Gandi ? Des informations

Bonjour,
Je viens de recevoir le mail de Gandi, avec la promesse d’une belle augmentation des tarifs.
Des informations sur les prévisions?
@+
Philippe

Bonjour,

Comme ça, à chaud, nous allons devoir suivre l’augmentation imposée par Gandi. Le délai est court (dans un mois…).

L’équipe va discuter de l’évolution de notre offre de gestion des achats/renouvellements et transferts de noms de domaine. Nous nous efforçons de maintenir un tarif raisonnable pour nos services, ça semble a priori difficile de le faire avec Gandi à l’avenir. :frowning:

Si ça peut aider ! Cette question, l’augmentation des tarifs de Gandi, est très discutée en ce moment sur LinuxFR :

Un lien vers une liste de registrars a été donnée dans ce commentaire :

Personnellement, mes noms de domaines sont chez BookMyName qui les vend à prix coûtant mais n’est pas très grand public (pas de formulaire comme chez Gandi avec plein d’explications par exemple).

Compte tenu du chemin que semble suivre Gandi, à mon avis il faudra s’attendre à ce que cela continue à augmenter. On est loin de l’ambition du Gandi des débuts quand il s’agissait de créer un registrar aux prix accessibles pour le plus grand nombre.

3 « J'aime »

Bonjour
Pour info, vendredi 16/6 nous avons acté notre décision de ne plus être revendeur de Gandi le plus tôt possible.
Nous allons contacter d’autres registrar et migrer si possible avant le 13 juillet (date de changement de tarifs chez Gandi)

Nous vous tiendrons au courant ici et sur nos autres canaux de communication (ouvaton.info / réseaux sociaux notamment Mastodon ( @ouvaton@ouvaton.coop )

Nous faisons le maximum pour éviter que les changements de tarif chez Gandi aient un impact financier pour nos coopérateurs

1 « J'aime »

Bonsoir,

Sur suggestion d’@EliseH je remets ici les explications que j’ai envoyées sur la liste d’échange « projets » ( https://ouvaton.coop/la-cooperative/projets/ ) - en modifiant à la marge pour enlever ce qui avait trait à l’échange de courriels … J’ai tout de même laissé le point sur « BookMyName » qui répondait à un autre courriel, car ça me semble éclairer la situation, voire peut-être, être susceptible de provoquer une discussion possible.


[…]
Il semblerait que le rachat de Gandi par Strikwerda Investments ne soit pas une bonne nouvelle. Et que les craintes exprimées dans cet article de Nextinpact se soient concrétisées en ce mois de juin…

L’un des fondateurs de Gandi, Laurent Chemla, toujours engagé dans le « libre », songe aussi à passer à « Bookmyname » d’après ce qu’il a répondu sur Mastodon ( Laurent Chemla 🍺 : « @Monolecte@framapiaf.org J'ai pas de solution pou… » - Piaille )

Gandi n’est plus ce qu’il était. Maintenant, clairement, l’objectif est de rentabiliser et de faire de l’argent, comme toute bonne entreprise capitaliste. Donc, ça craint. [Et ils ont donc] des experts en évasion fiscale (pardon… en optimisation fiscale): depuis leur fusion avec TWS pour devenir, ensemble Your.Online, avec en arrière plan les investisseurs de Strikwerda Investments…

Bref, l’augmentation assez brutale (1 mois pour se retourner !) des tarifs a pour objectif certain la « rentabilité financière » - pour les actionnaires - de ce qui était autrefois Gandi…

[…]

Le CS a discuté dans une réunion en « urgence » - je n’ai pu y être - car les augmentations sont très substantielles, et auront un impact sur Ouvaton dans les semaines qui viennent…

Et donc, ce n’est pas uniquement un problème financier, mais aussi le problème de l’orientation politique (financière) nouvelle d’un partenaire majeur (et historique) d’Ouvaton…

Cependant, je suis d’ac sur un point (on est obligé de faire des compromis): BookMyName, c’est Illiad (Free). Comme le Centre de données « Scaleway » qui accueille nos serveurs par l’intermédiaire d’Octopuce… Est-ce mieux ? On peut en discuter. Cependant, ça reste à la base une entreprise de télécommunications, et pas seulement une société d’investissements financiers comme Strikwerda Investments…

Coopérativement,

Philippe C.


Au plaisir de vous lire,
Phil Cherp

1 « J'aime »

Pour les personnes intéressées, je propose ce thread Devenir bureau d'enregistrement / domain name registrar pour étudier la faisabilité pour ouvaton de devenir bureau d’enregistrement de noms de domaine.

1 « J'aime »

Bonjour,

Pour tenter de contrecarrer cette augmentation brutale (couplée à l’esprit pourri de ce « new Gandi ») et se laisser un peu de temps pour nous retourner vers une solution ou une autre, pensez-vous possible d’anticiper le renouvellement des noms de domaine par anticipation ? Par exemple, renouveler dès aujourd’hui pour 2 ans de plus quand bien même l’échéance du renouvellement serait dans quelques mois.

Elise

Il semblerait que Infomaniak correspond bien aux valeurs de Ouvaton sur la papier. J’ai trouvé :

  • entreprise qui se dit indépendante économiquement : « Gestion participative : les collaborateurs et bientôt nos clients sont les uniques actionnaires d’Infomaniak. »
  • privilégie les technologies open source
  • gère leur propre datacenters (un partenariat avec eux pourrait donc nous permettre de changer de prestataire de gestion d’infrastructure à l’avenir si besoin)
  • protection de la vie privée
  • engagement environnement avec prolongation durée de vie des serveurs + énergies renouvelables et locales

Cela pourrait être intéressant de discuter avec eux pour qu’ils deviennent notre registrar ?

