IMPORTANT ! Prévision d'une rupture de service 1ère semaine de mars 2021

Les 3 comptes FTP que j’ai testés sont : eau34.org, attac-montpellier.ouvaton.org, fame2022.org

Voir le message d’erreur pour les tentatives d’accès par Filezilla en pièce jointe. Même type d’erreur pour les tentatives d’accès par le net2ftp. Les mots de passe sont corrects quoiqu’en dise ces messages.

Bonjour,
j’ai eu exactement le même problème. (sauf erreur de ma part)

Voici comment j’ai résolu: en ré-enregistrant les mots de passe dans Ouvadmin, le problème a disparu… Ce qui est bizarre, c’est que ça n’a pas touché tous les comptes, mais seulement certains…

Coopérativement,
Phil Cherp

PS: je soupçonne un complot contre les utilisateurs héraultais ! :smiley:

Merci !!!

Effectivement, ré-enregistrer les mots de passe dans Ouvadmin résoud le problème. Je l’avais essayé mais sans ré-enregistrer aussi les mots de passe dans la config de Filezilla. Il fallait ré-enregistrer dans Ouvadmin ET aussi dans Filezilla. Un encodage zarbi de utf8 ou autre ?

Bonjour,

Le problème des php vide retourné au lieu d’être exécuté survient de nouveau (1 fois sur 4) sur le site web.
A nouveau « saturent les connexions PHP-FPM de certains serveurs » ?
Merci de votre aide.

Finalement, ça a l’air d’aller mieux. Plus de « php » vide". Je ne sais pas si il y a eut une action corrective de faite, ou si c’est un problème de buffer qui sature de temps en temps, puis ça passe. A suivre.
En tout cas, merci.

Bonjour,

D’importantes opérations de maintenance sont en cours sur nos deux serveurs de fichiers (primaire et secondaire).
L’aboutissement de ces opérations va nécessiter une coupure d’environ 10 minutes de tous les sites, puis dans la foulée une seconde coupure, d’environ 10 minutes également, de tous les mails.

L’intervention est pour le moment programmée pour le jeudi 18 mars à 22h.

Rapidement pour le coté technique :

  • Octopuce va passer le système de fichiers des deux serveurs de EXT4 vers ZFS, ce qui va entre autres permettre de mettre en place une synchronisation rapide et automatique des deux serveurs.
  • Une IP failover va être mise en place pour basculer en cas de besoin d’un serveur à l’autre très rapidement.
  • Le serveur secondaire va prendre la place du primaire le temps d’identifier et corriger un problème matériel sur ce dernier.
3 « J'aime »

Bonjour,

Je ne parviens plus à accéder à l’interface administrateur de l’instance PluXml installé avant le changement d’infogérant.
Est-ce possible que ce soit lié à ça ?

ID et mot de passe enregistré ne me permettent pas de me logger, si je fais mot de passe oublié que je rentre l’ID ça me renvoie une erreur « Erreur inconnue ». (Idem avec le mail).

Domaine : PluXml - Page d'authentification

Merci de votre retour,

Nicolas

Bonjour,

Non je ne pense pas. Pour le mail, si vous n’avez pas configuré PluXml pour qu’il utilise le SMTP au lieu de la fonction mail(), c’est probablement ce qui pose problème.

Je viens de suivre la procédure de réinitialisation d’un mot de passe de PluXml, je vous le fais suivre via un message privé.

Point au jeudi 18 mars - début de soirée

  • une maintenance va être faite ce soir entre 22h et 23h, sur le serveur de mails et les serveurs de sites internet. Pendant cette période, les mails et les web seront indisponibles l’un après l’autre pendant 10mn environ.
  • le Gitea, l’Overlef (LaTeX), les services de visioconférence (jitsi, galene, …), et le Collabora ne sont pas encore redémarrés. Ce redémarrage est inclus dans la liste des opérations restant à faire. La date de redémarrage de ces services n’est pas encore déterminée. Dès que nous aurons une estimation de la date probable de redémarrage nous posterons l’info illico. :wink: Si vous ressentez un niveau d’urgence et d’importance qui commence à passer dans la zone « alerte rouge » pour ces services, n’hésitez pas adresser un message via les canaux indiqués sur Assistance – Ouvaton.coop
  • Un autre moyen de suivre l’information sur l’état de la plateforme : https://ouvaton.info/
1 « J'aime »

