IMPORTANT ! Prévision d'une rupture de service 1ère semaine de mars 2021

Bonjour à toutes et tous,

Une accélération imprévue des opérations de changement d’infogérance, amène à devoir réaliser un déplacement de tous les serveurs d’Ouvaton au cours de la première semaine de mars 2021, possiblement dès le lundi 01 mars.

Cela signifie qu’une rupture de service complète d’Ouvaton est à prévoir en début de semaine 01, 02, 03 mars, avec remise en route progressive.

En nous excusant platement pour toutes les gênes que cela va occasionner pour nous toutes et tous,

Coopérativement,

Antoine

Statut : màj 30/04/2021

  • [_] Arrêt complet de la plateforme - fait
  • [_] Passation de la plateforme - fait [==========>][100%]
  • [_] Migration de la plateforme - fait - [==========>] [100%]
  • [_] Stabilisation - en cours - [=========>-] [100%]
  • [_] Consolidation - en cours - [=========>–] [100%]
  • [X] Terminé

30/04: La prise en main de la plateforme par la nouvelle infogérance est considérée comme terminée. Les opérations, les améliorations, les ajustements, les réglages de la plateforme, qui arrivent dorénavant, entrent dans la vie normale de la plateforme et de son infogérance.

Un grand merci à toutes et tous pour votre confiance dans Ouvaton, pour votre patience, et les très nombreux messages de sympathie adressés à l’équipe depuis la panne. :pray:

Bonjour,

Cela inclut-il ce forum et l’adresse ouvaton.info ?

Merci.

J’imagine qu’aucun mail arrivant pendant cette période ne sera perdu ?

Pour une information de cette importance, il me semble qu’il faudrait informer préventivement par mail tous les coopérateurs.

Si je n’étais pas passé par hasard sur ce forum, je n’en aurais rien su, et j’aurais pesté dès lundi matin.

Coopérativement,

Jérôme

Bonjour,

Nous devrions pouvoir maintenir le forum et ouvaton.info, qui sont hébergés hors de la plateforme. Nos serveurs DNS secondaires sont basculés chez Octopuce.

Un mail va être envoyé à tous les sociétaires et utilisateurs d’Ouvaton pour les avertir.
Nous préférons attendre d’avoir un maximum d’informations sur le déroulement des opérations avant de le finaliser.

Et oui, l’ensemble des services d’Ouvaton seront inaccessibles. Nous devons encore déterminer précisément pendant combien de temps.

Bon courage pour gérer cette nouvelle galère.

Les mails arrivant pendant la période d’indisponibilité seront-ils perdus ?

Je pense qu’Ouvaton.info devrait annoncer cela également. Il faut mettre tout en oeuvre pour informer les membres.

1 « J'aime »

@jdelacr , @florent Merci pour vos questions.
Nous allons effectivement utiliser le plus grand nombre de canaux possibles pour prévenir et donner des informations le plus régulièrement possible.
Nous travaillons encore au détails de cette opération. *
Nous espérons pouvoir donner de plus amples informations dans le journée de Dimanche 28/02

3 « J'aime »

Bonsoir,

Bon courage pour gérer cette nouvelle galère.

Les mails arrivant pendant la période d’indisponibilité seront-ils perdus ?

je réponds à la place de @MatthieuPatout qui bosse dur en ce moment:
=>

Pas de perte normalement : soit un message d’erreur de distribution sera envoyé à l’expéditeur, soit les serveurs vont revenir en ligne avant l’expiration des tentatives d’envoi, et le mail sera délivré avec du retard.

Coopérativement,
Phil Cherp

1 « J'aime »

Merci Phil d’avoir répondu. Je me doute que @MatthieuPatout doit être sur tous les fronts en ce moment.

C’est bien de prendre le temps d’organiser la communication, et de communiquer régulièrement, dans cette période de crise.

1 « J'aime »

Bonjour

Nous sommes en effet bien « occupés » par ce changement si rapide.

Les messages sont faits sur ouvaton.info, les réseaux sociaux, le mail pour tous les coopérateurs part …

Merci à tous d’informer autour de vous les coopérateurs que vous connaissez et aussi vos correspondants de l’indisponibilité de début de semaine de vos sites, listes et courriels.

Nous faisons le max pour minimiser, cela devrait être résorbé progressivement à partir de mardi après midi jusqu’à mercredi soir au plus tard

Nous vous tenons au courant de toute modification de planning toujours sur

Avec nos excuses encore, nous n’avons pu anticiper

3 « J'aime »

Bonjour

Le contrat qui liait Inulogic à Ouvaton permettait une rupture si rapide ? D’habitude, il est précisé un délai, pour éviter ce genre de cas, justement !

4 « J'aime »

Bonjour. Certes, mais en l’état le projet de contrat stipulait « 30 jours », or nous ne trouvons pas trace du contrat signé et visiblement il n’a jamais été signé : je cite l’ancien président dans son message d’aujourd’hui 11h23 sur la liste « projet » : « Je n’ai pas souvenir d’une signature formelle, non. Mais je peux me tromper. »

Nous faisons donc de notre mieux.
La coupure sera franche cette nuit, prévenez vos correspondants, retour à la normale envisagé à partir de mardi après midi, avec le nouvel infogérant et cette fois un contrat en bonne et due forme bien signé

Très bonne question de @Sarah_fdl. Que doit-on penser d’Inulogic ? Un petit plus d’info serait bienvenu : que s’est-il passé pour en arriver à une telle extrémité ?

1 « J'aime »

Au temps pour moi, j’avais loupé un grand épisode de la vie de la coop et le départ de @Philippe_Ladame .

J’ai mes réponses.

Je suis heureux que Sarah ait exprimé aussi poliment ce que je ressens.
Concernant le délai dans le contrat mais aussi la décision spectaculaire, exprimée plus haut, de retarder le mail d’avertissement aux coopérateurs, j’avoue que j’aurais employé des adjectifs très négatifs.

Je viens de passer mon après-midi à faire des sauvegardes de bases SQL, des copies de pages, avec la pleine conscience que je n’ai pas le temps de sauvegarder la moitié des comptes que je gère. Et que j’aurais fait bien plus si j’avais été prévenu la veille.

Comment voulez-vous qu’on puisse désormais conseiller Ouvaton?

Déjà, si les associations dont je gère les plaques ne me demandent pas de basculer ailleurs… je serai content…
(J’ai déjà des demandes de migrations de mails @ ouvaton…)

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi vous avez attendu ne serait-ce qu’une heure avant d’envoyer un mail à l’ensemble des utilisateurs… Même si vous n’aviez pas toutes les informations, dans un cas comme celui-ci, chaque minute peut être précieuse pour s’organiser. Et quand on a prévu une action importante ce lundi, pour une association, être privé de site web pendant deux ou trois jours peut être terrible : être prévenu au plus tôt, c’est gagner un peu de temps pour s’organiser en catastrophe.

Bon bref, j’imagine que vous faites au mieux, mais en matière de communication vis-à-vis des utilisateurs et coopérateurs, ce n’est vraiment pas top. Même problème déjà en octobre dernier quand il y avait eu la grosse panne : pas d’info à jour sur Ouvaton.info pendant de longues heures.

Je me suis battu pour que cette asso aille chez Ouvaton plutôt que chez OVH, mais après l’incident d’octobre et celui-ci, je ne suis pas bien sûr de pouvoir continuer en ce sens :frowning:

1 « J'aime »

Bonsoir,
c’est vrai que ça peut paraître étrange d’avoir communiqué si tard, mais il nous fallait savoir plusieurs choses:

  • disponibilités du prochain infogérant (quand pouvait-il intervenir?) réponse = tout de suite (lundi matin)
  • disponibilités de l’ancien infogérant (quand pouvait-il venir pour ouvrir la salle serveurs?) réponse: mardi début d’après midi. => coupure des services 2 jours.
  • est-ce que certains services, sécurisés, mais pour lesquelles il faut quand même un routage (que l’ancien infogérant cesse ce soir à 0h00), pourront être assurés? Réponse nouvel infogérant oui, il peuvent faire immédiatement ! (sinon il n’y aurait eu ni ce forum, ni ouvaton.info…)

=> nous avons donc dû (choisi d’) attendre pour avoir un minimum d’informations sur le temps d’indisponibilité (qui n’aurait pu être que de quelques heures si l’ancien infogérant avait pu venir « libérer » les serveurs dès lundi matin…)

En octobre, c’était encore autre chose: la panne était totalement imprévue… il fallait voir et comprendre ce qui se passait. (une panne du genre de celle d’octobre ne devrait plus se produire, car nous avons investit en ce sens).

Coopérativement,
Phil Cherp

2 « J'aime »