Transférer l'hébergement puis le nom du site (piwigo)

Bonjour,
actuellement hébergé chez gandi que je cherche donc à quitter, une instance piwigo y tourne, seule chose (en dehors des mails) qui ait un peu « d’importance ».
Avant de tout faire passer ici, dans ma tête je me dis que :

  • dans un premier temps j’aimerai vérifier que l’instance piwigo tourne ici, que j’ai correctement fait les choses
  • puis dans un deuxième temps faire « pointer » le nom de domaine sur ce nouvel hébergement
  • puis enfin transférer le nom de domaine ici

2 questions :

  • est-ce que cela vous semble la procédure correcte ?
  • si oui quel est le nom d’hébergement, de domaine que je dois créer dans ouvadmin ? j’ai testé plusieurs choses mais j’ai l’impression de m’être perdu donc d’abord je vérifie si c’est bien comme cela qu’il « faut » faire :slight_smile:

par avance merci

1 « J'aime »

Bonjour @vinber ,
Bienvenue chez Ouvaton !

La coopérative d’hébergement internet Ouvaton est effectivement une des alternatives à Gandi, à OVH, etc … C’est très gentil à vous d’avoir pensé à Ouvaton comme alternative à Gandi. Merci merci.

Nous sommes le WE. Il se peut que des personnes essayent de vous aider d’ici Lundi. Mais il se peut aussi que vous ayez plus de réponses la semaine pendant les heures ouvrables: en effet, autant que faire se peut, on essaye de faire attention, si possible, à ne pas stresser les personnes qui apportent de l’aide chez Ouvaton, en les laissant tranquilles le WE, le soir, la nuit, les jours fériés. Si cela ne vous ennuie pas trop.

D’une façon générale, sur votre instance Ouvaton, vous pouvez installer votre CMS préféré (tant que cela est possible sur la plateforme: il n’y a pas encore d’accès SSH chez Ouvaton). Rien ne vous empêche d’aller dans votre interface utilisateur et d’ouvrir un espace web avec un nom de domaine en ouvaton de test et de tenter d’y installer et faire tourner une instance Piwigo de test. Si cela vous parait convenable, vous pourrez ensuite tenter d’ouvrir un autre espace web avec le votre nom de domaine. C’est une piste qui vous permet de progresser tranquillement dans l’utilisation de la plateforme sans « pourir » votre nom de domaine futur et votre futur instance Piwigo au propre.

Bonjour !

Piwigo tourne normalement sans problème sur la plateforme. Ce logiciel fait même partie des CMS proposés en installation automatique (la liste est sur ce lien: https://ouvaton.coop/installation-automatique-de-cms/ )

Pour faire pointer un domaine extérieur vers Ouvaton, il faut modifier les DNS de l’hébergeur de votre domaine vers ceux d’Ouvaton:
mc01.ouvaton.coop
mc02.ouvaton.coop

Sur Ouvadmin, il vous faudra créer un « domaine d’hébergement » (voir explication sur la différence entre « nom de domaine » et « domaine d’hébergement » ici: https://ouvaton.coop/nom-de-domaine-et-domaine-hebergement/
(le domaine d’hébergement a le nom du nom de domaine)

Si tout marche bien ensuite, il sera possible de procéder au transfert du nom de domaine de l’ancien hébergeur, vers Ouvaton.

Voili, voilà… j’espère avoir été clair ne pas m’être emmêler les pinceaux :slight_smile:

coopérativement,
Phil Cherp

2 « J'aime »

Bonjour,

Je valide ce que vient de mentionner @PhilCherp, juste une petite précision, en ce moment il y a des problèmes avec la gestion des DNS.
https://ouvaton.info/status/ouvaton

Bon samedi,

Marion

merci pour vos retours !

ok merci de la vigilance, pour moi le forum et la catégorie entraide n’ont pas de lien avec une demande à d’éventuels salariés, je le prenais comme un espace d’échange entre les coopérateurs, bien évidemment asynchrone donc quand chacun-e peut répondre

c’est déja ici que j’ai un problème, je bloque un peu dessus :frowning:

donc je crois que j’ai le bon déroulé, cela confirme cela. merci.

Donc je vais continuer sur la première étape, reproduire l’hébergement de piwigo sur ouvaton. je verrai ensuite pour nom de domaine et dns.

merci pour l’info

Bonjour,
Concernant Piwigo:

Euh… Effectivement, je viens d’essayer de faire une installation automatisée en test, et ya1truckicloche… j’arrive sur une page blanche après avoir lancé l’install (le fichier d’install propre de piwigo est bien téléchargé, mais après téléchargement par ce dernier et décompression: page blanche (?)…
Les fichiers sont bien là (vérification par ftp), mais c’est comme si la version php n’allait pas (?)
J’ai l’impression que c’est le script Piwigo téléchargé qui ne fonctionne pas ou est obsolète. J’essaie de voir ça de plus près…

En effet, l’install manuelle (piwigo 13.8.0) semble fonctionner parfaitement (voir mon nouveau piwigo sans photo :smiley: ) ici: https://piwigo-test.ouvaton.org/

Coopérativement,
Phil Cherp

edit: j’ai qd même mis une image pour vérifier…

2 « J'aime »

Re-bonjour,
j’ai un peu regardé.

