WordPress : Site de test et site de production

Bonjour,

Merci pour la suggestion d’une seconde base de données. Effectivement le coût est faible, et ça permettrait de ne pas avoir à modifier le préfixe des tables et les occurrences de ce préfixe dans les données de la base. Il suffirait de modifier wp-config.php pour qu’il pointe sur cette nouvelle base.

Par contre je ne vois pas l’avantage de passer par une installation WordPress « neuve ». Ça demande de réinstaller tous les plugins, le thème, et dans mon cas de récupérer le thème enfant personnalisé via CSS et PHP. À l’inverse, la copie complète des fichiers c’est, je suppose, une opération simple.

Pour les remplacements dans la base de données, je me suis souvenu de ce script :

Une fois le dossier uploadé à la racine du site, on peut faire des rechercher/remplacer sur la base de données, notamment pour remplacer les URL absolues stockées par WordPress.

Je résume:

  1. nouvel espace web, créé
  2. copie des fichiers d’un espace web à l’autre (en fait j’ai aussi pu le faire, grâce à ce script)
  3. création d’une nouvelle base de données et copie des tables de la base initiale vers cette nouvelle base
  4. remplacement des URL dans la base de données grâce au script ci-dessus
  5. remplacement des URL dans les fichiers wp-config.php, .htaccess, etc.
  6. modification de wp-config.php pour pointer sur la nouvelle base
  7. (pense-bête pour moi-même) paramétrage de WordPress pour éviter que les moteurs de recherche indexent le site de test (et désactivation de l’extension de référencement)

Une fois mon autre souci résolu, j’ouvrirai effectivement un ticket pour voir si l’étape 3 peut être faite par la légendaire assistance d’Ouvaton :wink: .

Merci !

1 « J'aime »