IMPORTANT ! Prévision d'une rupture de service 1ère semaine de mars 2021

Chez moi non plus le FTP ne fonctionne pas. Impossible de me connecter via 3 comptes FTP.

Bonsoir,
effectivement, il y a quelques soucis:
Chez moi (j’ai accès à « un certain nombre » de comptes…), après quelques tests, il me semble que:

  • les comptes avec nom de domaine propre propre => pas de soucis
  • les comptes en *.ouvaton.org => ça ne marche pas (login incorrect)

Il faut regarder ça de plus près…

Coopérativement,
Phil Cherp

Edit: en fait, je trouve des sites en *.ouvaton.org joignables… ça ne semble toucher que certains sites (???)
Edit 2: j’inverse: seuls quelques sites ne répondent pas… (j’essayais certains sites que j’avais supprimés !!!)

Bonjour,

On a besoin de plus de détails pour vous aider. Avez-vous une message d’erreur ? Quels sont les sites concernées ?
Vous pouvez me les envoyer via un message privé si besoin.

Ma faute, le rapatriement d’un autre sujet dans celui-ci a bousculé les dates de l’ensemble des réponses.

Bonjour,
Le mauvais fonctionnement des sites ressemble bien à un problème de performance : quand un php est exécuté, c’est très très lent (création ou copie de fichiers, création de zip, etc.) et de temps en temps, aléatoirement, le php n’est même pas exécuté et est proposé au téléchargement.

1 « J'aime »

Ça doit aller beaucoup mieux depuis 10-15 minutes.

La plateforme était sur 2 pattes au lieu de 6. :slight_smile:

Notre SPF est maintenant à jour partout, cette erreur ne devrait plus se reproduire à l’avenir.

Bonjour,

Des soucis sur le serveur de messagerie ?

L’envoi du message a échoué.
Le message n’a pas pu être envoyé car la connexion au serveur sortant (SMTP) « ouvaton.coop » a expiré. Veuillez essayer à nouveau.

Depuis 30 minutes environ depuis ma messagerie web@neosophia.net sur thunderbird

Merci

Bonjour,

Pour info, je n’ai reçu aucun message d’avertissement de migration donc j’ai compris le 1er mars quand plus rien ne marchait, en allant voir sur info.ouvaton, car les emails d’ouvaton sont mis en quarantaine par mailcleaner et celui envoyé le 28.02 ne m’a été signalé que le 01.03… donc reçu bien trop tard.
2e info : je n’ai reçu aucun message, sur aucune de mes adresses, entre le 28.02 15h et le 02.03 22h (pas même a posteriori) et mes correspondants n’ont pas reçu de message d’erreur le lundi (mais le mardi oui…)
3e info : l’accès aux sites reste effectivement très lent (d’où message d’erreur parfois)

J’ai déjà émis des réserves sur l’utilisation de sites/emails hébergés chez Ouvaton car avoir des ruptures de service aussi longues que celle-ci et celle d’octobre est très pénalisant en termes de crédibilité pro. J’en étais au point de commencer à me demander si c’était bien raisonnable de rester… mais, si je comprends bien, les problèmes touchent à leur fin ?
J’espère car je ne voudrais pas quitter la coopérative… ce serait vraiment à contrecœur !
Merci à ceux qui ont fait le transfert en urgence !!

1 « J'aime »

Bonjour @vepar

On fait tout pour … Et tout indique que la plateforme dans son ensemble sera beaucoup plus solide à l’avenir, tant matériellement que du point de vue du support (pas parce que l’ancienne infogérance était moins qualifiée, non pas du tout, mais parce que l’équipe de la nouvelle infogérance est composée de plus de personnes que ne pouvait le proposer l’ancienne infogérance, ce qui permettra de mieux couvrir l’étendue de la plateforme sur une plus grande plage de temps et de mieux anticiper les évolutions à apporter).

Par ailleurs des projets d’amélioration sont déjà dans les cartons, comme une future ré-écriture du panneau d’administration (appelé actuellement Ouvadmin) et de ses possibilités, laissant envisager une meilleure souplesse dans la souscription d’offres et de services élargis.

Bref, passée cette période actuelle, oui, la plateforme devrait être en bien meilleure forme, et de bien belles évolutions verront le jour.

1 « J'aime »

La création sur Ouvadmin de nouveaux espaces web est ouverte.

Sur Ouvadmin, nous devons encore corriger un problème avec la création des domaines de listes, et tout le reste doit fonctionner sans problème maintenant.

Il reste ensuite les services Gitea, Collabora, OverLeaf et Jitsi/Galène à relancer, et nous pourrons pleinement nous consacrer à stabiliser puis améliorer la plateforme.

