SPF et domaine chez Gandi

Bonjour,

Ne trouvant pas de réponse sur le forum ni sur la FAQ d’ouvaton, je me décide à écrire : certains correspondants (chez neuf.fr et laposte.net notamment) ne reçoivent plus mes courriels lorsque j’écris avec une adresse email que je me suis fabriquée (grâce à un nom de domaine créé chez GANDI mais le serveur de mails est bien hébergé par ouvaton). Depuis quelques mois au moins, j’utilise donc d’autres adresses email pour correspondre avec eux mais je voudrais remédier à ce problème.

Le message d’erreur m’indique qu’il s’agit d’un problème de champ SPF. Or, je ne sais pas du tout comment procéder pour déclarer à “panel.vitry.ouvaton.coop” (par où passent visiblement mes courriels) que mon nom de domaine est sûr.

J’ai bien lu :
https://ouvaton.coop/C-est-quoi-le-champ-SPF
mais, précisément, je ne sais pas ce que je dois faire sur la page d’ouvadmin qui correspond aux enregistrements DNS de mon domaine.
La ligne www indique bien mon domaine.
Et la ligne TXT indique :
v=spf1 +a +mx include:spf.ouvaton.coop -all
Je suppose que je dois modifier cette ligne (ou en ajouter une autre ?) mais comment ?
J’envoie mes messages avec Thunderbird (compte POP).

Bien cordialement,
Jean-Baptiste

Bonjour,

Thunderbird est-il bien configurer pour utiliser le SMTP d’Ouvaton avec cette adresse qui pose problème ?

Cette erreur avec le champ SPF indique probablement que vous utilisez le SMTP de votre fournisseur d’accès plutôt que celui d’Ouvaton. Et le SMTP de votre fournisseur d’accès n’est pas autorisé à envoyer des mails en @votredomaine.fr.

Vous pouvez vous aider de la page https://ouvaton.coop/Configuration-de-Thunderbird si besoin.

Bonjour,

En effet, je n’avais pas bien regardé de ce côté-là ! Les nouveaux réglages semblent fonctionner : aucun message ne m’est revenu en erreur cette fois. Merci beaucoup.

Bien cordialement,
Jean-Baptiste