Souscription domaine et PS par collectivité locale

Bonjour

Maire depuis sept 2023 d’une petite commune, j’ai rapidement voulu profiter des services d’Ouvaton (la commune payait depuis des années un nom de domaine inutilisé, plus que le prix d’une plaque de base sans aucun service connexe).
Première complication, il a fallu passer par IONOS pour le nom de domaine, il n’était pas possible de le souscrire chez Ouvaton, il va donc falloir gérer la migration.
Deuxième complication : la souscription de parts sociales. Grâce au pop-up, c’est revenu sur le haut des dossiers, mais pour l’instant nous buttons sur la possibilité de faire passer à la trésorerie un virement de 32 € (2 PS) sans justificatif, qui n’est disponible qu’à posteriori.

C’est le type de complication qui va suffire à décourager une équipe municipale d’utiliser les services d’Ouvaton. Perso, j’en suis très content même si j’apprends sur le tas et que je n’ai pas l’impression de maitriser toutes les possibilités. Et le site internet n’est pas encore écrit.

SI quelqu’un a la solution ou un contournement, je suis preneur. Nous allons voir de notre coté pour solliciter la trésorerie.

Merci d’avance et bonne continuation.

Philippe

Bonjour,

Merci pour ce retour. J’essaie de mon côté d’encourager les communes avec lesquelles je travaille (très souvent rurales) à basculer vers Ouvaton, il est intéressant de repérer ces freins.

Pour le justificatif auprès de la trésorerie, je vois 3 solutions :

  • faire l’avance pour obtenir le justificatif et se faire rembourser : solution à privilégier pour le moment
  • demander le justificatif en ouvrant un ticket : solution à éviter car les bénévoles sont déjà très pris par d’autres tâches

Solution de contournement :

  • passer par un prestataire qui fait la manip’ en payant pour la commune et vous fait ensuite une facture de frais via chorus (si vous êtes coincés, étant gérante d’une sarl en urbanisme, je peux vous dépanner dans ce contournement - gracieusement).

Pourquoi avez-vous été obligé de passer par IONOS pour le nom de domaine ?

Bien cordialement,
Elise

2 « J'aime »

Bonjour

Je pensais à cette solution de l’avance, même si à priori la trésorerie n’est pas fan.
Je n’ai pas pu souscrire le nom de domaine graix.fr sur Ouvaton, malgré une demande d’assistance. A priori ouvaton ne gère pas ces noms de domaine restreint, IONOS ne m’a rien demandé (j’avais joint un document attestant que j’étais maire).

Merci pour votre retour. Oui je pense que Ouvaton est une réponse adapté et pas très chère pour une petite commune rurale, même si ça oblige à mettre les mains dans le cambouis (mais c’est aussi pour ça qu’on a cherché a être élu). Il me manque aujourd’hui une formation (éventuellement en ligne) pour utiliser au mieux les différentes fonctionnalités, en particulier nextcloud. Mes compétences sont limitées et parfois je butte sur les termes de la doc.

bonjour,
n’y aurait-il pas moyen de générer un devis automatique pour la plaque de base?
bien cordialement,

Bonjour

Pas de souci pour la facture, elle est émise avant paiement et c’est passé tranquille.

Bonjour,

Sur votre secteur (circonscription) avez-vous une organisation (asso, entreprise,…) en mesure de vous accompagner ? Être accompagné permet de comprendre toutes subtilités intéressantes pour une collectivité.

C’est exactement ce que nous mettons en place comme service et accompagnement dans la coopérative que je crée actuellement avec mon associé, dommage que vous ne soyez pas sur notre secteur.

D’ailleurs connaissez vous tchap ? C’est une messagerie sécurisée dédiée aux agents publics basée sur le protocole Matrix. Beaucoup trop d’agents et/ou élus utilisent des outils comme Whatsapp ; de fait éthiquement questionnable.

Bien coopérativement,

2 « J'aime »

Bonjour

La réponse de notre SGC pour la souscription de parts sociales

image

A priori un bulletin de souscription suffirait.Je creuse aussi du coté des centrales villageoises, on va avoir le m^me souci sauf que c’est de l’énergie renouvelable avec le texte spécifique qui va bien.

Philippe

1 « J'aime »

J’ai trouver ça sur le site de l’asso nationale des CV :
Délib de la commune pour souscription (validée en préfecture)
Emission du mandat sur la base de la délibération
Après paiement, émission d’un bulletin de souscription pour archivage réciproque

On va tenter, je vous tiens au courant.
.

2 « J'aime »

Un flyer à venir ? :thinking:

1 « J'aime »