Encore quelques efforts, et https://ouvaton.info/ sera dans le vert ! :partying_face:

3 « J'aime »

@MatthieuPatout Parfait !
Toutefois je constate ce qui est pour moi un problème.
Je souhaite faire un sous-domaine.
Je créé donc un nouvel espace web (j’avais jamais essayé cette fonction dans ouvadmin). Mais je ne vois pas comment je peux modifier le répertoire de destination. Par défaut il prend le dossier racine.
Il y associe un compte FTP qu’il créé au passage mais je peux pas en modifier le répertoire. Seulement si je créé un nouveau compte manuellement.

Bonsoir,

Votre réponse fait dans le paradoxe, par volonté sans doute de ne pas blesser :

  • (pas parce que l’ancienne infogérance était moins qualifiée, non pas du tout, mais parce que l’équipe de la nouvelle infogérance est composée de plus de personnes que ne pouvait le proposer l’ancienne infogérance, ce qui permettra de mieux couvrir l’étendue de la plateforme sur une plus grande plage de temps et de mieux anticiper les évolutions à apporter) : donc l’infogérance précédente était sous dimensionnée.

  • laissant envisager une meilleure souplesse dans la souscription d’offres et de services élargis : besoin d’expliquer ?

En tant que coopérateur, je ne digère toujours pas cette interruption de service(s). J’ai déjà sur ce même forum indiqué que je ne pensais pas que les services de la coop permettaient une activité professionnelle, ce dernier incident qui se prolonge le prouve. Les auto-entrepreneurs qui hébergent leurs services ici sauront de quoi je parle.

Le précédent infogérant avait répondu que les tarifs étaient si bas que … blablabla. Et que même OVH (victime également ces derniers jours, mais pas de la volonté d’un prestataire) ne parvenait pas à un tel niveau de disponibilité en comparaison de la coop ! Voyez-vous ça !
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a été décidé de verser une sorte de rétro-commission pour le dédommager de ses bons services. Magnifique. Une telle décision, impactant fortement les finances de la coop, aurait dû être soumise au vote des coopérateurs, dont je suis. Il est très désagréable de le découvrir au détour d’un message. Le principe même de ce rétro-paiement est assez incompréhensible.

Pour ce qui est de la comparaison des tarifs, la coop n’est pas moins onéreuse si on consomme un peu de disques : 45€ pour 10 GO. 72€ pour 25 Go (un peu moins, il faut enlever la taille du système) chez un registrar partenaire, avec un serveur virtuel, accès SSH en prime. Par contre, c’est plus onéreux pour les certificats sur un domaine et ses sous-domaines.

Je ne remets absolument pas en cause les compétences d’Octopuce, ni même de son fondateur, contrairement à certains « anonymes ». Si cette interruption est si longue, c’est que manifestement les choses n’étaient pas propres auparavant. Cela justifie sans doute de payer un peu plus cher…

J’ai fait partie des premiers coopérateurs, très intéressé par l’aventure parce que j’y voyais un vent de liberté. Ces dernières années, j’ai été surpris par le changement de gouvernance, un « truc » dans l’ère du temps sans doute. J’ai marqué mes réticences pendant les dernières élections au vu d’une certaine candidature : on entre dans le CA de la coop comme on entre au CAC 40.
En bref, Ouvaton est une coopérative de consommation… pour des consommateurs ?

Ne manque plus qu’un petit procès de derrière les fagots (je pense qu’il n’y en aura pas, pourtant il faut demander réparation).

Mon message ne remet pas en cause le travail accompli ces derniers 12 jours (on sera à deux semaines lundi…). Je remercie tous ceux qui ont œuvré au rétablissement des services.

J’espère que certains coopérateurs se reconnaîtront dans mon message et sauront impulser une nouvelle dynamique à Ouvaton. Pour ma part, je vais garder mes parts sociales, mais je vais abandonner les services offerts dans les prochains mois, envisageant de développer une activité.

Coopérativement comme disent certains ici

1 « J'aime »

@MatthieuPatout
Je viens de trouver !
En fait, il créé un espace séparé avec de nouveau identifiants FTP spécifique.
Je suis trop habitué à IONOS (ex 1and1) ou il y a un espace commun et où on choisi un dossier dedans.
Donc pas de souci en fait ! :+1:

1 « J'aime »

Bonjour,
effectivement, c’est une logique différente; mais on s’habitue très vite, et finalement, c’est même plus simple à gérer.
Comme il y a des identifiant ftp différents pour chaque espaces, on peut même « prêter » un espace indépendamment, sans risque pour les autres espaces du compte.

Coopérativement,
Phil Cherp

1 « J'aime »

Bonjour
Je suppose que vous parlez de ma candidature. Je suis coopératrice depuis juin 2001, dans le groupe projet depuis 2011 et ai été au CS.
Je n’entre donc pas dans la coopérative « comme au CAC 40 » (ce qui d’ailleurs ne veut rien dire).
Je suis comme tous les autres (à l’exception de Matthieu Patout) bénévole.
Si vous souhaitez vous joindre à nous pour nous aider à nos travaux en ce moment plus que quotidiens, ce sera avec plaisir que nous vous verrons nous joindre à nous :slightly_smiling_face:

Non, je ne pense pas qu’il s’agisse de votre candidature, j’en suis même certain.Je vous laisse rechercher dans les échanges de l’époque, j’ai la flemme de le faire car la messe est dite. Ne vous sentez donc pas visée.

Et pour finir, j’en ai plus qu’assez des injonctions qui me disent « puisque vous pensez qu’on est nuls, joignez vous à nous », c’est déjà ce qu’on m’a renvoyé lors des dernières élections. Je sais évidemment que rien n’est facile, il n’y a pas de jugement de valeur de ma part sur le labeur accompli. Seulement un constat de surprise sur une décision étrange qui n’a pas empêchée la situation que l’on connaît depuis 15 jours.

Certes, je n’ai pas donné de mon temps à la coop, parce que cela me paraissait insurmontable, chronophage, et j’en passe. J’ai tout de même trouvé l’occasion de m’investir dans le tissu associatif local qui m’entoure, soit en militant, soit en tant que bénévole, voire responsable d’association. Je pense connaître un peu le sujet.

Pour conclure, si un je dois faire acte de candidature ce ne sera certainement pas au directoire d’une coopérative de consommation, je pense que ce modèle est dépassé : si vous avez des besoins numériques, formez vous.
Ce sera plutôt en tant que candidat à la mairie ou aux législatives. C’est bien plus important à mon sens.

Soyez donc soulagée. Mais je garde mes parts sociales, il n’est donc pas exclu que je me comporte encore comme un poil à gratter dans le futur. Il en faut, et ils sont trop peu nombreux. Réveillez-vous !

Bonjour
Je ne suis pas soulagée car pas inquiète :smile:

Et le poil à gratter c’est très bien !! :wink: :laughing:

tentative de création d’alias →
« mailmng-outgoing failed: ERROR:outgoing:NOT NULL constraint failed: mails.domain_id »

une idée ?
merci

Point au dimanche 14/03 fin d’après midi

  • La stabilisation de la passation de la plateforme se confirme jour après jour.
  • Au cours des 2 derniers jours, les services redémarrés ont affiché très peu d’erreurs
  • Les sites web, le ftp, les bases sql, ouvadmin, les listes, ont atteint un bon niveau de stabilisation.
  • Pour les mails, le nombre d’erreurs est plus important. Le niveau stabilisation reste moyen.
  • Les erreurs sont prises en compte et traitées au fur et à mesure.
  • Les façons de travailler avec la nouvelle infogérance semblent maintenant « rodées » et les interactions entre la nouvelle infogérance et la coopérative sont tout à fait sympathiques et efficaces.
  • Pour toutes les personnes qui n’en avait pas pris l’habitude, il est hautement recommandé que chacune et chacun n’oublie pas de faire des sauvegardes régulières de ses contenus déposés sur la plateforme (à chaque personne de choisir l’intervalle qui lui convient le mieux), et bien sûr, de placer ces sauvegardes ailleurs que sur la plateforme …

Ce week-end, l’équipe bénévole, qui essaye de faire de son mieux, a soufflé un peu. Le temps apporté gracieusement par vos dévouées personnes bénévoles, à la coopérative, a été plutôt important et éprouvant ces derniers mois, et notamment ces derniers jours. Il est possible que le délai de résolution des problèmes par les bénévoles, deviennent un peu plus long la semaine prochaine : beaucoup de personnes de l’équipe bénévole, ont des emplois du temps serrés dans les jours et semaines qui viennent. Nous ferons du mieux que nous pourrons.

La tempête étant passée, les personnes rétribuées pour assurer le bon fonctionnement de la plateforme, et pour assister les personnes utilisatrices de la plateforme, c’est-à-dire Matthieu (à 1/2 temps) et la nouvelle infogérance (Octopuce), vont pouvoir maintenant passer à un rythme de croisière un peu plus « normal » au regard du contenu de la prestation attendue.

Coopérativement,

5 « J'aime »