Nouveau serveur Sympa : messages non reçus sur liste de discussion

Bonjour,

Au premier message envoyé sur une liste fraîchement configurée avec le nouveau serveur sympa, j’ai cette erreur sur les adresses Yahoo :

Authentication mechanism is too weak (5.7.9)

et cette erreur sur les adresses Gmail et LaPoste :

Delivery not authorized, message refused (5.7.1)

Je vois que l’interface de configuration d’une liste a maintenant un onglet DKIM. Est-ce à activer ? Si oui, comment faut-il le configurer ?

(Pour info, le précédent contournement du problème en spécifiant l’anonymous_sender à l’adresse mail de la liste fonctionne toujours.)

Merci !

1 « J'aime »

Bonjour,

La mise en place de DKIM et DMARC pour les listes du nouveau serveur Sympa n’est pas encore automatisée.
Pour le moment, notre infogérant active manuellement ces deux mécanismes pour les domaines de listes.

Quand c’est fait sur un domaine, le problème avec les adresses Yahoo n’est plus présent.

A-t-on une notification quand l’activation est effective ? (Étant repassé en “anonymous_sender” nous n’allons plus constater d’erreur de réception, même si DKIM / DMARC sont bien configurés.)

Merci !

Bonjour,

Je me permets une petite relance sur ma question ci-dessous, on a bien hâte de retrouver une liste de discussion complètement fonctionnelle, hé hé. :slight_smile:

Bonjour,

Non pas de notification pour le moment. Nous devrions faire le nécessaire rapidement après la création d’un domaine de liste.

Nous attendons de pouvoir faire le point sur ce sujet avec notre infogérant.

Bonjour,

Y a-t-il du nouveau sur ce point ? Notre domaine de listes sur le nouveau serveur Sympa est actif depuis le 10 mars. L’infogérant pourrait-il activer DKIM/DMARC pour ce domaine ? (Ça nous permettrait aussi de voir si ça résout le problème de messages non reçus sur cet autre fil).

Merci bien !

Bonjour,

Malheureusement non, pas encore…

Allez, à tout hasard : y aurait-il du nouveau à propos de nos amis DKIM & DMARC ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Notre infogérant travaille dessus ces derniers jours, c’est normalement imminent.

2 « J'aime »

Bonjour @MatthieuPatout, @Guillaume, on est aussi concernés par ce souci, donc impatients que ce soit résolu :smile:

La configuration du DKIM & DMARC résoudra bien le pb pour tous les utilisateurs des mailing list Sympa ?

Bonjour et bienvenue @LCDP,

L’ajout de DKIM/DMARC doit permettre de solutionner le problème qui touche essentiellement les adresses Yahoo, et qui provoque de nombreuses erreurs de distribution si une de ces adresses écrit à une liste.
On peut aussi espérer une meilleur distribution des mails (moins de mails qui tombent dans les spams).

Ça ne concerne que le nouveau serveur Sympa (il est toujours temps de migrer sur le nouveau serveur un domaine de listes encore sur l’ancien : https://ouvaton.coop/migrer-vers-sympa-2/). Les listes toujours sur l’ancien serveur ne vont pas avoir les enregistrements DKIM/DMARC.

Merci @MatthieuPatout, on dirait que je suis encore sur l’ancien serveur. Je vais voir pour migrer les listes alors ! En effet chez nous, ça touche les adresses Yahoo et Gmail aussi.

J’hésite à mettre en place la solution du anonymous_sender en attendant l’implémentation du DKIM/DMARC… Je ne vais pas le faire pour une semaine ! Je suis quand même curieuse de savoir ce qui prend tellement de temps pour le configurer, ne s’agit-il pas simplement de quelques records DNS à configurer ?

Je n’ai pas beaucoup de détails concernant l’évolution des opérations réalisées par notre infogérant.

Mais l’ajout des enregistrements DNS est la dernière étape (qui ne sera malheureusement pas automatique pour DKIM, l’enregistrement devra être ajouté « à la main ». Nous allons nous en charger pour les domaines déjà sur le nouveau serveur et faire une page de documentation pour les suivants), il faut au préalable configurer Sympa, générer les signatures DKIM, puis tester le système.
Des lenteurs sur le serveur ont retardé le travail.

Ca marche, merci :slightly_smiling_face: De quand date le tutoriel du lien de migration ? Ils indiquent qu’il faut attendre nouvel ordre pour les listes comme les miennes, en *.listes.vox.coop. Et concernant l’étape 6 du tutoriel, j’ai voulu me connecter sur OuvAdmin | Bienvenue sur OuvAdmin sans succès :

Ce compte est fermé, il n’est plus possible d’accéder à ce contenu.

Au cas où vous décidiez d’utiliser cette solution, spécifiez bien l’adresse mail de la liste, du type nom-de-liste@listes.mon-domaine.tld comme anonymous_sender.
Sinon, les personnes qui voudront répondre aux messages de la liste risquent d’envoyer leurs réponses dans le vide.

Autre inconvénient de cette parade, on ne peut que « répondre à tous », sauf à connaître l’adresse mail des abonnés pour y répondre individuellement.

Dans notre cas, on invite les abonnés, dans le mail de bienvenue qu’ils reçoivent à l’inscription, à donner leur nom en début de message et à mentionner leur adresse mail en fin de message. Ça ne marche pas très bien. :smiley:

1 « J'aime »