Transfert de mails de Gandi vers Ouvaton

Il semble que le pb soit interne à Vivaldi, car si je me connecte avec Thunderbird ça marche très bien…

2 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous,

Il m’arrive un truc bizarre…
J’ai suivi le protocole de transfert pour toutes mes adresses étant chez gandi
cela fontionne très bien sauf pour une adresse don le nom de domaine est déjà hébergé chez ouvaton. Du coup je n’ai pas pu avoir accès au changement de dns.
La synchronisation c’est bien passée mais je ne reçois pas les nouveaux mails exceptés ceux que j’envoie afin de test depuis une adresse @ouvaton.org.
Le truc encore plus bizarre est que dans la boite de réception l’expédieur qui s’affiche dans la colone « correspondant » (dans thunderbird) est l’adresse du destinataire… quand j’ouvre le message c’est bien l’adresse @ouvaton.org qui est l’espéditeur…
Je ne sais pas si je suis très claire mais en tout cas pour l’instant je ne vois pas d’où cela peut venir…
Je lance donc la balle

suite de mon mess

suite suite
en fait j’ai le même problème avec un autre nom de domaine qui n’est pas hébergé et dont j’ai changé les dns…
j’en conclue que cela ne vient pas de là…

Bonjour,

Vous pouvez ouvrir un ticket d’assistance (sur Ouvadmin, lien « Assistance » dans le menu à gauche), en y indiquant les domaines et adresses concernées, on va chercher ce qui provoque ces choses bizarres ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Juste au passage, et même si c’est un peu hors sujet, je nous ai fait un peu de pub ici (dans les commentaires) : Gandi mail - dernier rappel - et synchro des contacts et calendriers - LinuxFr.org

3 « J'aime »

Merci @remipstux :pray:

1 « J'aime »

Et merci l’équipe technique et la coopérative pour nous offrir cette qualité de services :trophy: :kissing_heart:

3 « J'aime »

Bonjour,
Je suis en train d’effectuer ma migration depuis Gandi vers Ouvaton. J’ai effectué le paramétrage des DNS. Je constate une petite différence de forme entre le post de @MatthieuPatout (très réactif par ailleurs) et la page d’aide https://ouvaton.coop/migration-dune-adresse-mail/ :

  • dans le post les adresses se terminent par un point (mc01.ouvaton.coop. et mc02.ouvaton.coop.)
  • dans la page d’aide ce n’est pas le cas (mc01.ouvaton.coop et mc02.ouvaton.coop)
    De ce que j’ai cru comprendre sur le site Gandi il est préférable d’indiquer le point. C’est donc ce que j’ai fait.
    Je ne sais pas si ma remarque justifierait de modifier la page de tutoriel mais à toutes fins utiles, je préfère le signaler.
    Cordialement,
1 « J'aime »

Bien vu et merci pour le retour, il faut bien un . à la fin :+1:

Il n’y a pas de . à la fin juste quand c’est une adresse ip si je ne dis pas de bêtise :wink:

Bonjour,

Le . final indique que le nom de domaine est pleinement qualifié (c’est un FQDN).

Sur Ouvadmin il est très important pour les types d’enregistrements CNAME, MX, NS !

Par exemple si sur Ouvadmin vous avez un domaine mondomaine.fr :

  • un enregistrement MX avec comme destination mc01.ouvaton.coop. va pointer vers mc01.ouvaton.coop
  • un enregistrement MX avec comme destination mc01.ouvaton.coop va en fait pointer vers mc01.ouvaton.coop.mondomaine.fr

Dans le second cas, le . final n’est pas présent, l’enregistrement n’est pas un FQDN et on lui ajoute alors le nom de domaine de la zone DNS concernée, ici mondomaine.fr.

Certains prestataires ajoutent automatiquement le . final, d’autres pas. Chez Ouvaton il n’est pas ajouté automatiquement.
Il faudra qu’on ajoute une petite note explicative sur la page de modification des enregistrements DNS.

4 « J'aime »

Bonsoir,
Merci pour la réponse hyper rapide. Et donc quelle est la bonne solution ? Je crois comprendre qu’il ne faut pas ajouter le point car pas FQDN mais c’est vrai que ce serait bien de préciser car un point final, pour un béotien, ce n’est pas très parlant.
Je suis en pleine migration de nom de domaine, donc pas forcément probant. En FQDN mes courriels sont rejetés, sans le point ils ne sont pas attrapés par l’adresse « attrape tout » mais l’expéditeur n’est pas notifié. Je suppose que quand le nom de domaine sera transféré, tout rentrera dans l’ordre.
Merci.

Bonjour,

Nos serveurs MX sont mc01.ouvaton.coop et mc02.ouvaton.coop (et pas mc01.ouvaton.coop.mondomaine.fr et mc02.ouvaton.coop..mondomaine.fr) , il faut donc au niveau du format d’un enregistrement DNS avoir le . final dans les enregistrements :

mc01.ouvaton.coop.
mc02.ouvaton.coop.
1 « J'aime »

Bonjour,
Très bien. Merci beaucoup. Je corrige.
Bonne journée

En complément : tout fonctionne parfaitement désormais et en cadeau Bonux les messages de test envoyés hier soir qui étaient restés en instance faute de paramétrage correct viennent d’être délivrés.
C’est toujours un grand moment de bonheur quand tout se met à bien fonctionner !
Bonne semaine a tutti :slight_smile:

5 « J'aime »

Et puis il faut bien reconnaître qu’on a une aide et une entraide formidable ici :heart_eyes: :1st_place_medal: :trophy: :star_struck:

5 « J'aime »