Domaine de liste inutilisable

Bonjour,

Je réactive ce message car nous avons toujours de gros problèmes avec le domaine de listes http://listes.nefvivantecooperative.fr
La plupart des messages envoyés sont rejetés par la plupart des services de messagerie, ce qui nous mène à 57% des abonné·es en erreur.

J’ai regardé plus précisément les réglages SPF/DKIM/DMARC et me basant sur l’aide de cette page. Et je m’aperçois que, si des enregistrements SPF et DMARC sont bien présents, il n’y a pas d’enregistrement DKIM. Mais je ne peux pas le créer car, dans ouvadmin, à la page des Listes, il n’y a aucune clé DKIM pour ce domaine.

Il semble donc qu’il y ait encore des reliquats dûs au problème lors de la création de la liste.
Mercei de me dire comment le régler.

Bonjour,

En effet, je viens de demander à notre infogérant confirmation de la procédure pour créer la clé DKIM sur un domaine déjà existant. Son absence doit provoquer de nombreux problèmes pour la bonne diffusion des messages de votre domaine de listes, désolé…

Bonjour,

Voilà la clé DKIM générée, l’enregistrement DNS créé, et DKIM et DMARC activés sur votre liste.

1 « J'aime »

Bonjour,
Il reste un dernier point qui pose problème sur notre domaine de liste http://listes.nefvivantecooperative.fr/ : l’interface d’admin est en http. comment peut-on la passer en https ?

Bonjour,

Ça n’est pas possible actuellement. Si on tient le planning, ça sera possible fin mai 2021.

Ok, merci.

1 « J'aime »

Hello,

Si on tient le planning, ça sera possible fin mai 2021

Des nouvelles ?
:innocent:

1 « J'aime »

Bonjour
Je rencontre des problèmes très similaires. Faut-il que j’ouvre un nouveau sujet?

J’ai créé, sur OUVATON, un domaine de listes « listes.mondomaine.fr »
Mon nom de domaine étant géré par Gandi, j’ai ajouté, sur Gandi, les enregistrements DNS suivants

  • listes 10800 IN A 194.36.166.32
  • listes 10800 IN MX 10 mx.listes2.vox.coop.
  • listes 10800 IN TXT « v=spf1 +a +mx include:spf.ouvaton.coop -all »
  • _dmarc.listes 10800 IN TXT « v=DMARC1;p=none »
    Je n’ai malheureusement pas trouvé d’enregistrement DKIM dans les enregistrement DNS du domaine.

Je rencontre plusieurs problèmes

  • la liste n’apparaît pas dans l’index des listes, mais dans le sous-menu utilisateur > Mes listes
  • la liste n’est pas activée
  • la liste porte le nom verif@liste2.ouvaton.coop au lieu de verif@listes.sncs.fr
  • il n’est pas possible d’ajouter un utilisateur
    Ai-je fais une erreur quelque-part?
1 « J'aime »

Bonjour,

Non, vous êtes au bon endroit !

La création de domaines de listes pose problème, je viens de corriger sur ce domaine de listes.
Vous devriez pouvoir utiliser correctement le domaine maintenant (il faut peut-être redemander un lien de première connexion), et la clé DKIM est affichée sur Ouvadmin.

Tout fonctionne ?

1 « J'aime »

Bonjour
Formidable, tout est réparé! J’ai pu créer une liste de 4 membres qui ont reçu mes courriels quasi instantanément.

Je ne sais comment vous remercier pour votre réponse rapide et je m’excuse de vous avoir dérangé un dimanche. Je regrette que vous soyez dérangé pour la même panne depuis plusieurs mois.
Bien cordialement.

2 « J'aime »

Coucou !

je viens de tenter la création d’un domaine de listes ( brumes.ouvaton.net ) et effectivement, ça ne fonctionne pas bien.
Si tu passes dans le coin, Matthieu, je veux bien un coup de pouce !
Merci ! :slight_smile:
Phil Cherp

1 « J'aime »

Salut Philippe,

Deux problèmes :

  • la création d’un domaine de listes est toujours incomplète, à cause d’un problème avec le script de création, ça c’est corrigé pour ce nouveau domaine de listes (la correction du script sera pour plus tard).
  • le domaine ouvaton.net présente une erreur lors de l’ajout d’un nouveau sous domaine DNS, pour ça pas de correction pour le moment. Ce domaine n’est maintenant plus disponible sur Ouvadmin pour la création de nouveaux domaines de listes, le temps de trouver ce qui coince avec les DNS.

Tu dois créer un autre domaine de listes en @listes2.vox.coop ou un domaine perso.

1 « J'aime »

D’ac !
Merci pour la réponse ultra-rapide !

je savais pour le premier point, mais pas pour le deuxième. Il faudrait, si c’est facilement faisable, enlever ce domaine (ouvaton.net) des possibilités pour la création de liste dans ouvadmin pour éviter ce soucis les prochaines fois.

Je vais mettre sur un autre domaine (là, c’était pour faire en même temps de la pub pour Ouvaton :wink: , mais je n’y prendrais autrement !

Je viens donc de créer un nouveau domaine de listes. (listes.poheberg.org)

Comment fais-je pour supprimer sur mon panel ouvadmin le domaine en ouvaton.net qui ne fonctionne pas ?

Merci beaucoup !

Phil

1 « J'aime »

Voilà le second domaine pleinement utilisable. Le premier domaine de listes en ouvaton.net est retiré d’Ouvadmin, et ce nom de domaine n’est plus disponible (voir message précédent) pour les nouvelles créations.

2 « J'aime »

Merci Matthieu !

En revanche, il n’y a pas eu émission de facture, or, ça devrait être le cas il me semble.
Je veux payer ! :wink:

Coopérativement,
Phil Cherp

1 « J'aime »

Bonjour,

C’est dommage c’est indisponibilité de ouvaton.net pour faire des domaines de listes.
On peut aider à faire des tests pour comprendre ce qui ne marche pas ?

1 « J'aime »

Bonjour

C’est résolu : il s’agissait d’un nom de domaine avec des caractères non conformes qui bloquait tout. Ouvaton.net est donc utilisable.

2 « J'aime »

Cool.
Merci bien.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je débarque à peine et je teste le service pour le compte de l’école de mes enfants… Bref, je voulais créer un domaine de listes et paf ! j’ai du mal m’y prendre : j’ai bien l’impression d’avoir créé le domaine (@garriga_test.ouvaton.net) mais où que je clique dans l’espoir de pouvoir créer une liste, j’obtiens le message d’erreur « Nom de domaine incorrect Le domaine n’est pas bien formé. »
En parcourant ce fil, je me dis que c’est peut-être à cause du tiret bas que j’ai glissé innocemment entre garriga et test ?

Ou bien est-ce autre chose ?

Bonjour,

Je confirme, ce _ n’est pas possible dans l’adresse (on va ajouter un filtre pour empêcher ça). :slight_smile:

Il faut vous tourner vers - par exemple. Je viens de supprimer ce premier domaine de listes.

1 « J'aime »