WordPress : Site de test et site de production

Bonjour,

Pour un site marchand en création, j’envisage d’utiliser un site de test plutôt que le site en production, à chaque fois qu’il faudra mettre à jour des éléments importants (WooCommerce, par exemple).

Dans sa version gratuite l’extension WP Staging semble à première vue proposer ce dont j’ai besoin : copie de tous les fichiers dans un sous-dossier du domaine, copie des tables de la base de données, remplacement des URL.

Alternativement, je pourrais conserver le site de test actuel exemple.ouvaton.org une fois exemple.com en ligne. Mais ça demanderait de faire ces copies manuellement, et de m’assurer que j’ai bien configuré les deux domaines à l’identique.

Auriez-vous des retours d’expérience sur des manières de faire vivre un site en production avec un site de test « à côté » ? Des éléments importants à prendre en compte ?

Merci !

Bonjour,

En l’état je ne vois rien de spécial, l’important étant de sécuriser le site de test avec un htaccess pour éviter tout accès non autorisé que ce soit par un humain ou par un robot qui ferait de l’indexation.

Gurvan.

Merci de cette réponse.

Je compte utiliser le site de test sur un compte Ouvaton différent du site de production.
(Quelques considérations sur cet autre fil, que j’ai un peu fait dériver, désolé).

C’est finalement l’extension Duplicator qui me semble adaptée dans sa version gratuite à réaliser des copies d’une version du site à l’autre.

Cela dit, ça demande quand même de

• copier une archive .zip par FTP,
  • supprimer toute la version actuelle du site,
  • installer cette archive via un installeur PHP,
  • corriger quelques omissions dues à l’URL différente entre site de test et site de production, notamment dans le fichier .htaccess.

Je me demande s’il ne sera pas aussi simple de

• vérifier sur la version de test le bon fonctionnement du site lors des mises à jour de WordPress et de ses extensions, ou lors d’ajout de fonctionnalités,
  • passer le site de production en maintenance avec une page dédiée,
  • répercuter manuellement sur le site de production les tests effectués sur le site de test.