Suggestions nouvelle interface ouvaton

Bonjour,

Deux suggestions pour le nouvel outil d’administration ouvaton :

  • outil permettant de générer une sauvegarde d’une base de données en un clic sans avoir à passer par phpmyadmin, voire sauvegardes régulières automatisées (façon ovh) disponibles par exemple sur le ftp. Cela me ferait gagner pas mal de temps !

  • outil type net2ftp permettant certaines manipulations impossibles ou très lentes via un client ftp : zipper / dézipper le contenu d’un répertoire; supprimer tous les fichiers d’un répertoire ou encore changer leur chmod… Ce sont des manipulations à faire régulièrement quand on met à jour un cms par exemple. Actuellement je bidouille avec 2 / 3 scripts php pour ne pas y passer ma journée mais bon…

Merci et bon courage à celles et ceux qui travaillent sur cette nouvelle interface.

1 « J'aime »

Salut,

  • concernant les sauvegardes, le soucis de l’automatisation risque d’être la place utilisé sur les serveurs de la coop, qui n’est pas extensible. Après, faire une UI “one clic” n’est pas très compliqué à implémenter, ça peut se négocier. Avec en fait derrière un mysqldump, pas besoin d’écriture disque, on peut tout faire en mémoire je pense.
  • concernant le “FTP”, une liste plus précise des fonctions à implémenter serait intéressante… je ne vois pas à franchement parler l’intérêt d’ajouter un client web ftp, il y en a un qui fonctionne pas trop mal. Après s’il y a un vrai gain de perf en implémentant les fonctions dont tu parle sans passer par le FTP, pourquoi pas.

Pour parler franchement, ce ne sont pas des fonctions prioritaires à implémenter. Mais je regarderai si c’est possible, surtout pour la première qui n’est pas très complexe, et nécessite peu de travail d’UI…

Hello,

Oui les sauvegardes des bd risquent de prendre de la place. Dans mon idée le script d’automatisation supprimerait aussi les plus anciennes sauvegardes de manière à en libérer. Cela serait à prendre en compte évidement dans le quota d’espace de l’utilisateur.

Pour le “ftp” il s’agit surtout de lancer des opérations de compression / décompression (impossible à ma connaissance via filezilla & co) ou encore de suppression de répertoires, extrêmement lent en ftp quand le répertoire contient une grande quantité de fichiers. Cela compenserait un peu l’absence d’accès SSH qui permettrait de faire tout ça en quelques secondes. Actuellement je le fais via des scripts php.

Tant qu’on est dans la liste au père Noël :slight_smile: permettre l’enregistrement de crontab serait aussi pas mal. Je vais avoir besoin de lancer un script tous les jours d’ici peu et je vais l’appeler via un autre hébergeur…

Salut,

pour les bdd, il faut vraiment voir ça avec l’infogerant. Peut être est-ce faisable, peut être qu’il faudra stocker les dumps côté client. A voir.

Pour les opérations sur fichier, comme pour les périodiques, il n’y a en soit pas de difficulté. Je travail le back avec Vertx, qui permet d’implémenter toutes ces opérations très facilement.

Donc pas de soucis pour la liste au père noël, tant qu’on admet que c’est du FIFO et qu’il y a de la latence…