AG 2024: discussions et échanges

Bonjour,

L’AG 2024 approche. Les échanges et discussions pourront se faire sur ce fil…

1 « J'aime »

Bonjour @Claire-Clotaire,

Plusieurs scénarios ont été réfléchis jusqu’à la mi-septembre 2023. Au mois d’octobre suivant, lors de la rencontre CS-DIR qui a eu lieu à Lyon, le sujet a de nouveau été abordé ; bien que les réflexions aient évolué aucune résolution n’a été engagée. Chaque scénario implique des moyens humains, financiers ou stratégiques impactants pour la coopérative, les décisions ne doivent pas être prises à la légère au risque de déstabiliser l’existant. Bien que nos exercices financiers soient meilleurs d’année en année, il nous importe de conserver une certaine stabilité (cf rapport financier).

Toutefois, lors de cette rencontre, il avait été acté d’engager une nouvelle stratégie de communication, inhérente à chaque scénario réfléchi et qui s’organiserait autours de trois orientations :

  1. Ancrages de la coopérative au niveau local,
  2. Réseautage physique et distanciel,
  3. Plus de présence aux événements ou animations.

Nous avons détaillé les actions concrêtes à mener pour avancer en ce sens :

  • Organisation d’une répartition des tâches entre les membres du CS-DIR, → accomplie
  • Mise en place d’un tableau de bord de suivi des projets, activités, événements, → accomplie (gestion projet de type Kanban)
  • Réflexion sur la limitation de l’activité d’assistance aux jours et heures ouvrables, → accomplie (pas de positionnement en ce sens)
  • Définition de fiches « rôles » pour structurer l’organisation, → toujours en cours
  • Définition d’une caractérisation des membres de la coopérative (publics ciblés par la coopérative). → toujours en cours

Beaucoup de travail de structuration et de développement reste à accomplir, mais nous avons toute confiance en notre CS-DIR (membres et futur·es membres) et nos sociétaires motivé·es pour accomplir ces missions et porter haut et fort notre belle coopérative.

3 « J'aime »

Salut Claire,

Complément à la réponse postée par Marion:
Merci pour ta question fort pertinante; effectivement, nous aurions dû communiquer là-dessus plus en amont.
Désolé donc pour cette réponse tardive, qui est tardive, justement, car elle a été élaborée collectivement CS-DIR.

Coopérativement,
Phil Cherp

1 « J'aime »

Re-Bonjour ! :slight_smile:

D’autant plus :disappointed_relieved: qu’un candidat, comme vous l’avez peut-être remarqué, a retiré sa candidature - conformément aux statuts, nous ferons connaitre aux sociétaires sa lettre de retrait (bon, en fait, elle est sur le forum ici: Candidature pour rejoindre le conseil de surveillance d'Ouvaton en 2024 - #4 par rmekarni , et que 2 autres candidatures sont arrivées hors-délais…

Coopérativement,
Phil Cherp

Tout à fait !

Il faudra plus de candidat·e·s la prochaine fois.
De candidat·e·s donc: oui, parce que, cette année, si en plus on cherchait la parité… comment dire… :sweat_smile: .

Coopérativement,
phil Cherp

2 « J'aime »

Question 1 : il se présente (au masculin, donc) et préfère utiliser un pseudonyme. Il a bien un prénom et un nom; il respecte les règles pour se présenter au CS.

Question 2 : ici ? @Thatoo ?

Question 3 : Cette année, il n’y a que des personnes physiques. En cas de personne morale, cela est dit dans la candidature, et les règles de représentation de la personne morale sont prévues dans l’article 18 alinéa 3 des statuts.

Bonjour Claire,

Sur les papiers qui seront déposés à l’issue de l’élection, Thatoo sera bien sûr avec son prénom et nom. Son inscription dans la coop, si elle utilise son pseudonyme indique bien son identité administrative.

Coopérativement,
Phil Cherp

PS : indice: Thatoo est bien dans la liste des membres fondateurs de l’association dont tu fournis les statuts publics.

Bonjour tout le monde,

Je suis un peu chagriné par cet échange car je ressens une remise en question de ma probité pour usage du pseudonymat.

Pourtant, qui le souhaite en apprendra beaucoup plus sur moi en me cherchant sur le web par mon pseudo Thatoo que par mon prénom et nom que je n’utilise quasi exclusivement que pour remplir des papiers administratifs (et répondre à la presse écrite locale), que ce soit sur Mastodon, Github, Gitlab, les forums de FAImaison, CHATONS et Mozilla, dans Matrix, dans des articles du framablog, au sein de la G1 etc… j’existe sur la toile sous le pseudo Thatoo depuis plus longtemps même qu’Ouvaton existe.
Par ailleurs, Thatoo (avec un « h » après le premier « t »), sur le web, il y en a moins que des Henri Dupond (qui peuvent tout aussi bien être un pseudo).
Me stalker via mon nom prénom n’apprendra rien à personne ni sur qui je suis, ni sur ce que je peux apporter au niveau réflexion informatique. Il me semble que mon nom et prénom pas plus que ma date de naissance, et mon pays d’origine ne sont des informations essentielles pour juger de mes compétences à prendre part au CS d’Ouvaton.

En revanche, bien évidemment, en tant que SAS coopérative, nous nous plierons aux exigences du capitalisme de surveillance organisé par les lois du commerce et, si je suis élu, mon nom et prénom apparaîtront sur les documents du greffe puisque la loi l’exige.

Je reste à la disposition de qui le souhaite pour discuter en privé sur le canal que vous souhaitez parmi la liste des sites/forum/réseaux sociaux/chat énoncé avant en plus du forum d’Ouvaton.

Librement votre pour coopérer au projet d’Ouvaton,
Thatoo

7 « J'aime »

Bonjour,

Pour info, suite à la demande de suppression d’un compte et de ses messages, le début de ce fil de discussion est étrange, puisque qu’on trouve des réponses à des messages qui n’existent plus.

Désolé pour ça et rien n’empêche de poursuivre les échanges concernant notre AG 2024, qui se tiendra dans une grosse quinzaine de jours, le 1er juin ! :spiral_calendar:

1 « J'aime »

Bonjour Thatoo.
Hummm … disons que si tu avais donné ton nom et ton prénom, cela aurait été plus rassurant pour les personnes qui votent et qui aiment savoir pour qui elles votent.

En restant anonyme, cela peut questionner certaines personnes. Qui plus est, cette année, comme il n’y a que 4 candidatures finalement, cela oblige à voter pour les 4 personnes ou pour aucune, car les statuts imposent le vote pour les 4 personnes. Cela peut donc être très perturbant pour des personnes qui aiment savoir pour qui elles votent, car cela pourrait les forcer à ne pas pouvoir voter parce qu’une seule des personnes candidates n’a pas donné son nom et prénom. Il y a de fortes chances que ce soit cet aspect des choses qui apporte ce « chagrinement » respectif.

Cependant, ta candidature est tout de même présente, signe qu’elle est suffisamment valide aux yeux des personnes de la gouvernance d’Ouvaton qui en ont discuté. Cela devrait éventuellement permettre de rassurer un petit peu les personnes pour qui cet anonymat perturbe.

Nous verrons bien à l’issue du vote, si ce phénomène a entrainé un taux plus élevé que d’habitude de non réponse au vote des candidats au CS.

Bonsoir @antoine_c,
Je pense que tu soulèves un questionnement tout à fait légitime sur le taux de votant, ou plutôt de non-votant :wink:
Malgré que je sois présent dans cette p’tite famille d’Ouvatien que depuis un an, j’allais voter, car il me semblait que cela était plus que normal (sinon, on ne s’inscrit pas dans une coop), d’autant plus que je pense prendre 1 part sociale à chaque échéance de renouvellement.
Mais en toute franchise, je m’interroge de plus en plus à ne pas voter, qui serait fort dommage. En effet, j’étais entièrement d’accord avec @Claire-Clotaire, comme il n’y a que 4 candidats, dont 1 avec un pseudo :thinking: , pourquoi voter ??, pas la peine, puisque nous connaissons déjà le résultat :face_with_peeking_eye:
Tout ce que j’espère, c’est que la « démission » de @Claire-Clotaire, avec l’énergie, et les idées qu’elle apportait dans cette p’tite famille ne fasse pas d’émule :roll_eyes:
iPomm’ment vôtre

Bonsoir,

concernant le nombre de candidats, effectivement, il est dommage qu’il n’y en ait pas plus.
Un des candidats s’est retiré, et 2 autres candidatures sont arrivées hors délai.

