IMPORTANT ! Prévision d'une rupture de service 1ère semaine de mars 2021

Plusieurs des outils en partage sont de retour : Ouvadate, Ouvapad, Ouvacalc, Ouvamemo et Ouvatonfichier.

Mumble va suivre très bientôt.

Collabora, Galène/Jitsi, Gitea et Overleaf vont attendre encore un peu.

1 « J'aime »

Yep, bien vu !
Et … c’est volontaire.
C’est parce que pour les plaques, on a mis seulement deux vis en travers (une à chaque coin de diagonale).
C’est plus pratique. Et c’est suffisant.
Voici l’ensemble des serveurs bien rangés au propre tranquilles :

On entend bien le barouffe que fait la clim … :rofl: :joy: :rofl: :joy:

1 « J'aime »

Y’a encore de la place pour 6 ou 7 racks … c’est du gâchis !

1 « J'aime »

Bonsoir,

Désolé de me montrer plus prosaïque et de ne pas tomber en émoi devant des racks qui n’auraient pas dû (en fin pas si tôt) recevoir les serveurs de la coopérative, mais quand allons-nous récupérer le FTP et Ouvadmin ? Nous sommes mercredi soir, aucune information, on ne sait pas où on en est, il faut se taper un fil de discussion interminable sur ce forum pour en avoir (et j’y pose donc ma pierre). Quid de l’indisponibilité certes temporaire cet après-midi -ou ce matin, je ne sais plus- (remarquée par hasard en relançant la synchro Nextcloud) ?

Je salue le travail qui a été accompli dans l’urgence, notamment par des bénévoles qui n’y étaient pas obligés, mais il faudra également quelques explications. Le premier constat, c’est que malgré le fait d’avoir procédé à un paiement rétroactif de sa prestation, l’infogérant aura fui. Je ne reviendrai pas sur cette « rétroactivité », j’ai déjà donné mon avis et j’ai eu droit à une levée de boucliers de la part de quelques uns mais aucune explication qui motivait la décision. Imaginez : vous faites refaire la toiture de votre maison, vous payez 20000€. Deux ans plus tard, vous discutez avec un ami qui vous dit que lui à la même époque il a payé 30000€. Allez-vous rappeler l’artisan et lui envoyer 10000 ? Un artisan doit facturer le bon prix, le juste prix : juste pour lui, juste pour le client. Bref, on avait dit qu’on ne revenait pas là-dessus.

Je suis donc impatient de retrouver la console de gestion, pour procéder à une sauvegarde de mes données.

Le nouvel infogérant se dit prêt à intégrer du logiciel libre. Aurons-nous droit à un panneau alternC ? DU SSH ?

Bon courage à celles et ceux qui œuvrent pour le bien de la collectivité, merci à vous.

bonjour,

merci pour tout ce travail fait en urgence.

Mais qu’en est il des listes de diffusion et du serveur sympa ? On a nous a promis mardi soir puis mercredi et aucune nouvelle.On est jeudi !

Là, ce n’est plus possible. On ne peut plus communiquer entre nous. Ca devient catastrophique.

Cordialement,

Fred

PS : possible a minima d’avoir nos données pour reconstruire ailleurs ? Il nous faut nos listes en urgence

Bonjour,

Le FTP et Ouvadmin seront disponibles dès que possible. Ça devrait être assez simple pour le FTP, Ouvadmin va donner un peu plus de fil à retordre. Il reste avant ça du travail sur les mails à réaliser, remettre en route des sauvegardes quotidiennes, et rétablir les serveurs de listes.

Hier, notre filer a crashé. Il a était nécessaire de le redémarrer.

Pour les évolutions de la plateforme (panel, SSH, etc), nous allons y travailler quand la plateforme actuelle sera pleinement fonctionnelle.

rebonjour,

  • est ce possible de mettre à jour ouvaton.info au fur à mesure ?
  • est ce possible de savoir dans quel ordre les services vont être remis en place ?
  • En particulier, a-t-on une idée du moment où les serveurs de listes vont être rétablis ?

cordialement,

fred

Bonjour,
ma messagerie professionnelle n’a pas redémarré alors que la perso si.
A qui dois-je m’adresser et quelles sont les informations nécessaires ?
(domaine concerné : graines-et-germoirs.fr, toute les messageries / redirection).

Dernier mail reçu : le 28/02 à 00:11, je suis relancé par téléphone.

Merci par avance,

Point au 04 mars 2021 fin de matinée

  • Les opérations de remise en service progressive se poursuivent.
  • Il faut attendre encore avant que tout soit en place.
  • Il est possible que cela prenne la semaine entière, voire la suivante/

Il nous faut, toutes et tous, continuer à nous armer de patience, et continuer à être indulgents et bienveillants, aussi bien avec l’ancienne infogérance (qui, rappelons-le, à rendu de fiers services à Ouvaton pendant tant d’années), qu’avec la nouvelle infogérance (qui doit prendre au pied levé cette passation non programmée, alors que son planning était déjà full cette semaine).

Nous faisons au mieux.

Coopérativement.

2 « J'aime »

Bonjour,

Pardonnez cette question de béotien, mais puisque les sites Web et les mails ont été rebranchés, pourquoi observe-t-on encore des erreurs 503 ?

Jérôme

bonjour,

on ne peut rester dans l’expectative tout ce temps. vous parliez d’un retour des services le mardi soir. Là, vous évoquez la possibilité de perdre nos services encore 10 jours… Quel est l’ordre des priorités de remise en fonctionnement ? Peut on récupérer nos données pour installer nos services ailleurs, au moins temporairement ?

Cordialement,

Fred

Bonjour @fred428

Je comprends. Et compatis. Sincèrement.
Petit retour en arrière juste pour éviter les malendus ou mauvaise interpération, je reprends le tout premier post de ce fil de discussion:

Comme annoncé, la reprise est progressive. Il n’a, hélas mille fois hélas, jamais été question d’un retour des services le mardi soir. À moins d’un sacré coup de bol, cette perspective d’un retour aussi rapide, n’était pas envisagée.
Il n’y a pas d’autre solution que de patienter. Nous en sommes désolés. Les choses progressent au rythme où elles peuvent progresser dans de telles circonstances exceptionnelles similaires. Si chacune et chacun demandons des prestations personnalisées en de tels moments, il est possible que cela vienne perturber encore plus le retour à la normale.
Tout le monde fait le maximum de ce qu’il est possible de faire.

Ceci étant @fred428 , de quoi auriez-vous besoin ? Essayez d’expliquer votre demande en « Message Privé » soit à @MatthieuPatout soit à @anon31019314 qui essayeront de voir ce qu’il est possible de faire.

Coopérativement.

2 « J'aime »

noté et constaté. bon courage :slight_smile:

1 « J'aime »

Je compatis à la difficulté générale et je signale que le SAV chez OVH est carrément moins bon. Vous pouvez parfois attendre 3 semaines avant d’avoir une réponse à un problème même majeur. Ils leut arrivent aussi de faire des vrais boulettes. Il y a peu de temps, ils ont éteint manuellement un serveur dédié. Des entrées DNS ont disparu pendant 24 heures, sans aucune raison.
Sinon, je voulais signaler que je n’ai plus les DNS associés à mon domaine « viregul.fr » , enregistré chez Gandi via Ouvaton. Les e-mails sont là, mais tous mes sous domaines (y compris ceux qui pointent en dehors de Ouvaton) ne sont plus joignables.
Merci et bon courage.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je découvre ce fil de discussion qui aide à mieux comprendre… Pour faire simple, je ferais 3 remarques :

  • Il y a tout de même un gros déficit de communication dans cette affaire… Personnellement, je n’ai pas reçu de mail d’information et je n’ai par conséquent par eu la possibilité d’informer mes 400 abonnés sur mes listes de discussion… Résultat, après 4 jours de silence, ils m’écrivent tous en direct pour avoir des news… C’est très pénible

  • En ce qui me concerne, je pense que la remise en route des listes de discussions est très importante… Il y a des services derrière ces listes et des projets qui sont en attente de décision parfois… Il faut essayer de relancer les serveurs sympa au plus vite ou nous donner une date de retour à la normale afin qu’on puisse s’organiser.

