Suggestion interface OuvAdmin (gestion de domaines)

Hello. Je suis en train de préparer ma migration de gandi vers ouvaton. L’interface d’édition du DNS fonctionne, mais il serait utile de rajouter l’attribut « autofocus » à la balise ‹ input name=« name » ›, ca limiterait l’effet clicodrome de la chose.

1 « J'aime »

Bonjour,

Vous parlez de la page de modification des enregistrements DNS ?
Difficile de placer un autofocus sur le champ sans savoir celui que l’utilisateur souhaite modifier et l’attribut autofocus n’est pas toujours pratique pour l’accessibilité il me semble.

Oui, c’est bien la page de modification. D’après ma (courte certes) expérience, quand on fait une migration de domaine, on doit entrer beaucoup de nouveaux champs. Si on met le autofocus sur le champ du « input name=name » du dernier champ (création), ca permet de faire simplement entrer le nom + tab + tab + entrer l’adresse IP et entrée pour ajouter un nouvel enregistrement A. Ca optimise donc ce mode. Et ca ne change pas grand chose à l’autre modalité (modification/suppression d’enregistrement existant) car dans ce cas, il faut déjà aller cliquer sur ce qu’on veut. La seule chose que ca changerait serait de scroller la liste jusqu’en bas automatiquement (car le champ de nouvelle entrée est en bas).

Niveau accessibilité, je pense que ca ne change pas grand chose. Si on voulait améliorer l’accessibilité, je proposerais plutôt de placer le champ de nouvelle entrée DNS au début de la liste plutôt qu’à la fin, de manière à ce qu’il soit accessible sans avoir à scroller toute la liste.

C’est justement ce scroll automatique vers le bas qui est un problème d’accessibilité. :slight_smile:
Je note la bonne idée de mettre le formulaire d’ajout d’un enregistrement en haut, merci pour la suggestion !

Je pense qu’il manque cruellement à Ouvadmin une fonctionnalité pour éditer directement en mode texte l’ensemble des enregistrements. Ça ouvre la porte à l’ajout ou la modification en masse d’enregistrements plutôt que de devoir le faire un par un. Mais en l’état Ouvadmin est incapable de gérer ça.

Cette fonctionnalité est dans la liste des choses à mettre en place sur un futur Ouvadmin…

4 « J'aime »

Je plusoie

1 « J'aime »

Il faut voir les scénarios: perso, j’ai rarement eu à faire de la maintenance « en masse » de zones DNS, plutôt des modifications serveur par serveur. Dans ce cas, l’interface actuelle n’est pas si bloquante. Dans le scénario d’une migration, j’ai du faire de l’ajout en masse, et je suis passé par un « Copy request as cURL » dans les devtools du navigateur (sur une première requête faite à la main), puis un envoi des requêtes adaptées via bash en récupérant les adresses dans un fichier (et une pause de 2s entre 2 requêtes pour ne pas surcharger les serveurs). Cette approche pourrait se transposer facilement en version web pour l’ajout en masse, sans avoir à trop changer le code sous-jacent.

Pouvoir editer en mode text permettrait de maniere simple de faire « ce que l’on veux » dans ses entrées "sans demander a ouvaton de configurer manuellement les champs CAA,srv … et/oucopier coller la config gandi vers ouvaton de manière express’ pour les nouveaux arrivants :wink: trop tard pour moi.

1 « J'aime »