Pour l’installation automatique, le script actuel Ouvaton (oci-piwigo.php) télécharge le script Piwigo ( Piwigo NetInstall : piwigo-netinstall.php) pour le placer à la racine du domaine d’hébergement.
=> J’ai l’impression que c’est ce script de Piwigo, dont l’essentiel date de 2008 et qui semble ne pas avoir été mis à jour depuis 2018, qui est obsolète… Même en php 7.4, ça ne fonctionne pas (pas d’affichage pour l’étape 2: vérification compatibilité et confirmation de l’installation), après le choix du dossier d’installation…

Si nous gardons l’install automatique de Piwigo, j’ai donc l’impression qu’il nous faudra changer le script Ouvaton pour directement télécharger et décompresser la dernière version stable de Piwigo à la place de télécharger l’installeur Piwigo…

Coopérativement,
Phil Cherp

4 « J'aime »

Merci @PhilCherp pour tes tests

Je crois que pour Grav c’est le même problème, dans mes souvenirs j’avais testé l’installation automatique mais ça n’avait pas fonctionné alors j’avais fait une install manuelle.

Ça vaudrait le coup de tous les vérifier et de mettre les scripts à jour ou, à défaut, d’enlever les liens non fonctionnels. Pour des non initiés je trouve cette option vraiment intéressante ! :wink:

Belle fin de journée

3 « J'aime »

bonjour 1 mois après :slight_smile:

je me pose la question de savoir si c’est un service proposé par ouvaton, d’installer piwigo.

En résumé, mon cheminement est « simple » / je vois que cela ne fonctionne pas, je ne sais pas faire, j’en ai besoin, je pensais passer la journée à le faire mais le plafond de mon salon est tombé avec la pluie (!!), je vais être en retard et j’aimerai ne pas renouveler chez gandi, je suis ok pour payer le temps pour avoir une instance de piwigo installé.

est-ce possible ? est-ce que cela passe par un ticket ?

par avance merci

Bonjour,

Aie, aie, aie, bon courage en attendant les réparations :frowning:

Oui, passez par un ticket, vous serez dépatouillé très rapidement (mais pendant les heures de bureau !)

Encore bon courage pour les dégâts !

Elise

2 « J'aime »

j’espère bien sinon c’est moi qui vais râler :slight_smile:

je maitrise l’aspirateur et la poussière :slight_smile:

1 « J'aime »

J’essaierai de faire une install demain pour voir ce qui peut coincer et viendrai faire un retour ici.

Bon courage pour les dégâts et l’énergie que ça demandera !

2 « J'aime »

Bonsoir,
j’avais fait suite à votre demande une instal Piwigo ( rappel: ici: https://piwigo-test.ouvaton.org/ ) et ça fonctionne très bien, MAIS:
l’outil proposé par Piwigo (et sur lequel se basait Ouvaton pour l’installation) ne fonctionne plus (il n’a pas été mis à jour).
Donc, on ne peut plus passer par ce que propose Piwigo.

Il faut faire l’installation manuelle.

Au préalable:
il faut créer une base de données à partir de Ouvadmin (ou utiliser une base de données que l’on a déjà)
avoir un espace web disponible
un logiciel de transfert ftp (comme FileZilla). Il y a aussi un logiciel en ligne proposé par Ouvaton (Filestash): https://websftp.ouvaton.coop/

Le dernier Piwigo (13.8.0) est à télécharger là: Obtenir Piwigo | Piwigo

Il faut alors:

  • décompresser Piwigo en local

  • envoyer tous les fichiers via un logiciel FTP (par exemple Filzilla)

  • une fois tous les fichiers transférés, aller sur l’adresse de l’espace et suivre les instructions.

=> Pour la base de données,

  • hôte: sql01.ouvaton.coop
  • utilisateur (user): ce qui apparaît dans oOuvadmin dans la colonne « Utilisateur SQL »
  • mdp: le mot de passe que vous avez choisi lors de la création de la base de données
  • nom de la base: même chose que utilisateur (colonne « Nom de la base SQL » dans Ouvadmin)

Tout est indiqué aussi par Piwigo ici: Manual installation | Piwigo

Coopérativement,
Phil Cherp

2 « J'aime »

Merci @PhilCherp !

J’ai pas pu me lancer dans l’install je n’ai plus d’électricité depuis hier soir. Je récupère gentiment du réseau mobile par intermittence… Dès que je peux j’essaie de voir s’il est utile de compléter ton post :wink:

Belle soirée

2 « J'aime »

merci @PhilCherp pour ce que tu as fait, j’en avais le souvenir et j’avais énormément apprécié :slight_smile:
Dans le temps que j’ai à y consacrer, c’est un peu complexe pour moi !

1 « J'aime »

Je suis en train de réaliser une « fiche pratique » qui explique pas à pas la manip’ (avec captures d’écran).
C’est un peu long à mettre en place mais elle sera bientôt disponible :wink:

@PhilCherp, avant publication, je t’inviterai à y jeter un œil et faire des modifs

4 « J'aime »

Bonjour @vinber
J’ai enfin mis la dite documentation en ligne, j’espère qu’elle sera suffisamment complète pour répondre à tes attentes.
Au besoin, avec @PhilCherp, nous la compléterons. Aussi, nous préciserons la marche à suivre de l’installation automatique depuis Ouvadmin lorsqu’elle fonctionnera de nouveau.
Belle journée :sun_with_face:

2 « J'aime »

merci @marion je vais essayer de regarder et de le faire pour tester, mais je ne m’engage pas pour tout de suite :slight_smile: