Transfert Gandi -> Ouvaton, comprendre les termes

Bonjour,

sur la page du site d’aide, je n’arrive pas à comprendre la dernière phrase :slight_smile:

surligné ci-dessous

Le transfert à un coût, ce que je comprends évidemment mais je ne comprends pas l’impact sur la date d’expiration …

Tout récent coopérateur, tellement content d’être là

Bonjour,

en fait, quand on transfère un nom de domaine, on fait en même temps un renouvellement du nom de domaine. La somme payée correspond à ce renouvellement du nom de domaine chez le nouvel hébergeur. (le transfert en lui-même est gratuit).

Mais il y a des différences suivant les extensions (qui dépendent des règles données à la création de ces extensions). Il est possible que les règles aient changées, d’après ce que sous-entend la page d’aide (?)

1- Pour certaines extensions, ça ajoute 1 an à la date d’expiration du nom de domaine: s’il restait 6 mois chez le précédent hébergeur par exemple, on aura la date d’expiration à 6 mois + 1 an = 18 mois

2- Pour d’autres extensions, le transfert équivaut à l’achat d’1 an à compter de la date de transfert (mais s’il restait 6 mois chez le précédent hébergeur, ça ne garde pas à ces 6 mois. La date d’expiration est à 1 an). Il est donc avantageux pour ces extensions d’attendre une date assez proche de la date d’expiration pour demander le transfert (garder quand même 1 mois pour s’assurer d’avoir le temps de faire le transfert avant cette date d’expiration…)

Coopérativement,
Phil Cherp

2 « J'aime »

Matthieu, qui va plus vite que son ombre, a éclairci cette fin d’article un peu obscure à l’origine, effectivement:

Le transfert d’un nom de domaine a un effet sur sa date d’expiration : pour la majorité des TLD (.fr, .com, .net etc), une fois le transfert terminé, une année sera ajoutée à la date d’expiration du nom de domaine. Plus de détails sont disponibles sur la documentation de Gandi.net.

3 « J'aime »

merci @PhilCherp @MatthieuPatout

4 « J'aime »

Euh … non … les .fr ÉTAIENT dans ce cas mais depuis plusieurs mois ce n’est plus le cas
Si un domaine expire le 12/12/2023 et qu’on demande le transfert sa date d’expiration sera le 12/12/2024
Quel que soit le moment où on le fait

3 « J'aime »

Bonjour @vinber ,

Avez-vous procédé à ce transfert ? Est-ce que ça a fonctionné ? Y’a-t-il eu une étape de paiement ?

En fait, j’ai tenté de migrer un domaine de Gandi vers Mailo, et ceci a échoué avec un message ne donnant pas d’indication m’ayant permis de trouver une solution.

Notamment, nulle part il ne m’a été fait mention que la migration était payante, or je pense comprendre, de cette discussion, que la migration est, sinon payante en soi, en tout cas une sorte de renouvellement, et donc accompagnée d’un paiement ; je me dis donc que ça peut être une étape préliminaire…

Merci d’avance pour votre retour :slight_smile:

Bonjour !

Je ne connais pas spécialement Mailo, mais effectivement, d’après ce que je lis dans le lien ci-dessous, il faut d’abord « acheter » le nom de domaine avant de procéder à son transfert (à partir de 15 € est-il dit).

Mais c’est peu en rapport avec Ouvaton, en fait :smiley:

Coopérativement,
Phil Cherp

Ahah, c’était donc ça, ça confirme ce détail d’un transfert, merci ! Ayant pourtant traversé toute l’aide, je n’étais pas passé sur cette page du blog, bien vu :wink: