Un blog sur la communication responsable

Bonjour,

Je viens de mettre en ligne mon site, http://www.communicationresponsable.fr, hébergé naturellement dans votre coopérative (la nôtre, maintenant, du coup). Comme je partage l’occupation de plus de deux millions de Français, à savoir la recherche d’un taf, iI s’agit d’un blog professionnel, avec deux objectifs, un classique, et l’autre un peu moins :

  • présenter mon parcours professionnel, mon CV, ce que j’apporterai à mon futur employeur en tant que responsable communication ;
  • faire découvrir mon projet professionnel, que je peux résumer en deux mots : communication responsable. C’est une autre conception de la communication, avec des impératifs de responsabilité écologique (faire attention à ce qu’on imprime, à l’énergie consommée, à toutes les pollutions que l’on peut éviter de générer), mais aussi de responsabilité sociétale (faire attention aux messages et aux valeurs que l’on véhicule, ne pas prendre les gens pour des quiches, tout en bâtissant une image de marque positive sur la durée). C’est une toute nouvelle tendance, mais si les entreprises veulent jouer le jeu du “développement durable” (avec des gros guillemets) et de la RSE, il faut que leur communication évolue. Si vous avez déjà entendu parler de greenwashing, c’est exactement ce que je veux éviter. Voilà en deux mots de quoi ce blog va parler, il y a beaucoup à dire sur les pratiques professionnelles actuelles en communication.

Et pour ça, j’ai choisi Wordpress, avec un thème de type magazine. Installation sans problème notable, merci à l’aide Ouvaton et à ceux qui ont déjà répondu aux questions sur ce forum ! Vous trouverez d’ores et déjà sur le blog deux articles qui expliquent pourquoi j’ai choisi Ouvaton, et pourquoi je ne travaille qu’avec des logiciels libres. J’ai d’ailleurs consacré les dernières années de ma vie professionnelle au libre.

Dernière chose, si j’ai choisi Ouvaton, ce n’est pas par consumérisme échevelé, mais par réelle adhésion aux principes coopératifs. J’ai donc l’intention (j’espère en avoir autant de temps qu’il le faudra) de m’impliquer dans la coopérative. J’ai beaucoup de choses à apprendre sur l’hébergement, donc je ne sais pas trop où commencer, mais je suis sûr que vous avez des idées de coup de main à donner. :wink:

À bientôt,
Yonnel Poivre-Le Lohé

Sympa, bienvenue! Et déjà beaucoup d’infos sur ton site :slight_smile:

Coop,
Greg

Bonjour,

Pouvez vous répondre a mon questionnaire sur le développement durable (ici lien :https://docs.google.com/forms/d/11VvsGbA_AiYH57RgPgZKmQH320MgmKnJt8ib3-qTknQ/viewform)
ca ne vous prendra que quelque minutes, c’est pour mon mémoire.

Merci