Inventaire fin 2020

Bonjour à tous et toutes,
J’adhère à 100% pour ajouter l’autre CMS de Framasoft : « PrettyNoemieCMS » quand cela sera possible.
Cela m’a permis de créer vraiment facilement mon premier site internet et c’est ce que je conseillais à mon entourage qui souhaitait créer un petit site sans aucune connaissance informatique avant l’annonce de la fermeture (et même encore maintenant en espérant que quelqu’un le reprenne d’ici-là). Je pense que c’est une bonne piste car cela répond à un besoin et cela constitue une porte d’entrée intéressante pour de nouveaux coopérateurs. C’est entre autre parce que j’ai pu me rendre compte que cela pouvait ne pas être si compliqué avec framasite que j’ai franchi le pas de rejoindre ouvaton. Je connaissais depuis pas mal de temps mais le manque de compétences techniques freinait clairement cette envie.
D’autre part, je rejoins le point de vue sur la réelle plus value de la qualité de l’assistance technique et le sentiment d’un accompagnement humain qui est super précieux et me semble complétement en adéquation avec ce que j’attends et espère d’une coopérative.
Un grand merci !

1 « J'aime »

Bonjour,

les CHATONS cherchent effectivement un port d’attache pour les Framasites (Grav et PrettyNoemieCMS): ils nous l’ont dit sur Twitter:
Voir ce fil.

Belle journée !
PhilCherp

Bonjour,

Je gère pour plusieurs associations des sites web et une tripotée de listes de diffusion à travers plusieurs comptes ouvaton. Lorsque j’ai conseillé récemment ouvaton comme FAI à d’autres associations qui voulaient monter un site web, il m’a été répondu que la plateforme ouvaton n’était pas suffisamment stable et surtout qu’elle n’était pas pérenne compte-tenu des difficultés financières de la coopérative. Ouvaton est connu dans le milieu associatif mais ses difficultés actuelles aussi. Il me semble que c’est ce qui explique en partie pourquoi le nombre de coopérateurs stagne. Communiquer davantage sans résoudre au préalable les problèmes ci-dessus ne servira pas à grand chose.

Les listes de diffusion ouvaton me posent beaucoup de soucis. Elles sont très souvent inutilisables avec des taux d’erreur de transmission qui atteignent jusqu’à 50% des abonnés. Je n’ai pas ce problème avec mes autres listes de diffusion attac et ovh. Les listes de diffusion sont fondamentales pour la plupart des associations. Je sais que c’est compliqué mais il faut impérativement régler ce problème.

Concernant les autres services que pourraient fournir ouvaton, je pense qu’il faut fournir un service que si la coopérative a les moyens humains, matériels et techniques de le gérer correctement. Voir les difficultés de Framasoft à gérer correctement ses services mastodon, diaspora, jitsi meet… Framadate est le seul service fourni par Framasoft que je continue à utiliser. J’ai basculé sur la QdN pour mastodon et abandonné diaspora (Framasphère). Concernant jitsi meet, j’ai abandonné Framasoft pour ouvaton, puis abandonné ouvaton pour la société développant jitsi meet, pour des raisons de performance et de mise à jour logicielle plus rapide. Je ne suis pas intéressé par un service cloud, en fait je suis même opposé au principe même du cloud même lorsqu’il est « libre » comme avec Nextcloud…

Comme plusieurs l’ont dit avant moi, j’apprécie beaucoup la réactivité des personnes en charge du support et en plus ils sont sympathiques. OVH est une cata en comparaison. Ouvadmin est aussi beaucoup mieux que son équivalent OVH.

Du fait de mon engagement dans plusieurs associations, je n’ai malheureusement pas de temps à consacrer à ouvaton. Je suis donc un des nombreux coopérateurs passifs. Mais je reste très attaché à la structure coopérative.

Cordialement,

1 « J'aime »