Taille d'occupation disque incompréhensible

Bonjour,

je suis depuis le début du mois en dépassement de quota (5GB), mais je n’arrive pas à comprendre d’où vient se volume. Je pense que je passe à côté de quelque chose.
J’ai pourtant vérifier que je n’avais pas de backup nextcloud qui trainent…

En vous remerciant par avance,
Cordialement,

Sylvain

Bonjour,

Peut-être les miniatures des images sur votre Nextcloud qui pèsent 2.2 Go actuellement (dans appdata_oc**********1/preview) ?

Bonjour,

merci pour votre réponse, en effet cela semble important !
Comment nettoyer « sainement » ce dossier ? J’ai l’impression qu’il s’agit du fonctionnement de nextcloud pour l’affichage, mais que j’ai bien en plus de ces « preview » mes fichiers d’image stockés sur mon cloud…

Peut-on par ailleurs limiter ou cycliquement nettoyer ce dossier par configuration du nextcloud ?

En vous remerciant par avance,
Sylvain

Bonjour,

Il est possible de paramétrer les miniatures via le fichier config/config.php, voir Previews configuration — Nextcloud latest Administration Manual latest documentation (en anglais).
La désactivation de la génération des miniatures est possible.

Par exemple avec les lignes ci-dessous vous pouvez limiter la taille des miniatures à 640 pixels, avec une qualité de 60 sur 100 pour le JPG :

'enable_previews' => true,
'preview_max_x' => 640,
'preview_max_y' => 640,
'jpeg_quality' => 60,

À tester ! Ces paramètres seront appliqués aux prochaines générations de miniatures, celles déjà créées ne seront pas re-générées je crois.

Il ne semble pas possible de limiter ou supprimer les miniatures depuis l’interface web, mais pour faire le ménage des miniatures il est possible de :

  1. mettre Nextcloud en mode maintenance,
  2. supprimer (une sauvegarde est recommandée !) le répertoire preview,
  3. exécuter occ files:scan-app-data pour mettre à jour la base de données de Nextcloud,
  4. sortir Nextcloud du mode maintenance et vérifier que tout est ok.

On peut le faire pour vous si vous voulez.

2 « J'aime »

J’ai fait la modification sur le fichier config.php, en espérant que cela limite la l’espace mémoire au cours du temps.

Par contre je veux bien que vous réalisiez les opérations de nettoyage des previews en effet, je me sens moins en confiance pour le faire.

Merci d’avance !

1 « J'aime »

Bonjour,

Voilà le nettoyage terminé. Tout vous semble fonctionner correctement sur votre Nextcloud ?
L’espace disque sera recalculé cette nuit, il doit repasser sous les 5 Go demain.

1 « J'aime »

Bonjour Matthieu,

merci pour votre intervention.

Malheureusement je ne constate aucun effet sur le volume d’espace occupé à ce jour :
image

Est-ce normal ?

Merci d’avance,
Sylvain

Bonjour
Pouvez-vous ouvrir un ticket assistance pour que vous puissiez nous donner plus d’infos ?

1 « J'aime »