Installation Collabora Online

Bonjour @Vindrik,

L’adresse de votre Nextcloud est ajoutée, vous pouvez utiliser Collabora dès maintenant. Ça fonctionne ?

Pour l’utiliser, il faut impérativement utiliser HTTPS, je vous recommande de mettre en place une redirection automatique sur votre Nextcloud (voir https://ouvaton.coop/certificat-ssl/ pour la mise en place, nous pouvons le faire pour vous si vous ne voyez pas comment faire).

1 « J'aime »

Ca fonctionne ! Merci énormément ! Et le HTTPS aussi à priori.

Je vous souhaite une excellente journée =D

2 « J'aime »

Alors, après avoir remarqué que notre problème de partage par lien public a été résolu en supprimant une règle dans le File Access Control, je suis allé vérifier si ça résolvait notre problème de Collabora : oui ! :star_struck: :heart_eyes: :tada:

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ce retour !
On va garder en tête l’existence de File Access Control si nous avons d’autres signalements similaires. :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonsoir,
Serait-il possible d’autoriser l’accès à Collabora pour https://nuage.eclosio.fr ?

Merci beaucoup,
François

Bonjour,

Oui le voilà ajouté, vous pouvez utiliser Collabora. :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour,

Je voudrais utiliser collabora sur mon nextcloud : https://terres-equitables.ouvaton.org/nextcloud

Merci et bonne journée,

Patrice

Bonjour,

Vous devriez pouvoir l’utiliser dès maintenant.
Notre instance de Collabora est réservée à nos sociétaires, pensez à faire l’acquisition d’une part sociale dès que possible. :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
Pourriez-vous aussi inscrire

?
mille mercis
david

Bonjour,

Serait-il possible d’activer Collabora sur la plateforme Nextcloud suivante (abritée sous Ouvaton) ? : https://nivol.cousteco.fr
Nous avons bien pris note de la nécessité de devenir sociétaire pour en bénéficier et nous chargeons de cela dès que possible.

Loys pour le collectif du Cousteco (habitat participatif)

1 « J'aime »

Bonjour,

Désolé, j’ai oublié de vous avertir lors de l’ajout de votre Nextcloud il y a deux semaines…
Vous pouvez utiliser Collabora depuis la fin juillet. :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Je viens d’ajouter votre Nextcloud, vous devriez pouvoir éditer les documents dès maintenant !

1 « J'aime »

Merci pour cela

1 « J'aime »

Bonjour Matthieu,

Merci beaucoup pour cet ajout.

Désolé pour ces questions complémentaires, mais je n’arrive pas à identifier pourquoi nous n’y avons toujours pas accès. Lors de l’ouverture des documents dans nextcloud, il est indiqué un « échec du chargement du document » car « Nextloud office n’est pas configuré ». Ce dernier est pourtant bien téléchargé. Si je désactive Nextloud office, les documents sont systématiquement téléchargés et ne peuvent être lu et modifiés en ligne. Par ailleurs, j’ai tenté tout de même de télécharger l’application Collabora, mais il est indiqué:

Une erreur est survenue durant la requête. Impossible de traiter la demande.:heavy_multiplication_x:

Auriez-vous une idée sur l’origine du problème ? Désolé, nous sommes assez novices avec cette plateforme.

Merci d’avance pour votre retour,

Bien à vous,

Loys pour le Cousteco

Bonjour Loys,

Je ne sais pas si vous avez configuré le module ? Il faut :

Est-ce que cela résout votre problème ?

Belle journée :kissing_heart:

1 « J'aime »

Bonjour MacGyver,

Merci beaucoup pour ces indications. Cela fonctionne parfaitement à présent.
Nous sommes ravi d’avoir désormais accès à Collabora.
Merci encore.

Belle journée également,
Loys pour le Cousteco.

1 « J'aime »

Bonjour,

Votre Nextcloud est ajouté, parvenez-vous à éditer vos documents ?

Oui, oui, merci @MatthieuPatout :slight_smile:

Sinon, quelqu’un aurait-il déjà essayé OnlyOffice sur Nextcloud ?

2 « J'aime »

Bonjour,

Je crois que pour toutes les autres solutions il faut pouvoir installer des composants côté serveur. Donc ce n’est pas possible sur des installations mutualisées. Ou alors louer le service sur une autre plateforme.

Le Collabora Online c’est pareil, sauf qu’il est installé et maintenu à jour sur le serveur par Ouvaton, paramétré et partagé en ressources entre les coopérateurs.

Après si on s’oriente vers des serveurs dédiés, ce n’est plus la même affaire, on peut absolument tout paramétrer comme on veut, mais en contre partie il faut configurer et entretenir tout le système d’exploitation, parefeu, services et autres.

Je ne dis pas de bêtises @MatthieuPatout ?

Déçue par Collabora Online ?

Merci pour tout Ouvaton :man_bowing: :kissing_heart:

Pour mes usages personnels, cela me convient très bien mais le fait qu’Ouvaton gère l’instance me facilite grandement les choses.

J’ai testé OnlyOffice sur le Nextcloud d’une asso et j’ai trouvé ça plus facile pour de nombreux utilisateurs qui ont de (trop) nombreuses habitudes avec la suite MS ; aussi parce qu’avec l’appli/logiciel c’est assez simple de collaborer.

Je réfléchissais transition numérique pour les petites structures et remplir certains appels à projet ou autres documents en .doc n’est pas toujours confortable sur les standards ouverts tels que LibreOffice et Collabora. Souvent, ça revient sur du Google Doc pour plus de facilité d’usages et c’est dommage.

Pour avoir discuté avec ceux qui s’occupent de la partie serveur de ces instances, ils trouvent plus confortable et moins gourmande la ressource serveur. Je n’ai pas poussé mes tests jusque là mais j’espère pouvoir comparer moi même et me faire un avis plus tranché.

Sinon pour revenir au Collabora d’Ouvaton, ravie ! Merci l’équipe

1 « J'aime »