Maintenance reprogrammée le 29 juin 2023 à 9h (initalement le 20 juin)

Bonjour,

Comme indiqué depuis une dizaine de jours sur https://ouvaton.info, nous allons réaliser avec l’aide de notre infogérant une importante opération de maintenance le mardi 20 juin 2023 à partir de 9h.

Nous allons réduire au maximum les perturbations, mais ces éléments de notre plateforme seront impactés :

  • sites hébergés (quelques minutes d’indisponibilité),
  • accès IMAP/POP/SMTP (une quinzaine de minutes d’indisponibilité si tout va bien),
  • webmail des boites mail (une quinzaine de minutes d’indisponibilité si tout va bien),
  • accès FTP (quelques minutes d’indisponibilité),
  • accès à Ouvadmin (quelques heures d’indisponibilité au plus).

Des coupures sont donc à prévoir à partir de 9h !

Cette opération va nous permettre d’éteindre puis de retirer définitivement le logiciel propriétaire Plesk de notre plateforme et de basculer sur le logiciel AlternC pour assurer la gestion technique de notre plateforme. :slight_smile:

Nous vous tiendrons informés de l’évolution des opérations ici-même et sur https://ouvaton.info.

3 « J'aime »

Wouhou, courage et merci :muscle: :smiley: :+1: :man_bowing:

1 « J'aime »

Chouette nouvelle, plus de logiciel propriétaire !

Est-ce juste du back-end ou l’interface utilisateur sera impactée ?

2 « J'aime »

Hello Matthieu,
Je croise les :crossed_fingers: et bonne :four_leaf_clover: pour demain. :slightly_smiling_face:
iPomm’ment vôtre

2 « J'aime »

Bonjour,

Que du back-end, aucun changement sur Ouvadmin ne sera visible.
Par contre nous devrions pouvoir proposer ensuite plusieurs améliorations (SFTP sera utilisable dès aujourd’hui normalement, nous pourrons mettre du DKIM/DMARC sur les mails dans les semaines à venir, etc).

2 « J'aime »

Le retrait de Plesk est un échec (pour le moment !).
Nous avons rencontré un problème avec les enregistrements DNS et le corriger va demander un peu de temps.

Le temps que les caches DNS expirent, d’ici 60 minutes au plus, l’ensemble de la plateforme sera à nouveau accessible. Nous allons reprogrammer au plus vite une nouvelle intervention pour retirer Plesk et confier notre plateforme à AlternC.

2 « J'aime »

Arf, courage, soyez fort :muscle: Merci pour la tentative et bientôt c’est sur les rails :dove: :v:

1 « J'aime »

Oyé toutes et tous !
Oyé, oyé !

Une seconde tentative de basculement de la plateforme depuis le logiciel privateur PLESK vers le logiciel libre ALTERNC, est pour l’instant programmée dans la matinée du 29 juin 2023.

Un test sera effectué auparavant le 27 juin 2023. Si ce test est concluant, alors la tentative de « bascule » se fera le 29 juin.

Si vous toutes et tous pouviez faire une petite danse du libre sur les coups de 9h le 29/06, ce serait cool pour aider les bonnes fées du libre à envelopper cette opération délicate de toutes les bonnes ondes nécessaires … Merci à vous, et n’hésitez à poster le fait que vous avez fait cette petite dans du libre (une libre danse, celle que vous voulez, c’est libre …)

5 « J'aime »

Bonjour,

La maintenance du 29 juin 2023 à partir de 9h est confirmée.

Les tests réalisés ce jour sont terminés avec succès. :slight_smile:

2 « J'aime »

:raised_hands: :clap:
iPomm’ment vôtre

2 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je vous souhaite beaucoup de :four_leaf_clover: et je :crossed_fingers:
Belle journée
iPomm’ment vôtre

1 « J'aime »

+1, courage et merci :candle: :crossed_fingers: :v:

Tout semble fonctionner correctement. :slight_smile:

On va probablement découvrir de petites choses à corriger dans les heures qui viennent, mais là plus de doute, c’est AlternC qui s’occupe de (presque) tout sur notre plateforme !

Si vous constatez un problème, n’hésitez surtout pas à ouvrir un ticket d’assistance ou à le signaler ici.

6 « J'aime »

formi, formi, formidable :grinning:
:clap: :clap:
et bon courage à AlternC :wink:
encore Bravo, et pas de souci pour les p’tites choses, je ne suis pas inquiet, l’infra est entre de bonnes :raised_back_of_hand: :raised_back_of_hand:
Je vous souhaite un chouette après-midi.
iPomm’ment vôtre

3 « J'aime »

Bonjour, en pop mon thunderbird veut absolument retélécharger 3000 messages. Y a-t-il un moyen d’éviter ça ? (sans effacer les messages du serveur via le webmail).

A priori non, désolé !
Le changement du jour impose un changement dans l’index des boites mail, et avec POP il faut passer un par téléchargement des anciens mails. :-/

1 « J'aime »

ok, dommage. Merci !
(et merci pour tout le boulot, surtout !)

2 « J'aime »

Bonjour,
Dans thunderbird j’ai téléchargé un addon pour détecter les doublons mais il ne fonctionne pas.
Avez vous une idée de logiciel qui pourrait faire cela ?
Si je passe en imap le problème sera t il le même ?
Merci

Bonjour @bop !
Je ne sais pas pour imap.
Pour pop finalement j’ai laissé télécharger, ensuite j’ai trié par « statut de lecture » et là j’ai pu faire facilement le ménage (dans chaque dossier successivement…).

2 « J'aime »