Collabora Online intégré dans Nextcloud

Bonjour à tou⋅t⋅es,

Connaissez-vous l’application Collabora Online - Built-in CODE Server ?

Associée à l’application Collabora Online, il doit être possible d’éditer des fichiers ODS, ODT, etc, directement dans Nextcloud, et sans avoir à passer par une instance externe de Collabora comme celle que nous proposons sur Installation Collabora Online.

Cette solution est peut-être plus légère que celle basée sur OnlyOffice, dont l’installation ne fonctionne pas sur Ouvaton (voir le fil Nextcloud 18.0.3).

Bonsoir Matthieu !

Je ne connais pas. Mais ça me semble potentiellement intéressant, effectivement.
Toutefois, j’ai peur qu’au niveau serveur et système, ou version de Nextcloud (celle proposée en install automatique) on ne soit pas au niveau, si j’en crois cette page:
https://docs.nextcloud.com/server/18/admin_manual/configuration_server/background_jobs_configuration.html

Mais je ne suis pas technicien, peut-être que je me trompe.

Au plaisir de vous lire,
Phil Cherp

Salut Philippe,

La version actuellement installée lors d’une d’installation automatique est la 19.0, la dernière stable disponible.
Et en ce qui concerne les tâches CRON, elles fonctionnent sans souci sur la plateforme avec AJAX.

Donc normalement aucun problème avec ces deux points. Ce qui risque d’être délicat, c’est l’installation de l’application si elle est grosse (c’est ce qui bloque pour l’application OnlyOffice), et à l’usage, la possible lenteur de l’application par rapport à une instance dédiée de Collabora CODE (qui n’est déjà pas d’une vitesse incroyable).

Mais ça doit valoir le coup d’essayer, il faut que je trouve un moment pour me pencher dessus.

1 « J'aime »

Bonjour
Me voilà toute nouvelle dans l’univers un peu compliqué (il faut tout de même l’avouer) du libre en ligne…
Je n’arrive pas à installer Collabora CODE sur mon Nextcloud, à chaque fois cela m’indique qu’« une erreur est survenue ». Est-ce normal? (du à une quelconque limitation des serveurs ouvaton par exemple)
Il est indiqué que l’on peut eventuellement contourner l’échec de l’install via l’app store en utilisant l’outil de commande occ en ligne mais là… :exploding_head:
Si c’est possible et que j’oublie un truc je veux bien un petit coup de pouce.
En attendant je vais faire une demande d’ajout sur le fil dédié pour la solution « externe » d’Ouvaton.
Merci mille fois d’avance pour vos réponses
Martine

Bonjour et bienvenue !

Collabora Online est très lourd, et difficilement installable sur un Nextcloud hébergé chez Ouvaton (c’est aussi très difficile sur une petite machine virtuelle !), il est en effet préférable de demander un accès sur notre instance partagée de Collabora.

À suivre sur https://forums.ouvaton.coop/t/installation-collabora-online/1104 !