Transfert de mails de Gandi vers Ouvaton

Bonjour,
Je viens de créer un compte Ouvaton dans le but de transférer mes adresses mail depuis Gandi, puis la gestion de mon nom de domaine.
J’ai bien la documentation sous les yeux, mais j’ai des difficultés à comprendre comment faire pour conserver mes adresses mail dans l’opération, c’est-à-dire : comment procéder pour passer d’une boîte toto@nomdedomaine hébergée chez Gandi à une boîte toto@nomdedomaine gérée chez Ouvaton (sans changer l’adresse, donc) ? Merci d’avance pour votre aide ou vos explications.
Thierry

2 « J'aime »

Bonjour !

Je viens de voir l’échange sur Mastodon. :slight_smile:

Donc, tout est expliqué dans Migration d’une adresse mail – Ouvaton.coop

Pour ma part, je trouve que le plus simple à comprendre est la procédure avec Thunderbird (si c’est le logiciel que vous utilisez, bien sûr)

Si le domaine est toujours hébergé chez Gandi mais qu’il doit être transféré chez Ouvaton, il faut créer le domaine d’hébergement chez Ouvaton.
Chez Gandi, il faut indiquer les DNS comme indiqué en bas de la page mentionnée ci-dessus.

Quand la modification des DNS est effective, normalement, les courriels arriveront sur le compte « ouvaton » et plus sur le compte « gandi ».

Vous pouvez ensuite demander le transfert du nom de domaine…

Remarque: si vous ne faites pas la modif des DNS chez Gandi, ça fonctionne aussi, mais tant que le transfert de NDD n’est effectif, les courriels arriveront dans le compte Gandi, puis ensuite dans le compte Ouvaton. (ça peut être une façon de s’apercevoir le moment où le transfert est effectif :wink: ).

Coopérativement
Phil Cherp

Bonjour,

Le principe consiste à créer la même adresse « toto@nomdedomaine » chez Ouvaton (il faudra sur Ouvadmin créer le domaine d’hébergement « nomdedomaine » avant l’adresse mail).

Vous aurez alors deux adresses du même nom, l’une sur les serveurs de Gandi l’autre sur les serveurs d’Ouvaton, et il sera possible de rapatrier les mails de l’adresse chez Gandi vers l’adresse chez Ouvaton via IMAPSync avec comme « IMAP source Mailbox » celle chez Gandi (serveur IMAP : mail.gandi.net) et comme « IMAP destination Mailbox » celle chez Ouvaton (serveur IMAP : mail.ouvaton.coop).
Le « Login » sera dans les deux cas l’adresse mail complète associée à son mot de passe chez Gandi et chez Ouvaton.
Reste ensuite à « Sync or Resync ».

Une fois la synchronisation terminée, il faut modifier les enregistrements DNS chez Gandi pour remplacer les enregistrements MX existants par :

nomdedomaine. 600 IN MX 10 mc01.ouvaton.coop.
nomdedomaine. 600 IN MX 20 mc02.ouvaton.coop.

Il faut également modifier l’enregistrement TXT qui commence par :

v=spf1

Pour remplacer tout son contenu par :

v=spf1 +a +mx include:spf.ouvaton.coop ~all

Quelques heures après ces modifications, les mails vers @nomdedomaine arriveront sur les boites chez Ouvaton et plus sur celles chez Gandi.

Il sera ensuite possible de transférer le nom de domaine chez Gandi vers le compte revendeur d’Ouvaton.

5 « J'aime »

Merci beaucoup ! Je me lance.
Thierry

Merci beaucoup, je me lance !
Thierry

C’est parti, les boîtes sont migrées, et les enregistrements DNS modifiés, yapluka attendre que les messages tombent dans la bonne boîte maintenant :crossed_fingers:
Edit : c’est quasi immédiat en fait :champagne: !

5 « J'aime »

Bonjour à tous.

Merci pour ce post.

Je viens de créer mon compte sur le forum pour poser exactement la même question étant dans la même situation.

Je pense que nous allons être nombreux a migrer de Gandi à Ouvaton d’ici à fin novembre (deadline Gandi pour basculer sur les comptes « payants »).

Donc, merci pour vos réponses claires et la FAQ.
Je m’empresse moi aussi de faire la bascule grâce à toutes ces informations.

Bonne journée à tous.

4 « J'aime »

Nota bene qu’il y a deux ou trois erreurs dans la page Migration d’une adresse mail – Ouvaton.coop puisque :
il manque les points à la fin des adresses MX de ouvaton
il manque l’enregistrement TXT du spf
l’adresse du serveur imap n’est pas la même que celle indiquée dans ouvadmin

1 « J'aime »

super merci, je souhaite aussi basculer mes adresses email de gandi vers ouvaton
je me demande si je ne vais pas aussi transférer mes noms de domaines.
Dans ce cas, ne vaut-il pas mieux commencer par le transfert des noms ?
merci d’avance pour la réponse

Bonjour,

Les deux sont possibles actuellement, mais il est préférable de déplacer les adresses mail avant de transférer le nom de domaine

Il me semble que Gandi supprime les adresses d’un nom de domaine si ce dernier quitte Gandi. Pour le moment le transfert est toujours sur notre compte revendeur chez Gandi, donc pas de souci, mais dès que les transferts seront directement vers notre compte revendeur chez BookMyName, il va impérativement falloir déplacer les adresses avant de transférer le nom de domaine.

