Erreur API Rest sur site WordPress, aïe!

Bonjour,

J’ai un problème de chargement sur le site creamaga.com, les pages de produits ne s’affichent pas correctement, par exemple :
Archives des Mobiles - CréaMaga

La page de « santé du site » me donne ces erreurs :

L’API REST a rencontré une erreur

L’API REST est l’une des façon pour WordPress ou d’autres applications de communiquer avec le serveur. Par exemple, l’écran de l’éditeur s’appuie sur celui-ci pour afficher et enregistrer vos publications.

Lors du test de l’API REST, une erreur s’est produite :

Point de terminaison de l’API REST : https://creamaga.com/wp-json/wp/v2/types/post?context=edit
Réponse de l’API REST : (http_request_failed) cURL error 28: Connection timed out after 10000 milliseconds

Votre site n’a pas pu terminer la requête de bouclage

Les requêtes de bouclage sont utilisées pour lancer des évènements planifiés, ainsi que par les éditeurs de thèmes et d’extensions pour vérifier la stabilité du code.

La requête de bouclage sur votre site a échoué, ce qui signifie que les fonctionnalités qui s’appuient sur ces requêtes ne fonctionnent actuellement pas comme prévu.
Erreur : cURL error 28: Connection timed out after 10001 milliseconds (http_request_failed)

Les erreurs restent même après désactivation de toutes les extensions.

J’ai récemment fait du ménage en supprimant un nombre important de fichiers JPG via FTP.
J’ai aussi utilisé l’extension Database Cleaner. Je n’ai suivi que peu de suggestions, mais j’ai effectivement supprimé quelques données. Je ne sais pas s’il y a un lien. J’ai l’impression a posteriori, d’avoir constaté l’erreur sans y porter attention en testant le comportement du site si je tapais l’URL d’une image que je venais de supprimer. Le problème ne serait donc pas lié aux suppressions dans la base de données, que j’ai effectué après ces suppressions d’images.

Merci beaucoup d’avance de votre aide, le site en production cassé, c’est moyen, j’espère que vous aurez des pistes à me donner, je ne sais pas quoi trop faire à l’heure actuelle…

Avant d’avoir touché la bdd, vous avez fait une sauvegarde ? Pas impossible que cela remette tout d’aplomb…

C’est idiot, mais… non, malgré les avertissements de l’extension, j’ai zappé cette étape évidente.
J’ai ouvert un ticket avec une demande en ce sens.

EDIT: Cela dit, merci de votre suggestion. J’ai vérifié, et j’avais quand même une sauvegarde datée du 9 octobre, bien avant que je cherche à nettoyer le site, créée avec l’extension Updraft Plus. Restaurer cette sauvegarde n’a pas permis de résoudre le problème, donc je suis revenu à la version actuelle de la base de données. Merci du tuyau.

Une autre chose que j’ai notée : les pages fixes du site, qui ne font a priori pas appel aux fonctionnalités de WooCommerce, ne semblent pas affectées par le problème.

Bonjour @Guillaume
Et l’activation du débogage?
@+
Philippe

Bonjour et merci !

Alors qu’un lien s’affichait sur la page cassée du site, invitant à apprendre comment déboguer WordPress, je ne l’avais pas suivi…

L’erreur fatale listée dans wp-content/debug.log a permis de pointer l’extension qui était en cause. Il semble que sa désactivation ne suffisait pas, il fallait la désinstaller (puis réinstaller la version corrigée il y a quelques jours pour continuer à profiter de ses fonctionnalités).

Merci encore, j’aurai de meilleurs réflexes au prochain problème. :slight_smile:

EDIT: Cela dit, je réalise à l’instant que mon problème décrit initialement semble indépendant de cette erreur tout juste corrigée.

Les pages s’affichent désormais correctement, mais les erreurs mentionnées dans la « santé du site » sont toujours présentes.

Est venu s’ajouter un bandeau d’avertissement :

Planificateur d’actions : 2 actions échues trouvées ; il y a peut-être un problème. Lire la documentation »

Je reste à l’écoute de vos suggestions, merci beaucoup c’est très précieux. :slight_smile:

Nouvelle précision : j’ai installé l’extension WP-Crontrol, et aucune des tâches cron n’a été exécutée ces deux derniers jours. La constante DISABLE_WP_CRON n’est pas définie dans wp-config.php, et le script suivant est exécuté en complément (dans ouvusers sur web01) :
wget -q -O - https://creamaga.com/wp-cron.php?doing_wp_cron >/dev/null 2>&1
L’extension affiche ce message :

Il y a eu un problème lors du déclenchement d’un appel au système WP-Cron sur votre site. Cela signifie que les évènements WP-Cron sur votre site peuvent ne pas fonctionner. Le problème était :

cURL error 28: Connection timed out after 3001 milliseconds

D’après l’aide :

This means there is a network connectivity problem preventing your server from performing « loopback » requests to itself.

Et… voilà. :slight_smile:

Bonjour,

Depuis hier, je n’ai plus que l’erreur cURL error 28: Connection timed out after 10000 milliseconds dans la « santé du site », et les tâches cron ont toutes été exécutées…

J’aimerais comprendre ! :slight_smile:

(Désolé au passage pour le semi-monologue)

Bonjour,
j’ai eu par le passé des choses à peu près identiques avec Nextcloud, et je ne les comprends toujours pas… :slight_smile:

Phil, qui rompt ainsi le semi-monologue… :wink: