Domaine de liste inutilisable

Bonjour,
J’ai créé un domaine de liste hier, mais il m’est impossible de l’utiliser, je rencontre plusieurs problèmes :

  • Quand je crée une liste, elle s’affiche avec le domaine @listes2.ouvaton.coop au lieu de mon domaine (listes.nefcooperativevivante.fr). J’ai vérifié les enregistrements DNS, il y a bien pour ce domaine un enregistrement A et un enregistrement TXT pour SPF.
  • J’ai créé deux listes, aucune ne s’affiche dans l’index des listes. J’y trouve juste une liste v3@listes2.ouvaton.coop. Mes listes sont par contre visibles sur l’écran « Mes listes ».
  • Il m’est quasiment impossible d’abonner une adresse pour faire des test (dans les paramètres, le champ « Qui peut s’abonner » a la valeur « Ouvert à tous après autorisation du propriétaire »). J’ai essayé plusieurs méthodes :
    • Dans l’écran des abonnés, le champ pour ajouter une adresse est absent.
    • J’ai envoyé un mail depuis l’adresse à abonner à sympa[arobase mon domaine de liste] avec en objet « sub [nom de la liste] ». Rien ne se passe : ni retour par mail, ni demande de validation au listmaster.
    • J’ai envoyé un mail depuis l’adresse listmaster à sympa[arobase mon domaine de liste] avec dans l’objet « add [nom de la liste] [adresse à abonner] ». Rien ne se passe : ni retour par mail, ni demande de validation au listmaster.
    • La seule méthode qui a fonctionné n’est pas suffisante en conditions réelles : j’ai utilisé le lien « S’abonner » dans l’interface -> ma demande est en attente de validation mais dans les abonnements en attente, il n’y a qu’un bouton pour rejeter les demandes, aucun pour les valider. Je reçois alors un mail contradictoire sur l’adresse listmaster dont l’objet est « Demande d’abonnement à la liste animation » et le contenu « Un utilisateur a demandé à être désabonné à votre liste. Pour valider cette demande… » Si je clique sur le lien dans le mail, l’adresse est bien abonnée (avec un délai de quelques minutes). Mais au-delà de la coquille dans le contenu du mail, cela requiert de demander à chaque utilisateur·rice de se créer un compte avant de s’abonner à la moindre liste, ça n’est pas viable.
  • Autre problème gênant mais non bloquant : l’adresse d’administration est en http, pas en https. Notamment au moment où on s’identifie, cela me semble hautement déconseillé.

Je ne trouve pas de réponse à ces questions dans la documentation, je suis donc bien désemparé…
PS : pour mon boulot, je suis listmaster depuis 15 ans d’un serveur sympa avec plus de 400 listes. Je connais donc bien le fonctionnement.

Bonjour,

La création de domaines de listes pose problème depuis le 17/08/20. Notre infogérant doit inspecter le script défaillant pour trouver l’origine du problème.

Pour l’accès HTTPS, il n’est pas possible actuellement, il n’y a aucun certificat. Une demande pour obtenir au moins un accès avec un certificat invalide à accepter sur le navigateur est dans les tuyaux depuis des mois/années, mais ça n’est pas disponible non plus.

Je vous tiens au courant dès que c’est réparé.

Merci pour la réponse rapide.
Je peux espérer des listes utilisables dans quel délai ? Quelques jours ? semaines ? ou impossible à savoir ?

Pour le https, vivement Let’s encrypt :wink:
Et bon courage pour l’implémentation de toutes ces choses qui ne se fait pas tout seul…

1 « J'aime »

A priori au plus tard dans quelques jours, mais c’est difficile à évaluer.

2 « J'aime »

bonjour !
Des nouvelles du domaine de liste ?

Bonjour,

Le problème sur le serveur est corrigé, nous en profitons pour modifier un peu le déroulement de la création des domaines de listes, pour éviter que cette erreur n’arrive à nouveau.

Si les tests sont bons, la création des domaines de listes devrait être possible en fin de journée. Pour les domaines déjà créés mais qui posent problèmes, il va peut-être falloir un peu plus de temps pour faire le ménage à la main dans les fichiers de configuration des domaine de listes concernés.

1 « J'aime »

Super, merci.
Est-ce qu’on peut supprimer puis recréer le domaine ?
Je n’avais qu’une tentative de création de liste, il n’y a aucun abonné pour l’instant.

1 « J'aime »

Comment peut-on faire, du coup, pour « réparer » un domaine, ou pour le supprimer puis le recréer ?

Quel est le domaine de liste concerné ?

Gurvan.

C’est celui qui est indiqué dans le premier message : listes.nefcooperativevivante.fr

Bonjour,
Des nouvelles ?
Mon domaine de liste inutilisable est toujours présent. Ça fait 1 mois que j’ai souscrit à une plaque pour créer des listes pour une association mais nous ne pouvons toujours pas les utiliser. C’est un peu embêtant.
Merci.

Bonjour,

Le nom de domaine de listes que vous avez indiqué listes.nefcooperativevivante.fr n’existe pas.

En revanche http://listes.nefvivantecooperative.fr/ a l’air opérationnel.
Confirmez-vous ?

Ah oui, bien vu. C’est bien @listes.nefvivantecooperative.fr.
Pardon pour l’inversion.
Merci de le supprimer, pour que je puisse ensuite le re-créer.

Je ne vois pas ce que vous voulez que je supprime.
Vous avez acquis le domaine nefvivantecooperative.fr, vous avez créé le domaine de listes listes.nefvivantecooperative.fr, ce domaine de listes fonctionne.
Que voulez-vous supprimer et recréer ?

Mon problème, comme je l’ai expliqué au début de ce fil, c’est que le domaine de liste ne fonctionne pas.
A moins que ses problèmes aient été corrigés mais je n’en ai pas été informé.

J’ai regardé et ai vu qu’il me semblait opérationnel. C’est pourquoi je vous demandais de confirmer (ou pas).
Pouvez-vous regarder, s’il vous plaît ?

En effet, c’est mieux.
Les listes que j’avais créées n’y sont plus (c’est une bonne chose), et celle que je viens de créer s’affiche normalement. Je peux abonner des adresses.

Par contre, j’ai envoyé un message, il y a 30 min maintenant, et je ne l’ai toujours pas reçu. J’avais reçu le message de bienvenue avec un délai un peu important (6 min) mais il était arrivé. Le message que j’ai envoyé figure dans les archives de la liste, mais il n’est pas arrivé dans ma boîte mail. J’ai bien entendu vérifié les indésirables, et ma boîte mail est chez Gandi, qui n’a pas un anti-spam très agressif.

Le message vient d’arriver à 18h10, pour un envoi à 16h34.
Les en-têtes ne contiennent que les horodatages en sortie de sympa, il n’y a pas le parcours du message avant.
Ce délai est-il habituel ?

Ce délai est-il habituel ?

Non.
Mais j’ai l’impression que le disque est saturé. Je préviens l’infogérant qu’il y a un problème.

Ok, merci.
En tout cas, mon problème initial est réglé.

1 « J'aime »