2 « J'aime »

Je connais aussi l’hébergeur web
o2switch.fr français qui gère également leurs propres datacenters avec une éthique bonne sur le papier, et ils ont délégué l’enregistrement des noms de domaine à bookmyname. On pourrait s’en inspirer.

Total Webhosting Solutions (TWS) a aussi racheté o2switch et a augmenté les prix également :slightly_frowning_face: :face_vomiting:

1 « J'aime »

Bonjour,
ce qui est « rigolo » c’est que… O2switch (qui a aussi une histoire intéressante, effectivement), vient d’être racheté (automne 2022) par le même groupe d’investissement des Pays-Bas ! ( Strikwerda Investments )

Pour l’instant, ils sont encore « gentils ». Par exemple, ils hébergent toujours gracieusement - contre une pub sur le site - le serveur de mon poisson préféré (CMS GuppY). Et pas de changement visible de politique. Pour combien de temps ?..

Coopérativement,
Phil Cherp

1 « J'aime »

Effectivement, Infomaniac est une société intéressante. Pas 100% « libre » toutefois, puisque leur logiciel « phare » (KDrive) est sous licence propriétaire.

A étudier?
Même si elle n’est pas française mais suisse. Pourra-t-on se revendiquer 100 % français si notre partenaire pour les NDD est suisse ?

Au plaisir de vous lire,
Phil Cherp

Pourra-t-on se revendiquer 100 % français si notre partenaire pour les NDD est suisse ?

Est-ce important de se réclamer 100% français ? Pour moi, bof bof ! Par contre, 100% éthique, là oui ça me parle :slight_smile:

Plutôt que de chercher une solution chacun dans nos coins, y’a-t-il déjà des initiatives de mutualisation ? Ne serions nous pas plus indépendants/costauds à « plusieurs ensemble » ? On n’est pas les seuls à subir le retournement de veste de Gandi !

2 « J'aime »

C’est d’ailleurs pour cela que je passe sur Ouvaton. Et les clients de O2switch n’ont pas été informés du changement de propriétaire.

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde.
Juste ces quelques mots pour vous dire que:

  • c’est chouette toutes ces conversations que vous avez autour de ce thème. Merci beaucoup. C’est précieux pour la gouvernance d’Ouvaton.
  • les cervelles qui composent la gouvernance d’Ouvaton essayent, encore une fois, de faire de leur mieux pour trouver les voies les plus pertinentes, qui répondent à la fois aux capacités opérationnelles réelles de la coopérative (coopérative prise dans son ensemble, d’aujourd’hui et de demain), aux estimations de ce que peut devenir tout cet environnement dans le futur (proche ou plus lointain), et aux contraintes imposées par la réalité de la coopérative (incluant les disponibilités en temps disponible rétribué et non rétribué, à l’instant « t », et dans le futur en perspective des solutions potentielles repérées).

On essaye de peser le « pour » et le « contre » tout azimut, en essayant de ne rien oublier. Tout ce qui a été dit sur le groupe projet et sur le forum à ce stade, ont été évoqués lors des échanges au sein de la gouvernance lors de la réunion du 16 dernier et lors d’échanges précédents. C’est rassurant, car cela signifie que les cervelles de la gouvernance fonctionnent pas si mal. Chouette !

Que cela ne vous empêche pas de poursuivre vos interrogations et vos remarques, très utiles, et très pertinentes …

1 « J'aime »

Bonjour,
Je ne sais pas ou trouver le nombre de NDD en gestion par Ouvaton, juste pour me faire une idée de l’impact.
Meci

Si on réfléchit à la question d’ouvrir les partenariats avec des non français, je pose également ici la possibilité de discuter avec Cloudflare https://www.cloudflare.com/fr-fr/learning/dns/what-is-cloudflare-registrar/ ils font un registrar gratuit et sécurisé à l’état de l’art.

Bonjour
Nous venons de signer le contrat avec BookMyName , nom commercial de la société française Scaleway SAS, filiale du groupe français Iliad

Des échos de la coop vont être envoyés début juillet pour informer nos coopérateurs et clients dont le nom de domaine arrive à échéance après le 12 juillet (le 13 juillet augmentation des tarifs chez Gandi) afin qu’ils ne soient pas impactés le temps que nous testions et mettions en place BookMyName.

Abonnés aux échos ou pas, surveillez vos boîtes aux lettres : si vous êtes concernés vous recevrez tout début juillet un courriel d’information.

4 « J'aime »

Bonjour,

Petite question : est-ce pertinent de renouveler par anticipation nos noms de domaines chez Gandi avant le 13 juillet ?

Elise

1 « J'aime »

Bonjour,

Oui, nous allons ouvrir la possibilité de renouveler dès demain les noms de domaine qui expirent d’ici au 31 août 2023 (ou au 30 septembre 2023).

Mais il va falloir régler la facture correspondante au renouvellement AVANT le 13 juillet 2023. Ce jour là, une nouvelle facture sera générée avec le nouveau tarif imposé par Gandi.
Le paiement par carte sera donc à privilégier et le paiement par chèque à éviter absolument.

Nous allons contacter les personnes concernées avant la fin de semaine, pour les prévenir et expliquer la situation.

3 « J'aime »