredi à 19h42 que les serveurs seraient arrêtés dimanche minuit.

Nous avons tout d’abord demandé à récupérer les machines Lundi 1er au matin. L’ancien prestataire nous a répondu qu’il lui était impossible de procéder au démontage avant mardi midi.

Nous avons donc demandé un maintien de l’activité des serveurs jusqu’à mardi, ce qui nous a été refusé. L’alternative proposé par l’ancien infogérant a été de proposer un démontage dimanche minuit, afin que nous puissions rebrancher nos serveurs dans la nuit. Cela nous a paru quelque peut exagéré, et nous avons de nouveau suggéré que le technicien prévu dans la nuit de dimanche à lundi passe lundi matin, afin que les techniciens d’Octopuces puissent opérer dans de meilleures conditions. L’ancien infogérant a refusé de nouveau.

La date de mardi 14h a donc été la seule possible dans des conditions de travail décentes pour Octopuce. C’est donc effectivement un choix du directoire que de n’avoir pas fait faire la reprise dès dimanche minuit, toute négociation avec l’ancien ayant échoué. Mais c’est un choix fait en adéquation avec les valeurs de la coopérative selon moi.

Merci à tous les coopérateurs impacté par ce problème de leur patiente. Nous espérons sincèrement ne plus connaître de coupure de ce type à l’avenir.

4 « J'aime »

Bonsoir.
Cette phrase a été rectifiée en « il n’est pas possible d’avoir accès physiquement aux machines avant mardi 14 heures. »
Mon but était d’informer les coopérateurs sur le pourquoi de cette latence d’un jour et demi et ma phrase écrite sans aucun doute un peu vite et sous l’effet de la fatigue : le week end a été long.
Aucune intension négative de ma part en tout cas.
Merci de votre compréhension

Bonjour,

Nous avons récupéré nos serveurs. :slight_smile:
Prochaine étape, remontage dans une baie de notre nouvelle infogérant, puis démarrage des serveurs. À suivre sur https://ouvaton.info/.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je trouve raide d’apprendre cela à travers l’impossibilité de me connecter à mon cloud et à mes mails!
Je suis coincé dans mes plannings et jobs!
Je découvre qu’ouvaton n’a même pas une sécurité pour maintenir les mails!
Y a plus qu’à quiter le navire ?

Bonjour,

désolé de la situation. Un mail a averti les coopérateurs dimanche. Nous avons nous même appris vendredi soir que la plateforme allé devoir être arrêté, et avons essayé jusqu’à la dernière minute de maintenir le service.

Nous sommes actuellement en train de rebrancher les serveurs, qui vont être redémarrés sous peu. Le service devrait reprendre d’ici quelques heures, voire moins. Ce genre d’incident ne devrait plus se reproduire.

Cordialement.

1 « J'aime »

On a tous un peu l’impression de vivre 48h de cauchemar mais, en ce qui mon concerne, je n’envisage certainement pas de quitter le navire au moment où la plateforme est confiée à la même équipe qui gère les serveurs sensibles de Mediapart. :slightly_smiling_face:

6 « J'aime »

Bonjour à tous.
Bravo et merci dans un premier temps aux coopérateurs qui ont pu et su se rendre disponibles pour effectuer le déménagement des serveurs de chez Inulogic vers chez Octopuce.
J’aimerai effectivement que l’on m’explique comment un prestataire peut nous imposer le fait du prince alors qu’il me semble, il a obtenu une augmentation rétroactive de ses prestations (jamais vu cela!)
Donc, je pense que nous pouvons exiger des explications.
Je vais avoir du mal a argumenter auprès de mon conseil d’administration un maintien chez Ouvaton avec ces deux incidents quasiment coup sur coup (la panne d’octobre et ce « problème » de mars).
Je ne suis pas loin de lacher l’affaire, il faudra donc des garanties.

Bonsoir,

Effectivement, nous avons eu 2 interruptions « longues » en peu de temps. Mais sachons relativiser : les déboires d’accès internet sont quand même extrêmement rares, notamment si je compare par exemple avec mon fournisseur d’accès Orange (mais j’imagine que c’est pareil avec les autres mastodontes !) qui dispose de moyens monstrueux et qui en terme de fiabilité et de communication est minable.

Bien cordialement.

FIn du déménagement … :slight_smile: Les sites webs sont en ligne
Pour les mails, sympa … retour à la normale progressivement d’ici demain

MErci à tous

1 « J'aime »