Erreurs répétitives vers @free.fr et @laposte.net

[rajouté çà et là des espaces pour contourner la limitation 2 liens 2 adresses des nouveaux arrivés sur le forum…]

Bonjour,
je dispose de listes de diffusion créées sur le domaine @ kergalaon.listes.vox. coop, donc elles ne sont pas sur un domaine propre.
De manière très très très régulière mais imprévisible, les messages n’arrivent pas vers les abonnés ayant des adresses de courriel @ free.fr ou @ laposte. net. En voici deux exemples récents (xxx à la place du nom) :

<xxx @ laposte. net>: host smtpz4.laposte. net[194.117.213.1] said: 550 5.5.0
Service refuse. Veuillez essayer plus tard. service refused, please try
later. LPN007_510 (in reply to end of DATA command)

<xxx @ free. fr>: host mx1.free. fr[212.27.48.6] said: 550 spam detected (in reply to end of DATA command)

J’ai testé https://mxtoolbox.com/domain/kergalaon.listes.vox.coop/ qui me renvoie 7 erreurs et 3 warnings:

|dmarc |vox. coop |DNS Record not found|
|spf |vox. coop |More than one record found|
|spf |vox. coop |Invalid syntax found|
|mx |vox. coop |No DMARC Record found|
|blacklist |mc01.ouvaton. coop |Blacklisted by Spamhaus ZEN|
|blacklist |mc01.ouvaton. coop |Blacklisted by TRUNCATE|
|blacklist |mc02.ouvaton. coop |Blacklisted by Spamhaus ZEN|

|smtp |mc01.ouvaton. coop |Reverse DNS does not match SMTP Banner|
|smtp |mc02.ouvaton. coop |Reverse DNS does not contain the hostname|
|smtp |mc02.ouvaton. coop |Reverse DNS does not match SMTP Banner|

En parcourant le forum, j’ai vu que c’était un souci récurrent sur lequel du travail est en cours (mise à jour Sympa, etc.). De mon côté, puis-je faire quelque chose avec mes listes pour améliorer quoi que ce soit ?

Merci de votre aide.
Guillaume

Bonjour,

l’adresse IP à tester pour le serveur de listes est:
194.36.166.21
Si vous le faites, vous verrez qu’actuellement il n’y a qu’une erreur qui persiste (je transmets):
SMTP Banner Mismatch
Donc pas de blacklistage pour ce serveur actuellement.

Cependant, il est exact qu’il y a eu quelques soucis avec les listes, mais peu récemment. Ces soucis sont théoriquement en cours de résolution, avec la mise à jour de Sympa dans sa dernière version notamment comme vous l’indiquez. Mais c’est vrai que ça peut être pénible quand il y a ces “blacklistage”)…

Courrier électronique (à partir d’une adresse Ouvaton; c’est un serveur différent de celui des listes):
il y avait récemment un soucis avec les adresses “laposte.net”; normalement résolues à ce jour.

Vers free: pas de problèmes récents d’acheminement vers ces adresses à notre connaissance. En revanche, alors qu’ils arrivent, les courriels sont souvent déplacés vers les “spams” par free: vérifier donc dans les spams pour celles et ceux qui ont une adresse free…

Vers Laposte: il y a aussi des problèmes venant de “Laposte” (et donc indépendant d’Ouvaton): j’ai moi-même une adresse “Laposte” et en ce moment beaucoup de problèmes avec le protocole IMAP (qui est utilisé avec les logiciels de messagerie). Mais c’est valable pour tous les courriels, pas uniquement ceux en provenance d’Ouvaton, et on peut lire son courriel sur le webmail de Laposte.
D’autre part, le serveur mail de “laposte” a été en panne plusieurs heures la semaine dernière (je ne sais plus quel jour cependant).

Quoi qu’il en soit, merci d’avoir prévenu de ces soucis ! :slight_smile:

Au plaisir de vous lire,
Phil

Merci de votre réponse. Il semble en effet que pour Free, les messages passent désormais. En revanche, j’ai encore reçu ce matin des erreurs pour 5 abonnés à ma liste, ils sont tous @ laposte. net:

<xxx1@ laposte. net>: host smtpz4.laposte. net[194.117.213.1] said: 550 5.5.0
Service refuse. Veuillez essayer plus tard. service refused, please try
later. LPN006_510 (in reply to end of DATA command)

<xxx2 @ laposte. net>: host smtpz4.laposte. net[194.117.213.1] said: 550
5.5.0 Service refuse. Veuillez essayer plus tard. service refused, please
try later. LPN006_510 (in reply to end of DATA command)

<xxx3 @ laposte. net>: host smtpz4.laposte. net[194.117.213.1] said: 550 5.5.0
Service refuse. Veuillez essayer plus tard. service refused, please try
later. LPN006_510 (in reply to end of DATA command)

<xxx4 @ laposte. net>: host smtpz4.laposte. net[194.117.213.1] said: 550
5.5.0 Service refuse. Veuillez essayer plus tard. service refused, please
try later. LPN006_510 (in reply to end of DATA command)

<xxx5 @ laposte. net>: host smtpz4.laposte. net[194.117.213.1] said: 550
5.5.0 Service refuse. Veuillez essayer plus tard. service refused, please
try later. LPN006_510 (in reply to end of DATA command)

Ce que vous décrivez sur laposte montre que cet hébergeur de courriel n’est pas très fiable. Peut-être devrais-je conseiller à ces personnes de changer d’adresse.

À bientôt,
Guillaume

Bonjour,

après vérification plus approfondie:
la plupart des courriels vers Laposte, via les listes, passent, mais effectivement certains sont bloqués, sans que je sache exactement d’où ça vient (piste: courriels avec un grand nombre de liens hypertextes) (?).

Si quelqu’un du directoire peut jeter un oeil… :slight_smile:

Au plaisir de vous lire,
Phil

Je viens aussi d’avoir ce problème (1 email d’une liste refusé par les serveurs email de Free et de La Poste) aujourd’hui.
L’email en question ne contenait aucun lien hypertexte, juste un PDF d’environ 300 Kio en pièce jointe.
Ce qui est vraiment curieux, c’est que cet email a été envoyé sur 2 de mes listes (même domaine de listes) avec certaines adresses abonnées aux 2 et les adresses Free et La Poste n’ont rejeté l’email que pour une seule des 2 listes. C’est à n’y rien comprendre ! :face_with_raised_eyebrow:

Bonjour,
Je déterre ce fil car cela recommence.
Nous espérions que les améliorations techniques (Dmarc et Dkim) allaient résoudre durablement les problèmes d’envoi, mais nous recommençons à être bloqués très fréquemment sur les listes par @Free @laposte @sfr
Nous en arrivons à refaire des copies cachées à la place des listes pour les messages qui ne peuvent subir trop de retard, et la gestion des erreurs devient lourde.

Nous faisons attention à ne pas laisser pas passer de SPAM dessus. Sommes nous les seuls à le subir ?
Quels réglages pouvons nous faire sur nos liste pour améliorer ?

Luc.

Bonjour,
à l’inverse, un problème difficile à résoudre :
les adresses sur laposte.net ne peuvent pas envoyer de messages aux listes de diffusion avec sympa. Les messages se perdent …
retour :
Reporting-MTA: dns; mlpnf0120 Original-Recipient: rfc822;infos@listes.alternatives-et-autogestion.org Final-Recipient: rfc822;infos@listes.alternatives-et-autogestion.org Action: failed Status: 4.4.1 Diagnostic-Code: smtp; Cannot contact destination server for , mx=mx0, bind=160.92.124.110, relay=mx.listes2.vox.coop:25, tls=false, delay=62690, delays=62630/60/0, attempt=146, retry=2, action=bounced, status=4.4.1, reason=Connection failed: Got bad greeting from server; empty response.to>; Remote-MTA: dns; mx.listes2.vox.coop

Je confirme aussi de mon côté, depuis peu, des adresses en laposte.net n’arrivent pas à envoyer leurs messages sur des listes sympa gérées chez Ouvaton, alors que ces listes semblent bien configurées du point de vue dkim-dmarc.

Mais c’est nouveau. Avant cela fonctionnait. Qu’est-ce qui a changé ? Y-a-t-il quelque chose à faire ?

Il faut les erreurs exactes pour donner des indications.
A savoir qu’il n’y a eu aucun blocage général vers ou que ce soit depuis le serveur Sympa2 et que tout reste au vert.

Free a un système qui bloque des mails par mot-clé, il peut très bien bloquer les mails en provenance d’une liste de laisser passer le reste.

Le message indique que le serveur de laposte n’a pas réussi à se connecter correctement au serveur de liste, je ne vois pas pourquoi.
A tout hasard j’ai redémarré l’ensemble des services mais je ne pense pas que ça va régler ce problème, ça ne semble concerner que laposte et de façon aléatoire.
Pour le moment je n’ai pas d’explication.

Je ne vois pas d’aléatoire là-dedans. Rien de ce que j’envoie sur les listes à partir de mon adresse en @laposte.net ne passe.

Bonjour,
message d’erreur :
Reporting-MTA: dns; mlpnf0116 Original-Recipient: rfc822;agora@listes.alternatives-et-autogestion.org Final-Recipient: rfc822;agora@listes.alternatives-et-autogestion.org Action: failed Status: 4.4.1 Diagnostic-Code: smtp; Cannot contact destination server for , mx=mx0, bind=160.92.124.96, relay=mx.listes2.vox.coop:25, tls=false, delay=62749, delays=62689/60/0, attempt=56, retry=2, action=bounced, status=4.4.1, reason=Connection failed: Got bad greeting from server; empty response.to>; Remote-MTA: dns; mx.listes2.vox.coop

détails du message d’erreur
Received: from outgoing-mail.laposte.net (localhost.localdomain [127.0.0.1]) by mlpnf0114.laposte.net (SMTP Server) with ESMTP id 49bxP164lwz1GBw2; Tue, 2 Jun 2020 17:51:49 +0200 (CEST) X-mail-filterd: 0.4.0.2 X-mail-filterd: 0.4.0.2 X-lpn-spamrating: 40 X-lpn-spamlevel: not-spam X-lpn-spamcause: OK, (0)(0000)gggruggvucftvghtrhhoucdtuddrgeduhedrudefjedgjedvucetufdoteggodetrfdotffvucfrrhhofhhilhgvmecunfetrffquffvgfdpqfgfvfdpggftfghnshhusghstghrihgsvgenuceurghilhhouhhtmecufedttdenucenucfjughrpeffhfhrvffkufggtghisegrtdgssgdttdejnecuhfhrohhmpedfrghnmhgrrhhivgdrughusghsfdcuoegrnhhmrghrihgvrdguuhgssheslhgrphhoshhtvgdrnhgvtheqnecuggftrfgrthhtvghrnhepledttedtfeevleekudeujefhkeegkefgudevveehffeigfdtveffffeugeekgeeunecuffhomhgrihhnpehlrghpohhsthgvrdhnvghtnecukfhppedutddrleegrddufeefrddufedpledvrddukeegrddutddtrdejvdenucevlhhushhtvghrufhiiigvpedtnecurfgrrhgrmhephhgvlhhopeiflhhpnhhftddvtdejrdhshihsrdhmvghshhgtohhrvgdrnhgvthdpihhnvghtpedutddrleegrddufeefrddufedpmhgrihhlfhhrohhmpegrnhhmrghrihgvrdguuhgssheslhgrphhoshhtvgdrnhgvthdprhgtphhtthhopehinhhfohhssehlihhsthgvshdrrghlthgvrhhnrghtihhvvghsqdgvthdqrghuthhoghgvshhtihhonhdrohhrghdprhgtphhtthhopegrghhorhgrsehlihhsthgvshdrrghlthgvrhhnrghtihhvvghsqdgvthdqrghuthhoghgvshhtihhonhdrohhrgh X-lpn-mailing: LEGIT Received: from wlpnf0207.sys.meshcore.net (wlpnf0207.sys.meshcore.net [10.94.133.13]) by mlpnf0114.laposte.net (SMTP Server) with ESMTP id 49bxP15QjFz1GBw0; Tue, 2 Jun 2020 17:51:49 +0200 (CEST) Date: Tue, 2 Jun 2020 17:51:49 +0200 (CEST) From: « anmarie.dubs » Reply-To: anmarie.dubs@laposte.net To: infos , agora Message-ID: 2079599770.1647563.1591113109483@wlpnf0207 Subject: verifications MIME-Version: 1.0 Content-Type: multipart/alternative; boundary="----=_Part_1647562_1297957556.1591113109483" X-ORIGINATING-IP: 92.184.100.72 X-Wum-Nature: EMAIL-NATURE X-SAVECOPY: true X-WUM-FROM: |~| X-WUM-TO: |~||~| X-WUM-REPLYTO: |~| DKIM-Signature: v=1; a=rsa-sha256; c=simple/simple; d=laposte.net; s=lpn-wlmd; t=1591175798; bh=P4BgINbp8jHFzf+tBktNiqa8avpRI2bYOU7dGxVqYhU=; h=Date:From:Reply-To:To:Message-ID:Subject:MIME-Version:Content-Type; b=PN6ZFWiNmsGqfDgMglw9uywrBgVqvfFRl9Knp3ytf4bJ8vfAOTGOJTjFN9Iq/CAKb2SLXE9q4oFJ0iY/xuGhbB+RWQW1NR0xm5BOBCipBNYpD7TrqGUrnH/YH+TbRY+bViWTBBPaMunHgMkbvdz1pDKDHOjHjR+Tpidv96rVio1B8hhMLjdBhvuWX0z0uZIIjbBhrTHMdZfEQu1IJeMdYDKZCgNeb5FKXrZ8mw0pvZXxqEbWh43VVP109+kaZRVFhhyy+OhHbV9U4d7v6Ng8rNSEnM1GVtE0zkzvdLsmQcEtOFNVRONEaZzLdVGhPB3R7Fk30zWZ6DlOtzYoBuwrJA==;

J’ai le même type d’erreurs avec une adresse en laposte.net dont les messages ne passent pas sur une liste de diffusion utilisant le logiciel sympa chez la coopérative d’hébergement internet Ouvaton.

Cannot contact destination server for <event=SendingMessage, tenant=clean, msgId=1ebfacbd-8261-4ee3-9ae3-0df15e4f1cea@laposte.net, origQueueid=49YLcm0YSYzFpVC, to=<[NOM_DE_LA_LISTE]@[NOM_DOMAINE_DE_LISTE]>, mx=mx0, bind=160.92.124.102, relay=mx.listes2.vox.coop:25, tls=false, delay=62222, delays=62161/60/0, attempt=126, retry=2, action=bounced, status=4.4.1, reason=Connection failed: Got bad greeting from server; empty response.to>

Action: failed
Status: 4.4.1
Diagnostic-Code: smtp; Cannot contact destination server for <event=SendingMessage, tenant=clean, msgId=1ebfacbd-8261-4ee3-9ae3-0df15e4f1cea@laposte.net, origQueueid=49YLcm0YSYzFpVC, to=<[NOM_DE_LA_LISTE]@[NOM_DOMAINE_DE_LISTE]>, mx=mx0, bind=160.92.124.102, relay=mx.listes2.vox.coop:25, tls=false, delay=62222, delays=62161/60/0, attempt=126, retry=2, action=bounced, status=4.4.1, reason=Connection failed: Got bad greeting from server; empty response.to>;
Remote-MTA: dns; mx.listes2.vox.coop

Pourtant listes2.vox.coop c’est bien Ouvaton.

réponse en cours de laposte.net
De : « deliverability.lpn@laposte.net »
A : anmarie.dubs@laposte.net
Envoyé: mercredi 3 Juin 2020 15:32
Objet : Re: blocage erroné de mails à l’expédition

Bonjour,

Merci pour ce retour.

Il y a un blocage des messages en provenance de infos@listes.alternatives-et-autogestion.org, surtout à cause du fait que le mailing list modifie le from comme vous pouvez le voir dans le mail précédent, ce qui est très suspect.

Est-ce que vous avez la date et l’heure des traces que vous nous avez transmis ci-dessous ?

Cordialement,

On 29/05/2020 15:26, anmarie.dubs@laposte.net wrote:

Bonjour,

Le problème est celui-ci, d’autres adresses de laposte.net ont le même problème …

Reporting-MTA: dns; mlpnf0120 Original-Recipient: rfc822;infos@listes.alternatives-et-autogestion.org Final-Recipient: rfc822;infos@listes.alternatives-et-autogestion.org Action: failed Status: 4.4.1 Diagnostic-Code: smtp; Cannot contact destination server for , mx=mx0, bind=160.92.124.110, relay=mx.listes2.vox.coop:25, tls=false, delay=62690, delays=62630/60/0, attempt=146, retry=2, action=bounced, status=4.4.1, reason=Connection failed: Got bad greeting from server; empty response.to>; Remote-MTA: dns; mx.listes2.vox.coop

pas de code d’erreur mais le statut 4.4.1 confirme que l’adresse n’est pas reconnue …

Il faudrait leur dire que ce n’est pas un blocage vers la boîte @laposte.net.
C’est la boîte @laposte.net qui ne parvient pas à envoyer à la liste.
Vous pourriez leur demander qu’ils explicitent le message d’erreur Got bad greeting from server; empty response.to>; qu’ils sont les seuls à recevoir.

Je suppose qu’il faut comprendre « il y a un blocage de la réception des messages, blocage en provenance de [nomdelaliste]@[domainedeliste] » … sinon, il faut dire à la personne que c’est laposte.net qui n’arrive pas à poster le message jusqu’à la liste, et pas le contraire …

Si je comprends bien dans le bon sens, la personne de laposte.net dit que ce sont nos listes de diffusion qui bloquent la réception des messages provenant des adresses en laposte.net parce que nos listes modifieraient quelque chose (le « from ») ? Ça veut dire quoi ? Tu leur as adressé un message via leur formulaire de contact ?

En fait j’ai envoyé le message directement - c’est plus efficace maintenant que j’ai l’adresse !
je leur ai dit :

merci votre réponse. Peut-être parviendrez-vous à résoudre le problème ! je vous envoie en pj un des résultats détaillés.
Ce qui nous gêne le plus est que les mails que j’envoie depuis la poste.net ne parviennent pas à la liste. Les gestionnaires de la liste ont vérifié l’état de la liste qui paraît correct. Le problème n’existe qu’avec les mails venant de laposte.net.
Pouvez-vous me dire d’où vient cette partie du message d’erreur : reason=Connection failed: Got bad greeting from server; empty response.to> ?

J’espère une réponse …

Par message privé…
Bonne journée,
Luc.