Statut de mc01.ouvaton.coop?

Bonjour,

mc01 est inaccessible depuis le changement d’infogérant.

Je sais que beaucoup de mes mails étaient bloqués par mc01 : des spams mais aussi des faux positifs que je libérais manuellement.

Aujourd’hui, je ne peux plus me connecter qu’avec mc02, et ma liste de courriels en quarantaine y apparaît vide. Je trouve ça suspect. Les spammeurs auraient-ils soudainement perdu ma trace ?

Du coup j’ai peur de perdre des mails, ces fameux que je libérais manuellement auparavant.

D’où quelques questions :

Qu’est-il prévu pour mc01, désormais que l’infogérance est faite par Octopuce?
Quel est le lien entre mc01 et mc02 ? (De manière générale) ?
Comment fonctionne l’antispam désormais ?

J’avoue que je n’y vois pas très clair sur le sujet, mais surtout je crains de perdre des e-mails.

Merci pour vos réponses.

Jérôme

Bonjour,

Pour beaucoup d’adresses, le comportement par défaut de mc02 est d’ajouter {spam?} en tête du sujet puis de délivrer le mail. Il n’y a donc pas de blocage des mails (sauf virus) sur mc02.

Si c’est le cas (certains adresses sur mc02 sont paramétrées pour bloquer les mails), il est possible de modifier ces paramètres sur https://mc02.ouvaton.coop/ (voir Utilisation de MailCleaner – Ouvaton.coop).

La configuration de mc02 est assez curieuse (ça n’est pas un serveur secondaire de mc01, mais une instance indépendante avec pas mal de paramètres incohérents). Nous allons remettre de l’ordre sur les antispams quand d’autres chantiers plus urgents seront achevés.

Bonjour,

D’après ouvaton.info, au 1er avril 2021, il reste à régler « La remise en ligne du serveur antispam MC01 »

Je continue à penser que mc01 intervient toujours sur mon adresse mail@jeromedelacroix.com en filtrant des messages, qui ne me parviennent plus alors que ce sont des faux positifs.

Ainsi ma mère âgée m’a envoyé deux mails, hier et aujourd’hui, depuis sa messagerie Orange, que je n’ai jamais reçus. En l’occurrence, elle m’avait fait suivre deux e-mails qu’elle avait reçus pour me demander mon avis afin que je lui dise si c’était du phishing (banque et assurance maladie).

Donc ne pas recevoir ce genre de mails me gêne beaucoup.

Quand pensez-vous que nous pourrons à nouveau nous connecter à MC01 ?

Jérôme

Bonjour,

MC01 n’est pas allumé et ne filtre rien.
Je ne vois pas de mail entrant hier ou aujourd’hui depuis Orange vers votre adresse. Vous pouvez vérifier s’ils sont expédiés depuis la messagerie Orange ?

Voici quelques détails sur l’un des mails :
Message du 21/04/21 10:55

De : xxx <xxx@orange.fr](xxx@orange.fr)>
A : « Jerome Delacroix » <mail@jeromedelacroix.com>

Ma mère utilise le Webmail d’Orange, et n’a pas reçu de notification d’envoi en échec.

Elle m’a renvoyé le mail aujourd’hui sur mon adresse Gmail et je l’ai bien reçu.

C’est pour ça que je me suis dit que c’était peut-être lié à Mc01, mais manifestement ce n’est pas le cas, merci pour la précision.

Quoi qu’il en soit, deux mails manquent à l’appel.

Jérôme

Pouvez-vous expédier un nouveau mail depuis l’adresse Orange vers votre adresse en m’indiquant l’heure de l’envoi ?

Ma mère m’a renvoyé un mail test à 19h50 que j’ai bien reçu, merci.