Point au Jeudi 25 mars 2021

  • Les services Gitea, Overleaf (LaTeX), Collabora et les services de visioconférence, de pad, calc, ouvadate, sont redémarrés et fonctionnels
  • La plateforme est redevenue opérationnelle quasiment à 100%. Il peut parfois rester quelques soucis avec mailcleaner, avec la création de noms de domaines de listes, ou avec l’accès aux statistiques. En cas de problème, contactez Assistance – Ouvaton.coop
  • Un autre moyen de suivre l’information sur l’état de la plateforme : https://ouvaton.info/
  • Octopuce termine les opérations de stabilisation et de consolidation.
2 « J'aime »

Super ! :+1:

Bonjour,

Justement à ce sujet.
Nous avions un vieux domaine de listes sur l’ancien serveur sympa qui n’était pas utilisé jusque là.
Je voulais basculer sur le nouveau serveur mais j’ai ce message au moment de créer le nouveau.

Notice: Undefined index: content2 in /var/www/vhosts/ouvadmin.ouvaton4.org/httpdocs/smarty_cache/b3f9d3d462cc943b3527716ee8adfa027d8ab06c.file.error.html.php on line 55

J’imagine que c’est en lien avec les derniers problèmes restant à traiter.
Merci par avance.

Bonjour,

Votre domaine de listes doit être pleinement utilisable maintenant, vous pouvez continuer la procédure de migration.

1 « J'aime »

Merci ! :+1:

Autre fonctionnalité qui semble défaillante en l’état, la création de redirection mail.
J’ai voulu en modifier une que j’avais.
Je suis donc obligé de la supprimer pour la refaire. C’est pas la première fois, j’ai l’habitude.
Toutefois, j’ai ce message d’erreur :

mailmng-outgoing failed: ERROR:outgoing:NOT NULL constraint failed: mails.domain_id

Ma redirection apparait bien dans la liste mais je suis pas sur que ça marche pour autant.
Visiblement je ne reçois rien.

Bonjour,

Pouvez-vous détruire puis re-créer la redirection ? Il ne devrait plus y avoir d’erreur maintenant. C’est bien le cas ?

1 « J'aime »

Oui c’est bon !

J’ai un peu galéré aussi au départ pour retrouver comment gérer les listes mais j’ai trouvé.
Donc tout est bon.

Merci!

Du coup j’ai un nouveau problème.
Quand j’envoie des mails vers la liste, j’ai une adresse yahoo qui est en erreur.
C’est mon adresse principale.
Je fais actuellement des tests.
Sur une autre adresse protonmail j’ai ce message :

Ce courriel a échoué aux exigences d’authentification de son domaine. Il a peut-être été falsifié ou transmis de manière incorrecte ! En savoir plus.

Le lien du message fait référence à DMARC.
J’ai bien compris que les deux problèmes sont liés.

J’ai bien vu que dans ouvadmin il fallait configurer un truc par rapport à ça.
J’ai tenté mais ça ne semble pas avoir réglé le problème.
C’est très flou pour moi. Je sais pas s’il y a un délai ou si j’'ai bien réglé les paramètres.

Est-il possible d’avoir un coup de main ?

Je viens d’appliquer les étapes 2 et 3 de Activer DKIM et DMARC sur un domaine de listes – Ouvaton.coop.

Ça devrait être mieux d’ici quelques heures. C’est bien le cas ?

1 « J'aime »

C’est bon, ça marche, j’ai bien reçu sur ma boite yahoo le message que j’ai envoyé pour tester.
Je n’ai plus non plus le message que j’évoquais sur la boite protonmail.

Par contre, j’ai remarqué qu’il y avait un délais assez variable entre le moment où le message arrive sur la liste (je le vois dans le menu Archives) et le moment où je le retrouve sur les boites mails.
Parfois 10 min, parfois plus de 30 min.
Est-ce un problème côté serveur ?
Est-ce normal ?

Bonjour,

Pour le délai de distribution, c’est de notre coté. Un problème de messages qui tournent en boucle et ralentissent la distribution de l’ensemble des messages du serveur.

Nous recherchons une solution automatique pour remédier définitivement à ce souci pénible.