Bonjour,
Niveau seuils déclencheurs, j’en vois trois principaux :
1. Stabilité de la plateforme technique
C’est globalement bien depuis début 2019, la plateforme web est relativement stable, sauf 3 ou 4 périodes de lenteur/erreurs 50x, de quelques heures au plus, sur ce premier semestre. Niveau mail, il reste des problèmes ponctuels avec certains prestataires, mais plus de longs mois de présence dans des listes noires comme en 2017 et 2018.
Avoir un service fiable et performant est la clé de voûte pour la pérennité d’Ouvaton.
J’ai le sentiment que nous sommes encore fragiles sur ce point technique, et les nombreux chantiers en cours peinent à avancer.
Une nouvelle période de difficultés techniques dans le courant du deuxième semestre, nous n’en sommes pas à l’abri mais nous faisons le maximum avec notre infogérant pour l’éviter, serait signe qu’il est temps d’arrêter les frais.
2. Nombre de comptes ouverts et équilibre financier
Il y a actuellement environ 1760 comptes actifs chez Ouvaton. C’est trop peu pour assurer l’équilibre financier, et c’est un grave problème. Ouvaton n’a, selon moi, pas vocation à enregistrer des bénéfices, mais 10 années consécutive de pertes, c’est catastrophique.
Si nous ne parvenons pas à inverser rapidement et sensiblement la tendance baissière du nombre de comptes actifs, la fin de l’aventure est inévitable.
Comme première échéance, je pense que repasser au dessus des 1 800 comptes tout début 2020 au plus tard, est indispensable. Et ça s’annonce difficile à réaliser.
Une bonne nouvelle en 2019 pour l’équilibre financier, Ouvaton n’a plus l’obligation de désigner un Commissaire aux Comptes à partir de l’exercice 2019. Les conseils de notre CaC, qui nous accompagne depuis les débuts d’Ouvaton, vont nous manquer, mais l’économie de quelques milliers d’euros chaque année à partir de 2020 est un petit souffle d’air frais.
3. Ratio capital/report à nouveau
Ces années déficitaires au niveau comptable laissent une trace dans nos comptes sur le report à nouveau. Il s’agit de l’ensemble des pertes (ou des bénéfices) d’Ouvaton depuis ses débuts, et il s’élève au 31 décembre 2018 à - 106 656 €. Si le montant de ce report à nouveau doit atteindre le montant de notre capital (qui s’élève à la même date à 117 168 €), c’est très compliqué de continuer.
Nous avons déjà lors de notre AGE de 2016 décidé de continuer malgré un report à nouveau négatif de plus de la moitié du montant de notre capital. Et depuis la situation ne s’améliore pas du tout.
Avec un écart entre le report à nouveau et le capital à peine supérieur à 10 000 €, et des pertes entre 5 000 et 10 000 € chaque année, il reste peu de temps.
Une bonne nouvelle en 2019 aussi : depuis le début de cette année, avec l’appel à souscription de parts sociales en février/mars/avril (merci encore à celles et ceux qui ont participé, et organisé cet appel !), notre capital a augmenté de plus de 12 000 € (il approche aujourd’hui des 130 000 €), ce qui retarde un peu l’échéance, et nous laisse le temps de débattre.