Serait-il possible d’activer Collabora sur la plateforme Nextcloud suivante (abritée sous Ouvaton) ? : https://nivol.cousteco.fr
Nous avons bien pris note de la nécessité de devenir sociétaire pour en bénéficier et nous chargeons de cela dès que possible.
Loys pour le collectif du Cousteco (habitat participatif)
Désolé pour ces questions complémentaires, mais je n’arrive pas à identifier pourquoi nous n’y avons toujours pas accès. Lors de l’ouverture des documents dans nextcloud, il est indiqué un « échec du chargement du document » car « Nextloud office n’est pas configuré ». Ce dernier est pourtant bien téléchargé. Si je désactive Nextloud office, les documents sont systématiquement téléchargés et ne peuvent être lu et modifiés en ligne. Par ailleurs, j’ai tenté tout de même de télécharger l’application Collabora, mais il est indiqué:
Une erreur est survenue durant la requête. Impossible de traiter la demande.
Auriez-vous une idée sur l’origine du problème ? Désolé, nous sommes assez novices avec cette plateforme.
Je crois que pour toutes les autres solutions il faut pouvoir installer des composants côté serveur. Donc ce n’est pas possible sur des installations mutualisées. Ou alors louer le service sur une autre plateforme.
Le Collabora Online c’est pareil, sauf qu’il est installé et maintenu à jour sur le serveur par Ouvaton, paramétré et partagé en ressources entre les coopérateurs.
Après si on s’oriente vers des serveurs dédiés, ce n’est plus la même affaire, on peut absolument tout paramétrer comme on veut, mais en contre partie il faut configurer et entretenir tout le système d’exploitation, parefeu, services et autres.
Pour mes usages personnels, cela me convient très bien mais le fait qu’Ouvaton gère l’instance me facilite grandement les choses.
J’ai testé OnlyOffice sur le Nextcloud d’une asso et j’ai trouvé ça plus facile pour de nombreux utilisateurs qui ont de (trop) nombreuses habitudes avec la suite MS ; aussi parce qu’avec l’appli/logiciel c’est assez simple de collaborer.
Je réfléchissais transition numérique pour les petites structures et remplir certains appels à projet ou autres documents en .doc n’est pas toujours confortable sur les standards ouverts tels que LibreOffice et Collabora. Souvent, ça revient sur du Google Doc pour plus de facilité d’usages et c’est dommage.
Pour avoir discuté avec ceux qui s’occupent de la partie serveur de ces instances, ils trouvent plus confortable et moins gourmande la ressource serveur. Je n’ai pas poussé mes tests jusque là mais j’espère pouvoir comparer moi même et me faire un avis plus tranché.
Sinon pour revenir au Collabora d’Ouvaton, ravie ! Merci l’équipe
Après avoir testé collabora je me rends compte que je voudrais changer de sous-domaine. J’ai donc créé un 2e sous-domaine (nextcloud.) et je voudrais installer Collabora dessus. Pouvez-vous le connecter ? Ensuite je pourrai supprimer le sous-domaine que j’ai créé hier et arrêter de vous solliciter ! Merci beaucoup !
Bonjour
me revoilà par ici : j’ai donc bien installé une deuxième instance de nextcloud en suivant vos conseils. Tout à l’air ok.
Est-il possible d’inscrire ce nextcloud sur collabora? https://labellevie.ouvaton.org/nexcloud/
merci d’avance!
bien cordialement
Martine