Si les 2 dernières années, nous avons eu la chance d’avoir plus de candidats que de places, c’est loin d’avoir toujours été le cas, et je me souviens d’avoir souvent été « obligé » de voter pour tous les candidats qui se présentaient, car il y avait juste le nombre minimum nécessaire. C’était d’ailleurs le cas la première fois où je fus élu au CS.

L’Ag n’est pas seulement un temps de vote, mais c’est intéressant aussi d’y discuter avec les autres coopérateurs, c’est le moment de poser directement des questions, de se motiver pour participer à tel ou tel projet…

Je suis bien d’accord qu’il faut aussi, pour avoir envie de voter à une AG, qu’il y ait un enjeu, et il est vrai que cette année, l’enjeu est faible. Nous verrons au final, et ça pourra être intéressant à analyser, par exemple, en comparaison du nombre de votes à la récente consultation pour le choix concernant la future identité visuelle de la coop.

Coopérativement,
phil Cherp

1 « J'aime »

Bonjour @PhilCherp,

Désolé d’être un peu hors sujet par rapport à ce fil de discussion :wink:, mais à propos d’enjeu, concernant les propositions de la nouvelle identité visuelle, cela est vraiment fort dommage d’avoir exclu la proposition de @marion :frowning_face:
Nota : proposition plus accessible :frowning_face: (enfin, à l’instant « t », peut-être un souci temporaire :thinking:)
iPomm’ment votre

1 « J'aime »

Puisque je suis interpelé, je me permets de rappeler qu’il y a une distinction forte dans la signification des mots : pseudonymat ne signifie pas anonymat! Sinon, on ne pourrait pas s’entendre sur qui est qui lorsque nous parlons entre nous de personne comme Molière ou Lénine ou encore Johnny Hallyday (pour éviter tout malentendu, je ne fais en aucun cas ni l’apologie des idées de l’un ni la promotion des production d’un autre, ce ne sont que des exemples d’illustration).
Encore une fois, je répète, mon pseudo devrait rassurer bien plus ma candidature puisqu’il est reliable a beaucoup de références sur le web quant aux compétences et qualités que je peux apporter à la coopérative Ouvaton, ce que mon nom et prénom ne permet pas.
Je suis beaucoup plus identifiable par tout internaute via mon pseudo. Mon prénom et nom sert en revanche surtout à être identifiable et administrable par l’état mais n’apporte aucune garantie ou plus value à ma candidature.

Sur la question de voter ou ne pas voter, il me semble qu’il est tout à fait légitime de voter contre l’une des candidatures même si il n’y en a que 4. Je ne connais pas encore les statuts d’Ouvaton par cœur mais j’imagine qu’en cas de siège obligatoire manquant/non pourvu (suite à une majorité de contre par exemple ou nombre de candidature insuffisante), il doit y avoir un recours, peut-être l’obligation de refaire une AG avec réouverture des candidatures en amont de cette nouvelle AG.

Bonjour !

Ce n’est pas hors-sujet, c’est un nouveau sujet, qui a tout à fait sa place dans ce fil de discussion ! :slight_smile:

Ce sujet a fait l’objet de discussions au sein du CS avant de lancer le projet de proposer ce travail de refonte aux étudiant·e·s.
J’en parle d’autant plus volontiers, que quand ce projet de travail avec les étudiants a été évoqué en juin 2023, c’est moi qui avait lancé le sujet, en disant que se reploger dans un nouveau projet me semblait manquer un peu de respect pour les personnes (dont @marion , donc) qui avait fait un travail de proposition au préalable…
Marion, alors nouvelle élue au CS, a alors elle-même clairement soutenu ce projet de refonte à partir d’un travail des étudiants (elle a par la suite été référente auprès d’eux avec @Bristow qui a été à l’origine de cette proposition).

Cependant, et comme il a été dit sur ce sujet de refonte, le projet choisi est une base, qui sera retravaillée (toujours par des étudiants) avec l’équipe d’Ouvaton pour répondre à toutes les contraintes que nous avons. Le travail fait en amont sera donc pris en compte.

Coopérativement,
Phil Cherp

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Pour information, si vous voulez poursuivre les échanges sur la refonte de l’identité visuelle c’est par ici.

2 « J'aime »

Bonjour @PhilCherp,
Merci des explications, ce qui permet de mieux comprendre le pourquoi du comment :wink:,.
Dommage que cela n’avait pas été annoncé comme ceci dès le départ du fil sur ce sujet, ou j’avais (encore) trop lu en diagonal :thinking:
iPomm’ment vôtre

1 « J'aime »

Salut @Thatoo .
En fait si: comme Ouvaton est une SA à conseil de surveillance et directoire, ses fonctionnements sont inscrits dans la loi, le « pseudonymat » équivaut à l’anonymat, et n’est pas valide.

Les statuts de la coopérative ne le permettent pas. Tu peux lire les statuts tranquillement, ils sont disponibles sur le site internet d’Ouvaton (il est d’ailleurs très fortement recommandé de bien lire les statuts et de les comprendre avant de candidater au CS).

Oui et non: si le vote est déclaré valide (c’est à dire si aucune personne ayant la capacité juridique de s’y opposer - grosso modo, un tiers partie prenante, l’administration publique, le greffe, ou toute personne sociétaire - ne s’oppose à la validité de ce vote), alors les 4 personnes candidates au CS seront élues. Par contre, si une personne habilitée à le faire, s’oppose au vote pour défaut de procédure, en le déclarant invalide pour manquement à l’identité d’une ou plusieurs personnes candidates, alors il se peut que tout le processus du vote soit à recommencer jusqu’à ce que toutes les personnes candidates ne présentent pas leur candidature sous une forme anonyme. Typiquement, une personne juridique devant acter l’élection des personnes, par exemple pour des inscriptions au greffe, pourrait très bien déclarer la procédure non conforme et exiger qu’elle soit refaite, ceci même quelques semaines ou mois après l’AG. Bon, on en est pas là, et si ça se trouve rien ne se passera. Mais, tu l’auras compris, faire partie du CS d’une SA en coopérative, c’est aussi se conformer à la règlementation des SA afin d’éviter que la coopérative ne soit fragilisée pour de simples questions administratives. Au cours des deux dernières années, un gros travail de dépoussiérage a été réalisé sur cet aspect des choses. Pourvu que ça dure … car de tels « coquilles » ont donné de belles sueurs aux personnes en charge de la gouvernance de l’époque. Allez, on croise les doigts.

2 « J'aime »

Bonsoir,

un complément à ce que dit Antoine, et une question.

A- Complément:

l’article 18 des statuts précise les modalités de vote. (comme mentionné dans mon post plus haut)

alinea 5:

Sont élus les candidats ayant obtenu le plus grand nombre de voix des membres présents ou représentés, jusqu’à ce que tous les postes disponibles aient été pourvus. Un minimum de 20 % des voix exprimées (incluant les bulletins blancs mais excluant les bulletins nuls) est nécessaire pour que le candidat puisse être élu. Lors de l’élection les sociétaires sont invités à choisir parmi les candidats un nombre de personnes égal ou supérieur au nombre de postes à pourvoir (ou au nombre de candidats si celui-ci est inférieur au nombre de postes).

1- Cela explique qu’il faille voter pour 4 candidats, car il y a 4 postes à pourvoir. Tout autre vote, hormis le « vote blanc » est considéré comme nul.

2- Ainsi donc, si plus de 80 % des personnes qui votent font un « vote blanc » => il faut convoquer une nouvelle AG. Il faut au moins 20 % des suffrages exprimés, bulletin blancs compris pour être élu. Si moins de 20 % exprimés, alors personne ne sera élu. Donc, si le pseudonymat gêne vraiment beaucoup…

B- Question

Sachant que l’identité de Thatoo et son éligibilité ont été vérifiées, quels sont les textes qui interdisent qu’il se présente sous pseudonyme (je n’ai pas trouvé pour une élection dans une entreprise) ?

Coopérativement,
Phil Cherp

PS: @Thatoo : après, j’ai un peu cherché: il y a plusieurs Thatoo qui ne semblent pas être Thatoo (toi) sur internet, tout de même…

2 « J'aime »

Bonsoir @antoine_c ,
Saurais-tu me dire de quel texte officiel tu tires cette information ? Code du commerce ? Règlement Général de l’Autorité des marchés financiers ? Légifrance ? Autre ?

Ça me permettrait de mettre ma veille documentaire et mes connaissances personnelles à jour :wink:

Merci et belle soirée ou nuit à tous