IMPORTANT ! Prévision d'une rupture de service 1ère semaine de mars 2021

Pas tout à fait quand même. Ouvaton lui a commandé, l’été dernier, un audit. Le groupe Projets n’en a pas eu connaissance (malgré mes demandes) mais vous sembliez dire qu’il était très complet et détaillé.

Qu’est-ce qui reste chez l’ancien infogérant ?

L’audit a été commandé mi/fin décembre, pas l’été dernier. Et fini mi février.
Un audit n’a jamais été une feuille de route pour une migration.
Une migration se prépare, il était prévu un mois pour cela. Cela a été fait en 24-72 heures et non prévu à leur planning.

un passage inexpliqué pour l’instant par leur SMTP, Gurvan est bien sûr au courant et a la courtoisie d’attendre. Je le remercie ici d’ailleurs

Merci de l’info. J’ignorais que ça avait pris tant de retard. Les choses se sont précipitées très récemment donc.
Reste qu’on ne peut pas dire que le nouvel infogérant ne connaissait pas du tout la plateforme (« à l’aveugle »).

Sinon, les serveurs sont repartis et fonctionnent à nouveau !

Bon dimanche à toutes et tous !
Phil Cherp

Bonjour,

Une coupure IP sur un des transits de notre infogérant vient de rendre notre plateforme lente puis injoignable depuis samedi soir 23h environ. Une telle coupure ne devrait pas avoir de conséquence, mais nos IP, annoncées depuis moins d’une semaine sur les routeurs d’Octopuce, ne sont acceptées pour le moment que sur ce transit, pas encore sur les autres.

Une solution vient d’être apportée à ce problème, la plateforme est joignable depuis 10h30 environ.

1 « J'aime »

Il y a eu un sous groupe projet « thématique Infogérance / prestataire » https://pad.ouvaton.coop/G1 qui a commencé le 11 septembre et s’est terminé le 17 décembre.

Et ??? à quoi sert ce genre de phrase ? en quoi est-ce que ça fait avancer ouvaton ? nous avons tous bien compris que tu es en désaccord avec le nouveau directoire.
Se concentrer sur le futur, faire en sorte qu’ouvaton puisse enfin ne plus cumuler les résultats négatifs c’st le seul objectif poursuivi aujourd’hui.
Les rancœurs et aigreurs peuvent exister, les ressasser ad infinitum ne me semble pas forcément nécessaire
BOnne journée

Oui, l’objectif a bien toujours été celui-là (et d’ailleurs il devrait être atteint pour l’exercice 2020).
C’est sur la manière d’y parvenir et de le conforter qu’il aurait dû y avoir discussion.

Bonjour,

votre avis est pris au sérieux, la question n’est pas là. Nous vous signalons simplement qu’il serait plus intéressant s’il était exprimé en tant que coopérateur.

Deux remarques néanmoins. La première sur votre suggestion d’embaucher un ingénieur pour internaliser l’infogérance. Ne disposant pas à l’heure actuelle de quelqu’un pour encadrer un apprentis, nous ne pouvons utiliser ce type de contrat, nous ne pouvons y avoir recours. Or, en dehors de ce dispositif, un ingénieur, même débutant, nécessite environ 25k€ brut, pour un 35h sans heures supplémentaires. Et avec ces chiffres, un infogerant (avec une GTR de 4h, lui) nous revient moins cher.

Une deuxième remarque, vous êtes la première personne que je croise qui taxe Benjamin Sonntag, le patron d’Octopuce, d’amateurisme… Je vous laisse vérifier son CV. Et oui, par définition, une attaque en déni de service provenant de 218 IP est une attaque distribuée, ou DDOS. Petite, mais distribuée.

Cordialement.

1 « J'aime »

_*_*_*_*_*_*_
𝗮𝗱𝗱𝗲𝗻𝗱𝘂𝗺 7 mars 2021 14:00
ftp et ouvadmin sans doute décalés de 24 heures
_*_*_*_*_*_*_

Philippe,

je penses que tu n’as pas saisi le sens du propos d’Antoine. Les choses ne se sont effectivement pas faite « à l’aveugle », puisque l’architecture de la plateforme leur était connue. Elles se sont en revanche faite « à l’aveugle » dans le sens où elles ont été précipitées, sans passer par une phase de test ou de préproduction, et avec malgré tout des éléments d’architecture manquant. Ils ne pouvaient donc pas voir où ils allaient de manière certaine.

Inutile donc de s’emballer dans la critique. Quant au rapport d’audit, au vu de la situation, il sera transmis en résumé dans le cadre d’un document feuille de route qui reprendra les évolutions techniques prévues de la plateforme. Il sera en revanche transmis à l’ensemble des coopérateurs, pas uniquement au groupe projet.

Cordialement.

C’est clair ! Ils ne sont pas nombreux les ingénieurs réseaux à disposer d’une page Wikipédia.

Octopuce est un excellent choix, au contraire.

Bonjour !
Je ne sais pas si c’est le bon endroit pour signaler que le site rougegazon.fr ne répond plus ( « adresse introuvable » ). Pourtant, il y a quelques jours, il était revenu.

Bonsoir,

ça semble venir d’un problème avec le nom de domaine qui n’a pas été renouvelé (enregistré chez chez LWS):
WHOIS - Recherche WHOIS pour rougegazon.froir: - Gandi.net WHOIS - Recherche WHOIS pour rougegazon.fr - Gandi.net

Coopérativement,
Phil Cherp

1 « J'aime »

Merci pour cette réponse si rapide !
Mince alors, je croyais que c’était Ouvaton qui gérait mon nom de domaine, et que le mail que j’ai reçu était une tentative d’escroquerie… et du coup, je n’ai rien fait. Je ne connaissais pas du tout ce nom de LWS, j’avais complètement oublié qu’à l’origine, ça avait été offert par la Chambre de métiers pour 3 ans. Et vu les dysfonctionnements récents, je ne me suis pas étonné que ça ne marche plus.
Comment faire pour que la gestion soit maintenant faite par Ouvaton ?

Pour le moment ça n’est pas possible, il faut renouveler votre domaine chez LWS.
Je vais vous recontacter dans quelques jours, quand toute notre plateforme sera pleinement fonctionnelle. Vous pourrez alors transférer la gestion de votre nom de domaine chez Ouvaton ! :slight_smile:

Merci pour cette réponse encore plus rapide. Je vais faire comme ça. Bonne soirée !

Situation similaire par ici, un mail reçu de l’adresse noreply@domainnameverification.net :

Hello,

You received this message because you own the domain name <…>.com.

This domain will expire at the Registry in 30 days, on 05 Apr 2021 14:14 UTC.

If you want to keep the domain, you must renew it before that date. The domain name may be renewed at the normal rate until 20 May 2021 04:14 UTC

If, however, you do not want to keep it, no further action is needed, because <…>.com will fall into public domain around 24 Jun 2021 14:14 UTC (the date may vary slightly based on records and time zones).

Kind Regards

Je ne connais pas ce site domainnameverification.net. Et je ne sais pas si je pourrai faire le renouvellement depuis Ouvadmin quand il sera de nouveau accessible.
Comment m’en assurer ?
Merci (domaine envoyé à Matthieu Patout en Message direct)

Bonsoir,

normalement, pour le renouvellement d’un domaine géré par Ouvaton, on reçoit un message d’Ouvaton, ou bien, éventuellement, de Gandi.

Le nom de bureau d’enregistrement est visible, avec votre nom de domaine, en regardant un WHOIS comme celui de Gandi: Accès à la base WHOIS des noms de domaine - Gandi.net
S’il y a marqué que c’est un domaine enregistré chez Gandi, et un peu plus bas, la mention « Admin Organization: OUVATON Coop SA », alors le nom de domaine est géré par Ouvaton, et vous pourrez le renouveler via Ouvadmin, dès que ce sera rétabli.

Il n’y a rien à faire, sinon, suite au courriel que vous avez reçu (il peut servir d’avertissement, et aussi de vérification que le contact enregistré par l’ICANN est toujours joignable).

Coopérativement,
Phil Cherp

Bonjour,
Depuis la migration, une fois sur deux environ, le serveur me retour un fichier « index.php » vide au lieu de me retourner le résultat de l’exécution du fichier. Je dois recharger pour que ça finisse par marcher. Cela rend l’usage du site problématique.
Tout ça marchait impeccablement avant la migration.
Quelqu’un sait d’où vient le problème ? Changement de version php ? Timeout ?
Merci pour vos réponses et bon courage pour terminer cette migration.