Version PHP du serveur web affichée sur phpMyAdmin

Bonjour,

Je remarque pour la première fois les informations affichées sur la page d’accueil de phpMyAdmin, en me connectant avec les identifiants de notre base de données.
Un encadré indique :

Serveur Web

  • Apache
  • Version du client de base de données : libmysql - mysqlnd 7.4.30
  • Extension PHP : mysqli Documentation curl Documentation mbstring Documentation
  • Version de PHP : 7.4.30

Cette version de PHP, c’est celle du serveur global d’Ouvaton, ou est-ce un paramètre personnel, au même titre que les espaces Web, et qu’il nous faudrait passer vers PHP 8 ? Je n’ai pas trouvé de paramètre en ce sens sur Ouvadmin.

Merci.

C’est la version du serveur sql (nous n’avons pas encore changé :slightly_smiling_face:) sur lequel sont stockées vos tables.
Ce n’est pas un paramètre personnel et vous ne pouvez donc le changer.

1 « J'aime »

Bonjour,

Sur Nextcloud cela fait un petit moment qu’à chaque exécution de la tâche CRON j’ai le message le d’erreur PHP :

Error: Composer detected issues in your platform: Your Composer dependencies require a PHP version ">= 8.0.0". You are running 7.4.30. at /var/www/vhosts/xxx/httpdocs/apps/contacts/vendor/composer/platform_check.php#24

Depuis la version 2023.2.22 de l’appli Passwords, si je l’active, j’ai également d’autres messages d’erreur mais cette fois en boucle sans interruption :

Error: Class 'Symfony\Polyfill\Php80\Php80' not found

Cette erreur provoque le dysfonctionnement de la tâche CRON qui ne s’exécute plus. Je suis obligé de désactiver l’appli pour que Nextcloud fonctionne normalement.

Je me demande si ces 2 erreurs ne sont pas liées au fait qu’il y ait PHP 7.4 sur le serveur ?

Dans les détails de la dernière version de l’appli il est mentionné que PHP doit être >=8.1.0,<8.3.0.

Est-ce qu’il est prévu de basculer ce serveur sur PHP >=8.1.0, et si oui est-ce qu’il y a une échéance de programmée ? J’ai peur que de plus en plus d’applis soient incompatibles dans le temps, et ce serait dommage de ne pas pouvoir maintenir le service à mes usager-es. Déjà que j’ai parfois du mal à promouvoir les outils numériques :wink:

En vous remerciant par avance pour le retour. Et pas de pression, c’est déjà pour avoir une idée du calendrier.

Merci pour tout ce que vous faites, :kissing_heart:

Juste au cas où, je viens de lire dans les Échos de la Coop que vous suggériez l’utilisation de l’appli Keeweb pour la gestion des mots de passe.

Dans le magasin d’application il est précisé : Important: dependency of this app, keeweb itself, will need new maintainer - until then, there cannot be new versions for its integration for Nextcloud.

Et sur GitHub :

We now reached the point that KeeWeb can not be build any longer.

For the time being there will not be any new release of KeeWeb for Nextcloud, sorry.

Anyone willing and able to fix this, is welcome!

Et l’appli Passwords nécessite PHP 8.1 ou supérieur sur le serveur à priori.

À suivre…

Bonjour
Merci pour l’information.
Dans les échos ce sont des suggestions, chacun bien sûr doit vérifier si cela lui convient ou pas. :wink:

1 « J'aime »

Mon problème de PHP >=8 est résolu par Matthieu, en fait c’était la tâche CRON qui était lancée avec PHP 7.4 et qui créait l’erreur. Il a suffit de mettre à jour l’exécution de la commande.

Au passage ce paramétrage est aussi nécessaire pour Nextcloud >= 26 :wink:

Merci beaucoup @MatthieuPatout :v: