Nextcloud, connexion base de données SQL

Bonjour,
J’ai écumé la documentation ou le forum sans trouver une solution convenable, je me permets de poser donc la question ici. Je précise avant tout que mes compétences techniques sont assez limitées.
J’essaye donc d’héberger une instance nextcloud sur mon nom de domaine en utilisant l’installateur automatique d’ouvaton, tout se passe bien jusqu’à ce que je doive renseigner la base de données SQL. Je me suis créé une base et j’ai rempli les champs suivants comme suit:
-utilisateur et nom de la base: le nom de ma base

  • mot de passe: le mot de passe que j’ai changé plusieurs fois pour regarder si cela changeait quelque chose, j’ai aussi essayé de mettre le champ instanceid du fichier config.php (sans trop savoir ce que je faisais) mais sans succès
  • hôte: sql01.ouvaton.coop

Malheureusement, à chaque fois j’ai la même erreur : Error while trying to create admin user: Failed to connect to the database: An exception occurred in the driver: SQLSTATE[HY000] [1045] Access denied for user 'nom_de_ma_base'@'10.0.20.106' (using password: YES) j’ai la même erreur sur phpMyAdmin: mysqli::real_connect(): (HY000/1045): Access denied for user 'nom_de_ma_base'@'10.0.20.106' (using password: YES)

Je me doute qu’il y a un problème avec le mot de passe de ma base SQL, mais je l’ai changé plusieurs fois sur Ouvadmin et rien n’y a fait…

Je suis preneur.euse de toute aide ou de ressources clairs qui expliquerait ce que j’ai mal fait, j’ai bien envie d’essayer de comprendre aussi pourquoi est-ce que ça ne marche pas !
Merci et bonne soirée,

Bonjour,

Avant toute chose, pour vérifier si la base de données fonctionne, il faut essayer de se connecter dessus via : https://phpmyadmin.ouvaton.coop/

Si ça marche, c’est que le problème vient peut-être de l’installateur nextcloud.

Il y a plusieurs moyens d’installer nextcloud sur votre espace mutualisé :

  1. L’installateur automatique (que vous avez déjà essayé)

  2. L’installation avec l’installateur web :
    Install - Nextcloud
    Dans la section : Téléchargement du serveur > Projets communautaires > La première partie

  3. L’installation tout manuel :
    Install - Nextcloud
    Dans la section : Téléchargement du serveur > Projets communautaires > La partie Archive

Comme c’est le week-end je ne suis pas certain que vous ayez une réponse technique avant lundi. Si vous voulez essayer, vous pouvez suivre le 2. ci-dessus. C’est pas très compliqué.

Et avec les quelques conseils glanés ici et ici + le forum ça devrait fonctionner :

Bienvenue chez Ouvaton :smiley:

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci beaucoup pour la réponse, malheureusement, j’avais déjà essayé de me connecter sur phpMyAdmin et j’ai une erreur (je l’ai indiqué dans mon premier message c’est à peu près la même que pour nextcloud), c’était pour cela que je pensais que l’erreur avait à voir avec mon mot de passe SQL… Je me dis que dans ce cas, essayer d’installer avec l’installateur web ne devrait pas forcément régler le problème…

1 « J'aime »

En effet ça ne devrait rien régler dans ce cas, désolé.

C’est peut-être le même genre de soucis que pour @fleguen

Auquel cas on devrait avoir une réponse rapidement. Patience et bon week-end :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Bonjour @Ittacus

À priori le problème est résolu, si tu peux confirmer :

:partying_face:

3 « J'aime »

Oui, ça marche parfaitement, merci !

2 « J'aime »