  • J’ai bien conscience que mes remarques n’aident pas à faire avancer les choses et je n’en veux pas aux bénévoles de la coop qui ont sans doute fait tout ce qu’ils pouvaient mais c’est vrai que l’incident est très contraignant et pas très rassurant… J’espère qu’Octopuce va être performant à l’avenir car sinon, cela va être compliqué pour maintenir certains services sur Ouvaton.

Bon courage à ceux qui sont sur le pont… On compte sur vous…

1 « J'aime »

Point au 05 mars, milieu de matinée

  • La nouvelle infogérance, l’équipe d’Octopuce, continue sa prise en main progressive de la plateforme.
  • Le travail sur la remise en route des listes se poursuit. Avec un peu de chance, une première lueur de redémarrage des sympas pourrait avoir lieu en fin de journée (mais ce n’est pas certain à 100% à cette heure de la journée où est écrit ce post)

à l’instant t, toujours pas de ftp ? c’est vraiment frustrant, bientôt une semaine sans pouvoir mettre à jour des scripts et données…

Chacun a des besoins particuliers, évidemment, et il faut parer au plus pressé. Mais comme je ne vois jamais mentionner mailcleaner, je me permets de le faire. En effet, il semble que l’antispam ait été réinstallé avec une configuration par défaut. Je suis donc inondé de spam qui m’arrivent avec le label « spam », au lieu de rester en quarantaine. Comme https://mc01.ouvaton.coop/ ne répond pas, je ne peux pas changer le paramétrage.

bonjour,

merci pour le travail et le redémarrage des listes… On voit les messages arriver petit à petit. C’est top.

Par contre, je ne comprends pas bien le commentaire « notamment car certains comptes ont des listes de centaines voire milliers d’abonnés ». Les listes sont utilisées normalement, elles servent à informer nos adhérents… et il est du coup normal d’avoir des listes de plusieurs centaines ou milliers d’adresses. Un serveur de listes est fait pour ça. Ouvaton est au courant de ces usages depuis toujours. Je suis coopérateur quasiment depuis le début… et je n’ai jamais vu de préconisations contraires… Si ça pose problème, il faut qu’on en discute :-).

On a souffert de cette absence de service pendant presque une semaine. On espère que la nouvelle installation et la nouvelle maintenance va pérenniser ce service et les autres…

Encore merci à ceux qui ont été sur le pont ces derniers jours et en particulier ces derniers week end.

Cordialement,

Fred

Bonjour Fred,

Par contre, je ne comprends pas bien le commentaire « notamment car certains comptes ont des listes de centaines voire milliers d’abonnés ». Les listes sont utilisées normalement, elles servent à informer nos adhérents… et il est du coup normal d’avoir des listes de plusieurs centaines ou milliers d’adresses. Un serveur de listes est fait pour ça. Ouvaton est au courant de ces usages depuis toujours. Je suis coopérateur quasiment depuis le début… et je n’ai jamais vu de préconisations contraires… Si ça pose problème, il faut qu’on en discute :-).

Ce n’était pas une critique particulière ou une découverte (que certaines listes ont beaucoup, beaucoup d’abonné-e-s), mais une donnée dont il s’est avéré qu’elle compliquait la remise en route rapide du service.
Il est vrai aussi, que ce service est une particularité actuelle appréciée d’Ouvaton (listes ouvertes, illimitées et peu chères). Sa pérennisation et le renforcement de sa fiabilité (meilleure distribution), les conditions pour y arriver, sont un des chantiers à venir ! :slight_smile:

Coopérativement,
Phil Cherp

1 « J'aime »