Bonjour,
Je suppose qu’il faut cocher la case « Ce domaine doit pouvoir recevoir des mails chez Ouvaton » lors de la procédure de création du domaine ? Ou est-ce que ce sera à faire plus tard dans la procédure de migration ?

Bonjour,

Vous pouvez la cocher dès maintenant !

1 « J'aime »

@MatthieuPatout
Pour information et avec tout le respect et sans pression ;).

Sur la page d’aide a la migration de grandi vers ouvaton, il est indiqué de contacer l’assistance par l’intermédiaire d’un ticket ou par « courriel ».

Le problème est qu’il n’y a pas de lien ver la page d’assistance pour ouvrir un ticket et que on tend a cliquer sur le lien pour envoyer un courriel par le formulaire de contact… Et apparemment soit il ne fonctionne pas soit le courrier n’est pas relevé :wink: aussi souvent que la plateforme de support.

Cela serait peut être judicieux de mettre un lien vers la création d’un ticket et supprimer le lien vers le formulaire de contact.

Cooperativement

3 « J'aime »

Bonjour,

C’est très bien de faire ce genre de remarques, car ça permet de corriger des choses qui ne sont plus trop à jour sur le site, ou d’améliorer des procédures !
Il ne faut donc pas hésiter à visiter le site pour relever les choses potentiellement « bizarres » ou faire des suggestions d’améliorations !
Merci à vous !
:slight_smile:

Coopérativement,
Phil Cherp

Bonjour @MatthieuPatout

Vous mentionnez :

hors, sur Gandi, la syntaxe est
v=spf1 include:_mailcust.gandi.net ?all

On a donc les différences suivantes :

  • +a +mx absent sur le fichier d’origine de Gandi
  • mailcust au lieu de spf sur le fichier d’origine de Gandi
  • ?all au lieu de ~all sur le fichier d’origine de Gandi

Je pars du principe que la disparition du _ après le include: n’est pas une erreur.
Donc mes question sont :

  1. Dois-je rajouter +a +mx alors que ces paramètres n’y sont pas à l’origine
  2. Dois-je remplacer mailcust par spf ou conserver mailcust
  3. Dois-je remplacer ?all par ~all ou conserver ?all

Et donc, pouvez-vous svp confirmer que le « fichier de zone » devrait-être ceci (sous réserve de clarifications des questions 1 à 3) :
@ 86400 IN SOA ns1.gandi.net. hostmaster.gandi.net. 1624907293 10800 3600 604800 10800
@ 10800 IN A 217.70.184.38
@ 600 IN MX 10 mc01.ouvaton.coop.
@ 600 IN MX 20 mc02.ouvaton.coop.
@ 10800 IN TXT "v=spf1 +a +mx include:spf.ouvaton.coop ~all"
_imap._tcp 10800 IN SRV 0 0 0 .
_imaps._tcp 10800 IN SRV 0 1 993 mail.gandi.net.
_pop3._tcp 10800 IN SRV 0 0 0 .
_pop3s._tcp 10800 IN SRV 10 1 995 mail.gandi.net.
_submission._tcp 10800 IN SRV 0 1 465 mail.gandi.net.
gm1._domainkey 10800 IN CNAME gm1.gandimail.net.
gm2._domainkey 10800 IN CNAME gm2.gandimail.net.
gm3._domainkey 10800 IN CNAME gm3.gandimail.net.
webmail 10800 IN CNAME webmail.gandi.net.
www 10800 IN CNAME webredir.vip.gandi.net.

Bonjour,

Oui, il faut avoir :

v=spf1 +a +mx include:spf.ouvaton.coop ~all

J’ai un peu modifier la réponse du haut pour clarifier ce point.

1 « J'aime »

Bonjour à tout le monde !

Je viens de rejoindre Ouvaton pour fuir Gandi. Je suis le gérant bénévole d’une petite boite de production de films documentaires. J’ai synchronisé mes mails comme indiqué dans la doc, changé les DNS cette nuit. Tout marchait bien dans le webmail ouvaton (réception et envoi de couriels)

Ce matin je tente de configurer mon client mail (Vivaldi) mais j’ai ce message d’erreur :
image

Mais le service semble compliqué, par exemple le webmail renvoit parfois ce type de message :

Service Temporarily Unavailable
The server is temporarily unable to service your request due to maintenance downtime or capacity problems. Please try again later.
---
Web Server at rc.ouvaton.coop

Est-ce que cela peut venir d’un problème d’infra ?
Merci pour tout !

Bonjour,

il semble y avoir quelques soucis, effectivement, ce matin…
La plateforme est comme qui dirait « au ralenti »… (je ne sais pas ce qu’il se passe…)
Des infos à venir, je suppose…
Voir: Ouvaton - État des services de la coopérative
:confused:

Coopérativement,
Phil Cherp

Edit: sinon, la configuration me semble correcte (même si personnellement, je n’utilise jamais « mail » mais « imap » et « smtp »)

1 « J'aime »

J’ai tenté les deux (mail et imap/pop) par désespoir :disappointed_relieved:
Merci pour ce retour, je vais attendre un peu et réessayer.

1 « J'aime »

Bonjour,
Il faudrait essayer: starttls en imap port 143 (c’est ma config et ça fonctionne), avec mot de passe « normal » (mais je ne crois pas que ce dernier réglage soit configurable sur Vivaldi, je suis sur Thunderbird)…

Coopérativement,
Phil Cherp